Pour sa cinquième édition, le Benelux Online Print Event (BOPE) s'est tenu pour la première fois aux Pays-Bas. Ramassé dans une formule dense avec six orateurs internationaux, l'évènement avait été invité à se dérouler dans le cadre de la Sign & Print Expo, à l'Evenementenhal de Gorinchem. Les participants ont ainsi pu confronter théorie et pratique dans les allées du salon après les sessions du BOPE.

Livres pour enfants personnalisés

Jos Steutelings, directeur général du VIGC, avait convié six orateurs de haut vol à Gorinchem. Le maître de cérémonie était le Britannique Richard Askam, expert en matière de personnalisation et TEDx speaker confirmé. Askam, qui s'est fait un nom dans le monde de la communication avec les bouteilles de Coca-Cola nominatives (2014), a aussi consacré un exposé au #BOPE23 à la création de livres de jeunesse personnalisés pour la fédération anglaise de rugby.

Comme le veut désormais la tradition, Bernd Zipper, CEO de zipcon, a ouvert le bal. Valeur sûre des BOPE, Zipper a dressé un état des lieux des dernières évolutions sur le marché international de l'imprimerie en ligne. Le consultant a insisté sur l'importance de l'e-commerce social et mobile, pointant notamment la révolution en cours dans la technologie des agents conversationnels sur les boutiques en ligne. " Ils deviennent de plus en plus intelligents et génèrent de 'vraies' réponses ", a-t-il dit. Bernd Zipper attend beaucoup d'outils d'IA tels que ChatGPT, mais il a aussi mis en garde contre de possibles hallucinations. À titre d'expérience, il a demandé à ChatGPT de rédiger sa biographie, ce qui lui a permis d'apprendre qu'il était décédé, alors que tout le monde l'a vu bien vivant sur la scène du BOPE mercredi dernier. " Nous n'en sommes qu'aux débuts de l'intelligence artificielle ", a conclu Zipper. " Les machines apprennent de nous ; à nous de prendre le train en marche. Il n'y a aucune raison de paniquer. " Bernd Zipper a, à cet égard, mis en exergue le rôle de spécialistes de l'automatisation tels que Four Pees, qui peuvent montrer la voie à suivre au secteur graphique. " La transformation numérique ne s'arrête jamais ", a-t-il conclu.

TikTok et Shein

Le seul Belge sur la scène était précisément Tom Peire, CEO de Four Pees. Après l'envolée de Bernd Zipper sur les IA, Peire a ramené tout le monde sur terre : " Intelligence artificielle ? Il reste du chemin à faire ", a-t-il tempéré. Peire a notamment rappelé la différence entre digitaliser et automatiser, et pointé la cause de l'échec de tant de projets d'automatisation. Son explication : " Une mise en oeuvre déficiente. Parce que les projets ne reçoivent pas l'attention stratégique qu'ils méritent au sein de l'entreprise et parce qu'il est de plus en plus difficile de trouver les profils techniques adéquats pour les implémenter. "

Après les présentations de Roland Keppler, CEO d'Onlineprinters (l'un des plus gros imprimeurs en ligne d'Europe), et de Tim Cox, Business Development Director de la plate-forme API Cloudprinter.com, Ed Sander, de ChinaTalk, a clôturé le #BOPE23 avec un exposé édifiant sur les tendances en Chine et en provenance de Chine en matière d'e-commerce. Selon Sander, les entreprises chinoises de vente en ligne se globalisent de plus en plus et court-circuitent les intermédiaires à destination de nos marchés. Elles vont directement de l'usine au consommateur. À la lumière d'une brûlante actualité - à savoir le bannissement de TikTok - l'analyste a montré comment les géants chinois d'Internet mettent en place des manières sophistiquées et détournées de collecter les données pour frapper vite et fort. Le succès de la marque de mode Shein n'en est qu'un exemple. " Regardez ce qu'il se passe aujourd'hui en Chine ; cela arrivera demain chez nous ", a prophétisé Ed Sander.

Un compte rendu plus large du #BOPE23 paraîtra dans un prochain numéro de Nouvelles graphiques.

