Fondé en 2001 au Royaume-Uni, le Carbon Trust est un cabinet de conseil international actif dans le domaine du changement climatique et de la durabilité. Sa mission est d'accélérer la transition vers une économie sobre en carbone en aidant les gouvernements, les entreprises et les organisations à réduire leurs émissions de carbone et à atteindre une meilleure efficacité énergétique.

En partenariat avec le Carbon Trust, le fabricant japonais de plaques flexo Asahi Photoproducts a obtenu la certification 'Neutre en carbone' pour ses plaques flexo gravables à l'eau AWP DEW CleanPrint, conformément à la norme PAS 2060. La certification est renouvelée périodiquement et les exigences s'intensifient au fur et à mesure. Le but est de réduire l'empreinte carbone réelle du produit certifié, de l'approvisionnement des matières premières à l'emballage, en passant par la livraison du produit, son utilisation sur le site et son élimination à la fin du cycle de vie.

Engagement environnemental

Les efforts fournis pour rendre les plaques flexo climatiquement neutres cadrent dans la stratégie environnementale de la maison-mère Asahi Kasei. La société vise en effet la neutralité carbone pour 30% de ses opérations d'ici 2030 et 100% d'ici 2050. " Notre certification initiale utilise des crédits de compensation carbone, car nos plaques flexographiques sont fabriquées en utilisant des matériaux fossiles bruts. Mais l'objectif final est de réduire au minimum ces crédits en mettant tout en oeuvre pour harmoniser encore plus nos produits avec l'environnement ", déclare Dieter Niederstadt, responsable marketing technique d'Asahi Photoproducts. " Outre les crédits de compensation, la certification 'Neutre en carbone' exige aussi la soumission d'un plan de gestion incluant des objectifs clairs pour réduire l'empreinte carbone pendant le cycle de vie des produits AWP DEW. Ce plan fait l'objet d'un audit régulier : si les objectifs de réduction ne sont pas atteints, la certification expire. Et c'est là qu'elle prend tout son sens pour les personnes qui ont à coeur la durabilité. Le département R&D devra donc poser des jalons complètement nouveaux, tant en termes de performances graphiques et d'impression de plaque que pour ce qui concerne son empreinte carbone. Il nous faudra un temps pour mettre en oeuvre ces améliorations sur l'ensemble de la gamme AWP. Nous espérons que les autres acteurs du marché seront encouragés à suivre notre voie afin de distinguer la technologie d'impression flexo des autres alternatives. "

Asahi Photoproducts a conçu un livre blanc intitulé " Carbon Neutrality : A Goal Worth Pursuing " qui explique le processus pour obtenir la certification.

Fondé en 2001 au Royaume-Uni, le Carbon Trust est un cabinet de conseil international actif dans le domaine du changement climatique et de la durabilité. Sa mission est d'accélérer la transition vers une économie sobre en carbone en aidant les gouvernements, les entreprises et les organisations à réduire leurs émissions de carbone et à atteindre une meilleure efficacité énergétique.En partenariat avec le Carbon Trust, le fabricant japonais de plaques flexo Asahi Photoproducts a obtenu la certification 'Neutre en carbone' pour ses plaques flexo gravables à l'eau AWP DEW CleanPrint, conformément à la norme PAS 2060. La certification est renouvelée périodiquement et les exigences s'intensifient au fur et à mesure. Le but est de réduire l'empreinte carbone réelle du produit certifié, de l'approvisionnement des matières premières à l'emballage, en passant par la livraison du produit, son utilisation sur le site et son élimination à la fin du cycle de vie.Les efforts fournis pour rendre les plaques flexo climatiquement neutres cadrent dans la stratégie environnementale de la maison-mère Asahi Kasei. La société vise en effet la neutralité carbone pour 30% de ses opérations d'ici 2030 et 100% d'ici 2050. " Notre certification initiale utilise des crédits de compensation carbone, car nos plaques flexographiques sont fabriquées en utilisant des matériaux fossiles bruts. Mais l'objectif final est de réduire au minimum ces crédits en mettant tout en oeuvre pour harmoniser encore plus nos produits avec l'environnement ", déclare Dieter Niederstadt, responsable marketing technique d'Asahi Photoproducts. " Outre les crédits de compensation, la certification 'Neutre en carbone' exige aussi la soumission d'un plan de gestion incluant des objectifs clairs pour réduire l'empreinte carbone pendant le cycle de vie des produits AWP DEW. Ce plan fait l'objet d'un audit régulier : si les objectifs de réduction ne sont pas atteints, la certification expire. Et c'est là qu'elle prend tout son sens pour les personnes qui ont à coeur la durabilité. Le département R&D devra donc poser des jalons complètement nouveaux, tant en termes de performances graphiques et d'impression de plaque que pour ce qui concerne son empreinte carbone. Il nous faudra un temps pour mettre en oeuvre ces améliorations sur l'ensemble de la gamme AWP. Nous espérons que les autres acteurs du marché seront encouragés à suivre notre voie afin de distinguer la technologie d'impression flexo des autres alternatives. "Asahi Photoproducts a conçu un livre blanc intitulé " Carbon Neutrality : A Goal Worth Pursuing " qui explique le processus pour obtenir la certification.