Le chiffre d'affaires global du groupe a diminué de 9%, passant de 435 millions d'euros (T1 2020) à 396 millions d'euros (T1 2021), tandis que l'EBITDA recule de 36,3% à 15 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel (EBIT ajusté) est passé de 7 millions d'euros au premier trimestre 2020 à - 1 million d'euros.

Concernant la division Offset Solutions, la plus grande unité commerciale d'Agfa, le chiffre d'affaires a reculé de 9,7% à 169 millions d'euros par rapport au T1 2020. L'EBITDA a reculé de près de 57% à 1,6 million d'euros. Mais si on se réfère au quatrième trimestre 2020, la marge brute de l'unité est passée de 20,6% à 23,6%. Selon Agfa, cela montre que les mesures prises pour restaurer la rentabilité de cette division commencent à se concrétiser (réductions de coûts et augmentation des prix).

Quant à la division Digital Print & Chimicals, le chiffre d'affaires a reculé de 1,9% à 73 millions d'euros. Selon Agfa, son activité grand format avait commencé à se remettre de l'impact du Covid-19 et les encres pour les applications de signalisation et d'affichage devraient continuer de bien fonctionner.

Les moteurs de croissance d'Agfa restent les divisions HealthCare IT et Digital Print & Chimicals qui ont enregistré de solides performances en termes de marge. Celles-ci " ont été compensées par des baisses de volume pour certains produits traditionnels et des pressions inflationnistes ", commente le CEO Pascal Juéry du groupe Agfa-Gevaert. La division Radiology Solutions a quant à elle été confrontée à une pression sur les volumes et les prix de ses films médicaux en raison de l'introduction de nouvelles pratiques d'achat centralisé en Chine.

Le Groupe Agfa-Gevaert s'attend à ce que la reprise du volume d'affaire se poursuive au cours de l'année. L'amélioration des performances des divisions HealthCare IT et Digital Print & Chemicals devrait se confirmer. Bien qu'une amélioration soit également attendue pour Offset Solutions, cette division continuera de souffrir des pressions inflationnistes et du déclin structurel de l'industrie offset. Le groupe poursuivra la mise en oeuvre de ses vastes programmes de réduction des coûts et s'attend à ce que la poursuite des programmes d'augmentation de prix soit aussi nécessaire.

Agfa en partenariat avec Hybrid Software

Agfa a annoncé son ambition d'élargir sa coopération avec le groupe Global Graphics au-delà de la technologie RIP. Cette coopération passera par Hybrid Software, partenaire de longue date du groupe en développement logiciel, et vise le secteur de l'emballage.

Le partenariat OEM avec Hybrid Software donnera à la division Offset Solutions d'Agfa accès au savoir-faire technologique et au portefeuille de produits du groupe. Les produits concerne les logiciels d'entreprise pour le secteur de l'impression d'emballage.

Le chiffre d'affaires global du groupe a diminué de 9%, passant de 435 millions d'euros (T1 2020) à 396 millions d'euros (T1 2021), tandis que l'EBITDA recule de 36,3% à 15 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel (EBIT ajusté) est passé de 7 millions d'euros au premier trimestre 2020 à - 1 million d'euros.Concernant la division Offset Solutions, la plus grande unité commerciale d'Agfa, le chiffre d'affaires a reculé de 9,7% à 169 millions d'euros par rapport au T1 2020. L'EBITDA a reculé de près de 57% à 1,6 million d'euros. Mais si on se réfère au quatrième trimestre 2020, la marge brute de l'unité est passée de 20,6% à 23,6%. Selon Agfa, cela montre que les mesures prises pour restaurer la rentabilité de cette division commencent à se concrétiser (réductions de coûts et augmentation des prix).Quant à la division Digital Print & Chimicals, le chiffre d'affaires a reculé de 1,9% à 73 millions d'euros. Selon Agfa, son activité grand format avait commencé à se remettre de l'impact du Covid-19 et les encres pour les applications de signalisation et d'affichage devraient continuer de bien fonctionner.Les moteurs de croissance d'Agfa restent les divisions HealthCare IT et Digital Print & Chimicals qui ont enregistré de solides performances en termes de marge. Celles-ci " ont été compensées par des baisses de volume pour certains produits traditionnels et des pressions inflationnistes ", commente le CEO Pascal Juéry du groupe Agfa-Gevaert. La division Radiology Solutions a quant à elle été confrontée à une pression sur les volumes et les prix de ses films médicaux en raison de l'introduction de nouvelles pratiques d'achat centralisé en Chine.Le Groupe Agfa-Gevaert s'attend à ce que la reprise du volume d'affaire se poursuive au cours de l'année. L'amélioration des performances des divisions HealthCare IT et Digital Print & Chemicals devrait se confirmer. Bien qu'une amélioration soit également attendue pour Offset Solutions, cette division continuera de souffrir des pressions inflationnistes et du déclin structurel de l'industrie offset. Le groupe poursuivra la mise en oeuvre de ses vastes programmes de réduction des coûts et s'attend à ce que la poursuite des programmes d'augmentation de prix soit aussi nécessaire.