Pour sa cinquième édition, le Benelux Online Print Event (BOPE) s'est tenu pour la première fois aux Pays-Bas. Ramassé dans une formule dense avec six orateurs internationaux, l'évènement avait été invité à se dérouler dans le cadre de la Sign & Print Expo, à l'Evenementenhal de Gorinchem. Les participants ont ainsi pu confronter théorie et pratique dans les allées du salon après les sessions du BOPE.Jos Steutelings, directeur général du VIGC, avait convié six orateurs de haut vol à Gorinchem. Le maître de cérémonie était le Britannique Richard Askam, expert en matière de personnalisation et TEDx speaker confirmé. Askam, qui s'est fait un nom dans le monde de la communication avec les bouteilles de Coca-Cola nominatives (2014), a aussi consacré un exposé au #BOPE23 à la création de livres de jeunesse personnalisés pour la fédération anglaise de rugby.Comme le veut désormais la tradition, Bernd Zipper, CEO de zipcon, a ouvert le bal. Valeur sûre des BOPE, Zipper a dressé un état des lieux des dernières évolutions sur le marché international de l'imprimerie en ligne. Le consultant a insisté sur l'importance de l'e-commerce social et mobile, pointant notamment la révolution en cours dans la technologie des agents conversationnels sur les boutiques en ligne. " Ils deviennent de plus en plus intelligents et génèrent de 'vraies' réponses ", a-t-il dit. Bernd Zipper attend beaucoup d'outils d'IA tels que ChatGPT, mais il a aussi mis en garde contre de possibles hallucinations. À titre d'expérience, il a demandé à ChatGPT de rédiger sa biographie, ce qui lui a permis d'apprendre qu'il était décédé, alors que tout le monde l'a vu bien vivant sur la scène du BOPE mercredi dernier. " Nous n'en sommes qu'aux débuts de l'intelligence artificielle ", a conclu Zipper. " Les machines apprennent de nous ; à nous de prendre le train en marche. Il n'y a aucune raison de paniquer. " Bernd Zipper a, à cet égard, mis en exergue le rôle de spécialistes de l'automatisation tels que Four Pees, qui peuvent montrer la voie à suivre au secteur graphique. " La transformation numérique ne s'arrête jamais ", a-t-il conclu.Le seul Belge sur la scène était précisément Tom Peire, CEO de Four Pees. Après l'envolée de Bernd Zipper sur les IA, Peire a ramené tout le monde sur terre : " Intelligence artificielle ? Il reste du chemin à faire ", a-t-il tempéré. Peire a notamment rappelé la différence entre digitaliser et automatiser, et pointé la cause de l'échec de tant de projets d'automatisation. Son explication : " Une mise en oeuvre déficiente. Parce que les projets ne reçoivent pas l'attention stratégique qu'ils méritent au sein de l'entreprise et parce qu'il est de plus en plus difficile de trouver les profils techniques adéquats pour les implémenter. "Après les présentations de Roland Keppler, CEO d'Onlineprinters (l'un des plus gros imprimeurs en ligne d'Europe), et de Tim Cox, Business Development Director de la plate-forme API Cloudprinter.com, Ed Sander, de ChinaTalk, a clôturé le #BOPE23 avec un exposé édifiant sur les tendances en Chine et en provenance de Chine en matière d'e-commerce. Selon Sander, les entreprises chinoises de vente en ligne se globalisent de plus en plus et court-circuitent les intermédiaires à destination de nos marchés. Elles vont directement de l'usine au consommateur. À la lumière d'une brûlante actualité - à savoir le bannissement de TikTok - l'analyste a montré comment les géants chinois d'Internet mettent en place des manières sophistiquées et détournées de collecter les données pour frapper vite et fort. Le succès de la marque de mode Shein n'en est qu'un exemple. " Regardez ce qu'il se passe aujourd'hui en Chine ; cela arrivera demain chez nous ", a prophétisé Ed Sander.Un compte rendu plus large du #BOPE23 paraîtra dans un prochain numéro de Nouvelles graphiques.