L'image est connue : après un festival, la zone de camping ressemble à une décharge à ciel ouvert parsemée de tonnes de déchets. Les tentes ne servent souvent qu'une seule fois et beaucoup finissent au conteneur. Dans le meilleur des cas, elles auront une nouvelle vie via une ressourcerie.

Selon un sondage du fabricant d'emballages britannique DS Smith, 52 % des festivaliers reconnaissent qu'ils seraient susceptibles d'acheter une tente dans l'optique de ne l'utiliser que pour un seul évènement. On estime qu'environ 250 000 tentes en nylon ou polyester sont ainsi abandonnées chaque année au Royaume-Uni après les festivals, ce qui représente 900 tonnes de déchets.

Tentes jetables

La start-up britannique EnviroTent entend résoudre le problème des tentes jetables en proposant une alternative en carton. Elle a ainsi mis au point un abri en carton entièrement recyclable en collaboration avec DS Smith. Tayla Evans, directrice générale et fondatrice d'EnviroTent, invite les organisateurs de festivals à envisager l'utilisation de tentes en carton afin de mettre un terme aux tentes jetables polluantes.

Selon le site Web d'EnviroTent, les festivaliers peuvent réserver une tente en carton pour 125 livres sterling. Après usage, les tentes en carton sont collectées et recyclées, par exemple, pour la fabrication de caisses.

L'image est connue : après un festival, la zone de camping ressemble à une décharge à ciel ouvert parsemée de tonnes de déchets. Les tentes ne servent souvent qu'une seule fois et beaucoup finissent au conteneur. Dans le meilleur des cas, elles auront une nouvelle vie via une ressourcerie.Selon un sondage du fabricant d'emballages britannique DS Smith, 52 % des festivaliers reconnaissent qu'ils seraient susceptibles d'acheter une tente dans l'optique de ne l'utiliser que pour un seul évènement. On estime qu'environ 250 000 tentes en nylon ou polyester sont ainsi abandonnées chaque année au Royaume-Uni après les festivals, ce qui représente 900 tonnes de déchets.La start-up britannique EnviroTent entend résoudre le problème des tentes jetables en proposant une alternative en carton. Elle a ainsi mis au point un abri en carton entièrement recyclable en collaboration avec DS Smith. Tayla Evans, directrice générale et fondatrice d'EnviroTent, invite les organisateurs de festivals à envisager l'utilisation de tentes en carton afin de mettre un terme aux tentes jetables polluantes.Selon le site Web d'EnviroTent, les festivaliers peuvent réserver une tente en carton pour 125 livres sterling. Après usage, les tentes en carton sont collectées et recyclées, par exemple, pour la fabrication de caisses.