Comptant une trentaine de salariés, l'imprimerie Isiprint est spécialisée dans l'impression le façonnage et le routage de livres et magazines à petits et moyens tirages. Olivier Guermouh, directeur général associé d'Estimprim et d'Isiprint, explique : " Nous réalisons des magazines et des livres pour de grands éditeurs allant de 100 à 1500 exemplaires. Bien que notre impression soit de qualité, nous cherchions à améliorer le produit fini qui était affecté par les défauts inhérents aux presses jet d'encre rotatives. Les papiers couchés avaient tendance à gondoler ou à légèrement changer de format, ce qui était visible sur les pages intérieures qui, en reprenant leur humidité, dépassaient de la couverture ".

Le séchage de l'encre sur le papier imprimé nécessite une température élevée afin d'évaporer l'humidité de l'encre, ce qui dessèche également le support. Or un papier à faible teneur en humidité est susceptible de se casser et de se fissurer. " Et étant hygroscopique, il aura également tendance à réabsorber l'humidité, entraînant des ondulations, des bords gondolés et des variations de formats ", explique Contiweb.

Compatible avec toutes les rotatives jet d'encre

Isiprint a donc opté pour le système Digital Fluid Applicator de Contiweb, qui garantit que l'humidité est appliquée uniformément sur le papier imprimé. Le DFA a été mis en ligne avec la presse jet d'encre rotative Ricoh Pro VC70000 en février dernier.

Le DFA est compatible avec toutes les presses numériques rotatives. Il est placé entre la sortie de l'imprimante et l'enrouleur et est directement alimenté en eau courante. Le DFA mélange de l'eau du robinet à un tensioactif et l'applique via des rouleaux de contact en acier pressés mécaniquement contre la bande de papier. Des manchons en textile entourent ces rouleaux afin de garantir une répartition uniforme de l'humidité. La réhumidification peut être appliquée indépendamment de chaque côté de la bande. " Nous indiquons la quantité d'eau nécessaire pour un tirage, en fonction du type de papier et de la charge d'encre. Très peu d'entretien est nécessaire ", précise Olivier Guermouh.

" Depuis que nous utilisons le DFA nous n'avons plus aucun problème lié à l'humidité. Les pages intérieures conservent leur format initial et le gondolage a considérablement diminué ", conclut l'imprimeur.

Comptant une trentaine de salariés, l'imprimerie Isiprint est spécialisée dans l'impression le façonnage et le routage de livres et magazines à petits et moyens tirages. Olivier Guermouh, directeur général associé d'Estimprim et d'Isiprint, explique : " Nous réalisons des magazines et des livres pour de grands éditeurs allant de 100 à 1500 exemplaires. Bien que notre impression soit de qualité, nous cherchions à améliorer le produit fini qui était affecté par les défauts inhérents aux presses jet d'encre rotatives. Les papiers couchés avaient tendance à gondoler ou à légèrement changer de format, ce qui était visible sur les pages intérieures qui, en reprenant leur humidité, dépassaient de la couverture ".Le séchage de l'encre sur le papier imprimé nécessite une température élevée afin d'évaporer l'humidité de l'encre, ce qui dessèche également le support. Or un papier à faible teneur en humidité est susceptible de se casser et de se fissurer. " Et étant hygroscopique, il aura également tendance à réabsorber l'humidité, entraînant des ondulations, des bords gondolés et des variations de formats ", explique Contiweb.Isiprint a donc opté pour le système Digital Fluid Applicator de Contiweb, qui garantit que l'humidité est appliquée uniformément sur le papier imprimé. Le DFA a été mis en ligne avec la presse jet d'encre rotative Ricoh Pro VC70000 en février dernier.Le DFA est compatible avec toutes les presses numériques rotatives. Il est placé entre la sortie de l'imprimante et l'enrouleur et est directement alimenté en eau courante. Le DFA mélange de l'eau du robinet à un tensioactif et l'applique via des rouleaux de contact en acier pressés mécaniquement contre la bande de papier. Des manchons en textile entourent ces rouleaux afin de garantir une répartition uniforme de l'humidité. La réhumidification peut être appliquée indépendamment de chaque côté de la bande. " Nous indiquons la quantité d'eau nécessaire pour un tirage, en fonction du type de papier et de la charge d'encre. Très peu d'entretien est nécessaire ", précise Olivier Guermouh." Depuis que nous utilisons le DFA nous n'avons plus aucun problème lié à l'humidité. Les pages intérieures conservent leur format initial et le gondolage a considérablement diminué ", conclut l'imprimeur.