Les premières annonces pré-Drupa remontent déjà à plus d'un an. HP Indigo et Heidelberg, entre autres, avaient d'ores et déjà dévoilé leurs futures nouveautés. Ce qu'elles avait fait, coronavirus oblige, par voie de webinaires, toujours dans l'idée que la Drupa pourrait malgré tout se tenir fin juin à Düsseldorf. Mais même ce report en 2021 sous une forme écourtée n'a pu en fin de compte faire le poids face à l'inquiétude persistante des exposants et des visiteurs. Tant et si bien que la " Messe " a décidé d'organiser une " drupa virtuelle " de quatre jours, du 20 au 23 avril, avec des showrooms en ligne, des webinaires et des diffusions de vidéo en direct.
À la fin de la semaine dernière, le compteur des exposants indiquait 199 participants. Si un certain nombre de grands noms brillent par leur absence (comme Xerox et Agfa), d'autres comme Xeikon, Heidelberg, HP, Landa et Komori se sont inscrits malgré tout. Komori, par exemple, entend saisir le moment pour présenter la très attendue Impremia NS40 à technologie jet d'encre nanographique, soit sa propre version de la Landa S10.
Pour se faire une impression de ce qu'il y a au programme, suivre ce lien, où l'on trouvera un aperçu des webinaires. L'inscription (gratuite) unique couvre la visite des quatre jours.