En Suède et au Danemark, la dernière main est mise actuellement sur une bouteille en fibres de papier pour boissons pétillantes. Celle-ci est le fruit d'une joint-venture entre le fabricant de papier et de carton BillerudKorsnäs et la société danoise EcoXpac, dans laquelle les Suédois détiennent une participation minoritaire depuis quelques années.

Bières et limonades

Il existe déjà une bouteille en papier pouvant servir de conditionnement pour des boissons non effervescentes, comme de l'eau plate, mais celle dont il est question ici, écologique et à base de fibres, est une nouveauté. " Le but à long terme est de créer une bouteille biodégradable que le consommateur puisse simplement mettre sur son compost au jardin, où elle pourra se dégrader dans des conditions normales. " La pâte à papier a été travaillée de manière à être suffisamment solide pour résister à la pression du gaz carbonique ainsi qu'aux forces extérieures. "La bouteille peut supporter 13 bar, ce qui convient donc pour des boissons gazeuses ", dit Gittan Schiöld, Venture Manager à BillerudKorsnäs Venture.

Barrière

La bouteille n'est pas tout à fait prête. Schiöld le reconnaît : " Nous sommes encore en ce moment dans une phase de développement. Il s'agit de trouver une solution barrière adéquate, répondant aux critères pour des boissons contenant du gaz carbonique, comme la bière par exemple. Si tout se déroule comme prévu, la première bouteille pourra être commercialisée l'an prochain, mais nous sommes toujours activement à la recherche d'une barrière biodégradable."

Avec Carlsberg, EcoXpac peut en tout cas compter sur un partenaire de développement réputé dans le domaine de la bière.

Pour un monde meilleur

L'idée à la base de la bouteille vient d'EcoXpac, société danoise née de l'idéalisme de son géniteur. " EcoXpac a été créée en 2005 par l'ingénieur Jesper Servé, et elle est entièrement focalisée sur la mise au point de solutions d'emballage ayant une empreinte CO2 minimale, voire neutre ", explique Gittan Schiöld. " Son but ultime est de résoudre le problème mondial de l'environnement, en arrivant à proposer ce qu'elle appelle la Solution Pure. L'idée de fabriquer une bouteille en papier a éclos en 2008. EcoXpac travaille depuis lors au développement d'une puissante technologie de séchage qui rend possible la fabrication d'une bouteille solide moulée en pâte à papier. "