Après des années de partenariat avec Canon pour son parc de machines noir et blanc, PRINTburo,à Waregem, vient de s'associer avec la marque pour la production d'imprimés numériques polychromes de haute qualité. L'entreprise a ainsi investi dans une Canon imagePRESS C10000VP, ainsi que dans une imagePRESS C850 avec magasin recto verso d'une capacité de mille feuilles en format bannière.

L'imprimerie numérique PRINTburo produit une large gamme d'imprimés pour une clientèle composée aussi bien d'entreprises que de particuliers ou d'associations. Cela va de la carte de visite à l'affiche grand format en passant par les tirages photo sur toile et tous les imprimés imaginables : prospectus, livres, papier et enveloppes à en-tête et tous travaux de ville comme des faire-part de naissance. PRINTburo entretient par ailleurs une collaboration étroite avec différentes écoles, pour lesquelles elle a mis en place une plate-forme de commande en ligne conviviale. Bref, PRINTburo est ce que l'on peut appeler une imprimerie numérique allround moderne.

Structure d'entreprise ouverte

En pénétrant dans les locaux de PRINTburo, on est d'emblée frappé par la structure ouverte de l'entreprise. Ce qu'en dit Kurt Clement, son dirigeant : "Cette ouverture est très importante à mes yeux. La production ne se fait pas derrière un mur ou dans le secret d'un département fermé. Les clients voient le personnel à l'oeuvre, ce qui confère une dynamique totalement différente à l'acte d'imprimer. Le lieu occupé, à savoir le gigantesque espace ouvert d'un ancien bâtiment d'usine, ne fait que renforcer ce sentiment. Nous sommes ici depuis 2016 et nous nous y trouvons très bien."

La finition en interne, un must

Côté équipement, PRINTburo peut également voir venir. Une armada de machines de finition trône ainsi à côté des différentes lignes d'impression. Explication de Kurt Clement : "En tant qu'imprimeur numérique, nous recevons très souvent des commandes assorties de délais de livraison extrêmement courts. Il nous faut non seulement pouvoir les imprimer au plus vite, mais aussi les façonner sans perdre une seconde. Voilà pourquoi nous investissons en permanence dans des équipements de finition fiables et performants. Autre constat : lorsque le client a le choix, il donne systématiquement la préférence à une plus belle finition. Car lui aussi souhaite tirer un rendement maximum de ses imprimés."

La qualité d'impression doit être au top

Mais pour marquer des points avec une belle finition, encore faut-il naturellement que la qualité soit au rendez-vous. Kurt Clement : "Nous avons commencé voici 20 ans avec une activité de pur copyshop. Mais les nombreux avantages de l'impression numérique aidant, nous travaillons aujourd'hui de plus en plus souvent pour des entreprises. Un groupe-cible qui exige aussi une qualité d'impression irréprochable. La nôtre était déjà excellente, mais nous avons malgré tout décidé de placer la barre encore plus haut. Nous avons privilégié Canon, et ce pour plusieurs raisons. La qualité d'impression de la série Canon image- PRESS est rien moins que sublime et ces imprimantes de production ont plus d'une fois fait la preuve de leur robustesse sur le marché. Nous travaillons en outre depuis plus de dix ans avec cette marque pour la partie noir et blanc de notre activité. Et tout s'est toujours bien passé depuis le début. C'est qu'en plus de fabriquer du bon matériel, Canon assure aussi un excellent service. Ce qui vaut son pesant d'or pour une entreprise qui fait des courts délais un axe essentiel de sa stratégie."

Format bannière jusqu'à 762 mm

Avec ses 100 pages/minute et ses grammages jusqu'à 350 g/m², la Canon imagePRESS C10000VP est surtout utilisée comme machine de production. L'imagePRESS C850 a quant à elle d'autres atouts dans son jeu. Kurt Clement : "Nous avons équipé cette machine d'un magasin d'alimentation recto verso qui peut contenir jusqu'à mille feuilles de format bannière. Elles peuvent être imprimées automatiquement des deux côtés, ce qui offre la possibilité de réaliser de longs tirages de documents, de livres et d'applications graphiques haut de gamme sur des feuilles plus longues. Cela peut varier du pli paysage au format A4 aux couvertures de livres à volets en passant par des brochures à pli accordéon ou des cartes postales et des mailings en format long. Ces possibilités supplémentaires offrent à leur tour de nouvelles opportunités, lesquelles sont plus que bienvenues pour une entreprise au portefeuille aussi diversifié que le nôtre." Un dernier aspect qui a fait pencher la balance en faveur de la Canon imagePRESS C10000VP est la qualité et la stabilité des tirages, conclut Kurt Clement. "Les mesures spectrales et densitométriques non seulement assurent une stabilité constante des couleurs, mais elles garantissent également des impressions parfaitement prévisibles. La réimpression d'un même travail trois mois plus tard produira exactement le même résultat que le premier tirage. On peut trouver cela bizarre, mais un achat d'équipement Canon est pour moi surtout un investissement pour ma tranquillité d'esprit et en vue d'une production future garantie. Et de ce point de vue, les deux machines ont déjà fait leurs preuves. Au bout de deux mois de production, nous avions déjà plus de 800 000 clics au compteur."