Commençons par la bonne nouvelle : le marché de l'étiquette continue d'évoluer de manière robuste malgré les problèmes d'approvisionnement. Selon l'enquête FINAT, il devrait cette année afficher une croissance moyenne de 5,4 %. À noter que les étiquettes numériques sont attendues en progression de 6,4 %.

Préoccupations autour de la chaîne d'approvisionnement

" De vives inquiétudes sont exprimées dans le bas de la chaîne de valeur concernant la stabilité et la disponibilité des matières premières ainsi que la capacité des fabricants d'étiquettes à satisfaire aux exigences et à tenir les délais de livraison ", dit Jennifer Dochstader, de LPC, qui a dirigé l'étude.

" Les difficultés actuelles à s'approvisionner en matières premières nous ont fait comprendre à quel point la supply chain mondiale est complexe et interconnectée. Chacune des entreprises que nous avons contactées a aussi systématiquement déclaré qu'elle entendait travailler plus étroitement avec ses fournisseurs d'étiquettes à des manières innovantes de rendre l'industrie de l'emballage plus résiliente et plus durable. "

Atterrissage en douceur

" Ce qu'il s'est passé en 2020 n'était que de la petite bière par rapport aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement observées au second semestre de 2021 ", explique Philippe Voet, président de la FINAT. Voet voit actuellement des pénuries à peu près dans tout : énergie, produits chimiques, pâte à papier, (vieux) papiers, plastique, encres, transports, complexes, puces, composants, personnel.

" Un sondage récent en Allemagne confirme cette lutte pour les matières premières qui se traduit par des hausses de prix de 5 à 10 % dans la plupart des segments de la chaîne d'approvisionnement. Le temps nous dira si ces tensions sont juste un problème d'ajustement temporaire - et qu'un 'atterrissage en douceur' peut être attendu au printemps 2022 - ou si nous faisons face à des tensions persistantes susceptibles de nuire à la reprise. Il est clair qu'aucun maillon de la chaîne de valeur n'est épargné. "

Économie circulaire

" Indépendamment de ces tendances à court et moyen terme, nous ne pouvons pas perdre de vue le mégadéfi qui nous menace à plus long terme : le changement climatique et la nécessité de basculer vers une économie plus circulaire ", dit encore Philippe Voet. " Les tensions actuelles dans la chaîne d'approvisionnement devraient pouvoir accélérer la transition d'une consommation linéaire vers un modèle circulaire. "

Source : FINAT Radar #16
Commençons par la bonne nouvelle : le marché de l'étiquette continue d'évoluer de manière robuste malgré les problèmes d'approvisionnement. Selon l'enquête FINAT, il devrait cette année afficher une croissance moyenne de 5,4 %. À noter que les étiquettes numériques sont attendues en progression de 6,4 %." De vives inquiétudes sont exprimées dans le bas de la chaîne de valeur concernant la stabilité et la disponibilité des matières premières ainsi que la capacité des fabricants d'étiquettes à satisfaire aux exigences et à tenir les délais de livraison ", dit Jennifer Dochstader, de LPC, qui a dirigé l'étude." Les difficultés actuelles à s'approvisionner en matières premières nous ont fait comprendre à quel point la supply chain mondiale est complexe et interconnectée. Chacune des entreprises que nous avons contactées a aussi systématiquement déclaré qu'elle entendait travailler plus étroitement avec ses fournisseurs d'étiquettes à des manières innovantes de rendre l'industrie de l'emballage plus résiliente et plus durable. "" Ce qu'il s'est passé en 2020 n'était que de la petite bière par rapport aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement observées au second semestre de 2021 ", explique Philippe Voet, président de la FINAT. Voet voit actuellement des pénuries à peu près dans tout : énergie, produits chimiques, pâte à papier, (vieux) papiers, plastique, encres, transports, complexes, puces, composants, personnel." Un sondage récent en Allemagne confirme cette lutte pour les matières premières qui se traduit par des hausses de prix de 5 à 10 % dans la plupart des segments de la chaîne d'approvisionnement. Le temps nous dira si ces tensions sont juste un problème d'ajustement temporaire - et qu'un 'atterrissage en douceur' peut être attendu au printemps 2022 - ou si nous faisons face à des tensions persistantes susceptibles de nuire à la reprise. Il est clair qu'aucun maillon de la chaîne de valeur n'est épargné. "" Indépendamment de ces tendances à court et moyen terme, nous ne pouvons pas perdre de vue le mégadéfi qui nous menace à plus long terme : le changement climatique et la nécessité de basculer vers une économie plus circulaire ", dit encore Philippe Voet. " Les tensions actuelles dans la chaîne d'approvisionnement devraient pouvoir accélérer la transition d'une consommation linéaire vers un modèle circulaire. "