Bobst, le constructeur suisse de machines d'emballage, va supprimer 400 à 420 emplois d'ici fin 2013 sur les deux sites de Mex et Lausanne, en Suisse.
Cela représente environ 8 % des effectifs du groupe, qui occupe 5.300 personnes dans le monde. Bobst précise que ces suppressions d'emploi seront effectuées sans licenciements secs, via le non-renouvellement de contrats temporaires, le non-remplacement des départs naturel et le recours aux prépensions. Bobst sous-traitera certaines activités administratives, informatiques ou d'usinage, et introduira en outre des mesures de réduction du temps de travail pendant le premier semestre 2012.
Le groupe suisse se dit victime de la conjoncture économique, qui pèse doublement sur son activité : d'une part en raison d'une baisse des commandes liée à la crise ; d'autre part à cause de la baisse de l'euro et du dollar vis-à-vis du franc suisse, ce qui renchérit ses exportations. Le plan d'économies annoncé vise à renouer avec les bénéfices en 2013.
Cela représente environ 8 % des effectifs du groupe, qui occupe 5.300 personnes dans le monde. Bobst précise que ces suppressions d'emploi seront effectuées sans licenciements secs, via le non-renouvellement de contrats temporaires, le non-remplacement des départs naturel et le recours aux prépensions. Bobst sous-traitera certaines activités administratives, informatiques ou d'usinage, et introduira en outre des mesures de réduction du temps de travail pendant le premier semestre 2012. Le groupe suisse se dit victime de la conjoncture économique, qui pèse doublement sur son activité : d'une part en raison d'une baisse des commandes liée à la crise ; d'autre part à cause de la baisse de l'euro et du dollar vis-à-vis du franc suisse, ce qui renchérit ses exportations. Le plan d'économies annoncé vise à renouer avec les bénéfices en 2013.