Passionnés par leur région, Thuin, Aurélien Dehon et François De Gheselle ont lancé le 1er décembre dernier AFISO, un webshop d'affiches mettant en avant les monuments, sites et lieux belges. À commencer par Thuin. Ces affiches au style graphique vintage visent un public local. Elles sont produites en édition limitée en impression numérique par Lebrun Communication, à Beaumont. Pour la conception graphique des affiches, les deux jeunes starters font appel à deux illustrateurs de leur entourage. Les affiches présentent un format de 30 x 40 cm et sont imprimées sur un papier couché mat de 250 g/m². " L'idée est de proposer aux gens de la région des affiches de qualité mettant en avant le patrimoine local afin qu'ils puissent les exposer dans leur salon ", explique Aurélien Dehon. Le profil des deux starters de 24 ans est plutôt atypique. Aurélien Dehon est kiné et François De Gheselle est diplômé d'un Master en business. " Nous ne sommes pas du secteur, mais nous sommes passionnés par l'entrepreneuriat ", dit Aurélien.

La première collection de trois affiches en série limitée met à l'honneur la Thudinie.

Édition limitée

La première collection comporte trois affiches représentant l'Abbaye d'Aulne, la Distillerie de Biercée et le Beffroi de Thuin dans un style graphique vintage. Chaque modèle a été produit en 50 exemplaires, soit 150 au total. Plus de la moitié de la production a déjà été vendue. Une fois que le stock sera écoulé, les affiches ne seront plus disponibles à la vente. " Nous avons opté pour le concept de collection en édition limitée afin de rendre le produit unique ", dit Aurélien. Chaque affiche est d'ailleurs numérotée.

Les deux jeunes starters entendent offrir chaque mois une nouvelle collection mettant en lumière une région du patrimoine belge. Une nouvelle collection, toujours en édition limitée, vient d'ailleurs de sortir sur afiso.store, cette fois sur Beaumont. Pour élargir le contenu du site web, AFISO compte aussi offrir de nouvelles affiches qui seront disponibles en permanence.

Des produits graphiques dans l'air du temps

"Au début, nous craignions plus l'augmentation des coûts que la question de savoir si on était dans l'air du temps ", dit Aurélien. " Nous avons fait le choix d'un produit physique de qualité et on compte rester sur l'affiche papier. On se distancie des produits publicitaires de la grande distribution qui ont tendance à disparaître au profit de la publicité digitale. Nos affiches restent un art décoratif que l'on peut exposer chez soi ". En plus du site web, Aurélien et François visent aussi la vente dans les librairies et les offices du tourisme de la région.

L'Affiche Belge, un autre concurrent

En Belgique, l'idée de créer des affiches à l'effigie du patrimoine est plutôt unique. En 2020, en plein confinement dû à la crise du coronavirus, deux jeunes infographistes de Charleroi, Antoine Walraevens et François Lambrechts, avaient déjà lancé un concept similaire. Il s'agit de " L'Affiche Belge ", qui illustre les plus beaux paysages et monuments de Belgique dans un style à la fois vintage et moderne. À la différence d'AFISO, les affiches représentent ici plus largement la Belgique avec des représentations de villes flamandes, wallonnes et de Bruxelles, mais aussi du folklore belge et des spécialités locales. De nouvelles affiches viennent chaque mois étoffer la collection et sont disponibles en deux formats : 50 x 70 cm et 30 x 40 cm pour les best-sellers. L'Affiche Belge propose également des cartes postales, des calendriers et des magnets.

L'Affiche Belge est un autre concept de posters touristiques à l'effigie du patrimoine belge.
Passionnés par leur région, Thuin, Aurélien Dehon et François De Gheselle ont lancé le 1er décembre dernier AFISO, un webshop d'affiches mettant en avant les monuments, sites et lieux belges. À commencer par Thuin. Ces affiches au style graphique vintage visent un public local. Elles sont produites en édition limitée en impression numérique par Lebrun Communication, à Beaumont. Pour la conception graphique des affiches, les deux jeunes starters font appel à deux illustrateurs de leur entourage. Les affiches présentent un format de 30 x 40 cm et sont imprimées sur un papier couché mat de 250 g/m². " L'idée est de proposer aux gens de la région des affiches de qualité mettant en avant le patrimoine local afin qu'ils puissent les exposer dans leur salon ", explique Aurélien Dehon. Le profil des deux starters de 24 ans est plutôt atypique. Aurélien Dehon est kiné et François De Gheselle est diplômé d'un Master en business. " Nous ne sommes pas du secteur, mais nous sommes passionnés par l'entrepreneuriat ", dit Aurélien.La première collection comporte trois affiches représentant l'Abbaye d'Aulne, la Distillerie de Biercée et le Beffroi de Thuin dans un style graphique vintage. Chaque modèle a été produit en 50 exemplaires, soit 150 au total. Plus de la moitié de la production a déjà été vendue. Une fois que le stock sera écoulé, les affiches ne seront plus disponibles à la vente. " Nous avons opté pour le concept de collection en édition limitée afin de rendre le produit unique ", dit Aurélien. Chaque affiche est d'ailleurs numérotée.Les deux jeunes starters entendent offrir chaque mois une nouvelle collection mettant en lumière une région du patrimoine belge. Une nouvelle collection, toujours en édition limitée, vient d'ailleurs de sortir sur afiso.store, cette fois sur Beaumont. Pour élargir le contenu du site web, AFISO compte aussi offrir de nouvelles affiches qui seront disponibles en permanence. "Au début, nous craignions plus l'augmentation des coûts que la question de savoir si on était dans l'air du temps ", dit Aurélien. " Nous avons fait le choix d'un produit physique de qualité et on compte rester sur l'affiche papier. On se distancie des produits publicitaires de la grande distribution qui ont tendance à disparaître au profit de la publicité digitale. Nos affiches restent un art décoratif que l'on peut exposer chez soi ". En plus du site web, Aurélien et François visent aussi la vente dans les librairies et les offices du tourisme de la région.En Belgique, l'idée de créer des affiches à l'effigie du patrimoine est plutôt unique. En 2020, en plein confinement dû à la crise du coronavirus, deux jeunes infographistes de Charleroi, Antoine Walraevens et François Lambrechts, avaient déjà lancé un concept similaire. Il s'agit de " L'Affiche Belge ", qui illustre les plus beaux paysages et monuments de Belgique dans un style à la fois vintage et moderne. À la différence d'AFISO, les affiches représentent ici plus largement la Belgique avec des représentations de villes flamandes, wallonnes et de Bruxelles, mais aussi du folklore belge et des spécialités locales. De nouvelles affiches viennent chaque mois étoffer la collection et sont disponibles en deux formats : 50 x 70 cm et 30 x 40 cm pour les best-sellers. L'Affiche Belge propose également des cartes postales, des calendriers et des magnets.