2019 a été l'année la plus chargée à ce jour pour la campagne anti-écoblanchiment Two Sides. Il est apparu que 388 organisations dans le monde assénaient des affirmations infondées concernant l'impact du papier et de l'imprimé sur l'environnement. Celles-ci ont été identifiées par Two Sides dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Two Sides a le plaisir d'annoncer que 131 d'entre elles ont fini par changer leur communication voire la supprimer. Ce qui porte à plus de 500 le nombre total d'entreprises convaincues depuis le début de la campagne en 2010.

En 2019, Two Sides a collaboré avec 30 organisations rien qu'au Royaume-Uni, pour faire retirer ou modifier leurs allégations concernant l'impact du papier. Parmi elles figurent des noms comme Aviva, Adobe, Nationwide Building Society, NatWest, et plus d'une douzaine de communes.

Dans leur recherche constante de réductions de coûts, les banques, les opérateurs télécom, les énergéticiens et même les services publics encouragent leurs clients à passer au numérique. Ce pour quoi beaucoup avancent des arguments infondés comme " Le zéro papier, c'est écolo " ou " Sauvez un arbre en optant pour la facture électronique ".

Explication de Jonathan Tame, de l'équipe globale de Two Sides : " Non seulement ces allégations enfreignent les règles en matière de publicité, mais elles sont extrêmement préjudiciables à une industrie qui a un bilan environnemental solide et en constante amélioration. Loin de " tuer les arbres ", un marché sain des produits du bois, comme le papier, stimule la croissance de la forêt à long terme à travers une gestion durable de celle-ci. Bon nombre de ces organisations sont souvent surprises d'apprendre que les forêts européennes sont au contraire en constante expansion. "

Conclusion de Jonathan Tame : " La lutte contre le greenwashing est un défi permanent, qui demande des moyens considérables pour assurer la surveillance et le suivi des entreprises. Mais vu l'impact et la portée énormes de certaines d'entre elles, leurs allégations infondées ont un effet dévastateur sur la perception que le consommateur peut avoir du papier. Pour toutes ces raisons, la campagne anti-greenwashing restera une priorité pour Two Sides. Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses parties prenantes au sein de l'industrie et du public d'avoir signalé les cas de greenwashing à Two Sides. "

Ceux-ci peuvent être envoyés à l'adresse greenwash@twosides.info.

À propos de Two Sides

Two Sides est une association mondiale sans but lucratif qui promeut les caractéristiques uniques, durables et attrayantes de l'imprimé, du papier et des emballages en papier. Les membres de Two Sides proviennent de tous les stades de la chaîne de valeur de l'imprimé, du papier et des emballages : exploitation forestière, fabrication de la pâte et du papier, emballages, encres et chimies, façonnage et finition, édition, impression, mise sous pli et expédition du courrier.

Infos complémentaires sur la page https://www.twosides.info/.

2019 a été l'année la plus chargée à ce jour pour la campagne anti-écoblanchiment Two Sides. Il est apparu que 388 organisations dans le monde assénaient des affirmations infondées concernant l'impact du papier et de l'imprimé sur l'environnement. Celles-ci ont été identifiées par Two Sides dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.Two Sides a le plaisir d'annoncer que 131 d'entre elles ont fini par changer leur communication voire la supprimer. Ce qui porte à plus de 500 le nombre total d'entreprises convaincues depuis le début de la campagne en 2010.En 2019, Two Sides a collaboré avec 30 organisations rien qu'au Royaume-Uni, pour faire retirer ou modifier leurs allégations concernant l'impact du papier. Parmi elles figurent des noms comme Aviva, Adobe, Nationwide Building Society, NatWest, et plus d'une douzaine de communes.Dans leur recherche constante de réductions de coûts, les banques, les opérateurs télécom, les énergéticiens et même les services publics encouragent leurs clients à passer au numérique. Ce pour quoi beaucoup avancent des arguments infondés comme " Le zéro papier, c'est écolo " ou " Sauvez un arbre en optant pour la facture électronique ".Explication de Jonathan Tame, de l'équipe globale de Two Sides : " Non seulement ces allégations enfreignent les règles en matière de publicité, mais elles sont extrêmement préjudiciables à une industrie qui a un bilan environnemental solide et en constante amélioration. Loin de " tuer les arbres ", un marché sain des produits du bois, comme le papier, stimule la croissance de la forêt à long terme à travers une gestion durable de celle-ci. Bon nombre de ces organisations sont souvent surprises d'apprendre que les forêts européennes sont au contraire en constante expansion. "Conclusion de Jonathan Tame : " La lutte contre le greenwashing est un défi permanent, qui demande des moyens considérables pour assurer la surveillance et le suivi des entreprises. Mais vu l'impact et la portée énormes de certaines d'entre elles, leurs allégations infondées ont un effet dévastateur sur la perception que le consommateur peut avoir du papier. Pour toutes ces raisons, la campagne anti-greenwashing restera une priorité pour Two Sides. Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses parties prenantes au sein de l'industrie et du public d'avoir signalé les cas de greenwashing à Two Sides. "Ceux-ci peuvent être envoyés à l'adresse greenwash@twosides.info.Two Sides est une association mondiale sans but lucratif qui promeut les caractéristiques uniques, durables et attrayantes de l'imprimé, du papier et des emballages en papier. Les membres de Two Sides proviennent de tous les stades de la chaîne de valeur de l'imprimé, du papier et des emballages : exploitation forestière, fabrication de la pâte et du papier, emballages, encres et chimies, façonnage et finition, édition, impression, mise sous pli et expédition du courrier.Infos complémentaires sur la page https://www.twosides.info/.