Jos Artoos, cheville ouvrière du groupe familial artoos, est décédé le 30 novembre 2021 à l'âge de 76 ans.
Jos Artoos s'en est allé la semaine dernière à son domicile, entouré de sa famille. Il aura été l'administrateur délégué d'artoos group, à Kampenhout (Brabant flamand) de 1994 à 2013. Diplômé en philologie germanique, l'entrepreneur familial était resté actif à la présidence du conseil d'administration jusqu'en 2019. Il avait alors passé le flambeau à sa fille Leen et son époux Tom Feyaerts. " Jos était le grand animateur d'artoos group ", écrit Peter Bundervoet, CEO du groupe depuis 2017.
Un pionnier et un battant
" Jos, qui reste toujours 'monsieur Artoos' pour beaucoup d'entre-nous, était un visionnaire. Un pionnier et un battant. Sous sa direction enthousiaste et passionnée, l'imprimerie Artoos est devenue artoos group, acteur de premier plan dans le secteur graphique. Une référence en terme de technologie, de qualité et de diversité de l'offre. Mais aussi et surtout sur le plan du développement durable ", ajoute Peter Bundervoet.
Amoureux de la langue
Artoos est devenue la première imprimerie climatiquement neutre de Belgique voici dix ans. " Jos plaçait toujours la barre très haut ; il regardait au-delà des frontières du secteur et balisait sa propre voie ", poursuit Bundervoet. " Tout qui l'a côtoyé au travail se souviendra de son enthousiasme. De son intérêt permanent pour tout ce qui était nouveau. De son sérieux. De son amour de la langue et de son souci de la formulation juste. Et de sa fierté pour son entreprise. "
Parole de sage
J'avais moi-même interviewé l'homme voici quelques années pour le magazine Trends à l'occasion du rachat de l'imprimerie bruxelloise Hayez. Jos Artoos connaissait bien Roularta pour avoir revendu ses toutes-boîtes locaux au groupe de médias roulersois en 1995, un an après avoir repris l'entreprise familiale. Miser sur la consolidation et la diversification était devenu une nécessité. " L'imprimé est désormais une commodité. Celui qui n'a plus que cela à offrir va avoir du mal ", prédisait-il. " L'imprimerie est un très vieil artisanat qui s'est industrialisé. La grandeur d'échelle y joue dès lors un très grand rôle. " Parole de sage de Monsieur Artoos.
Jos Artoos s'en est allé la semaine dernière à son domicile, entouré de sa famille. Il aura été l'administrateur délégué d'artoos group, à Kampenhout (Brabant flamand) de 1994 à 2013. Diplômé en philologie germanique, l'entrepreneur familial était resté actif à la présidence du conseil d'administration jusqu'en 2019. Il avait alors passé le flambeau à sa fille Leen et son époux Tom Feyaerts. " Jos était le grand animateur d'artoos group ", écrit Peter Bundervoet, CEO du groupe depuis 2017." Jos, qui reste toujours 'monsieur Artoos' pour beaucoup d'entre-nous, était un visionnaire. Un pionnier et un battant. Sous sa direction enthousiaste et passionnée, l'imprimerie Artoos est devenue artoos group, acteur de premier plan dans le secteur graphique. Une référence en terme de technologie, de qualité et de diversité de l'offre. Mais aussi et surtout sur le plan du développement durable ", ajoute Peter Bundervoet.Artoos est devenue la première imprimerie climatiquement neutre de Belgique voici dix ans. " Jos plaçait toujours la barre très haut ; il regardait au-delà des frontières du secteur et balisait sa propre voie ", poursuit Bundervoet. " Tout qui l'a côtoyé au travail se souviendra de son enthousiasme. De son intérêt permanent pour tout ce qui était nouveau. De son sérieux. De son amour de la langue et de son souci de la formulation juste. Et de sa fierté pour son entreprise. "J'avais moi-même interviewé l'homme voici quelques années pour le magazine Trends à l'occasion du rachat de l'imprimerie bruxelloise Hayez. Jos Artoos connaissait bien Roularta pour avoir revendu ses toutes-boîtes locaux au groupe de médias roulersois en 1995, un an après avoir repris l'entreprise familiale. Miser sur la consolidation et la diversification était devenu une nécessité. " L'imprimé est désormais une commodité. Celui qui n'a plus que cela à offrir va avoir du mal ", prédisait-il. " L'imprimerie est un très vieil artisanat qui s'est industrialisé. La grandeur d'échelle y joue dès lors un très grand rôle. " Parole de sage de Monsieur Artoos.