L'imprimerie Proost à Turnhout a déposé le bilan en 2015. Considérée en son temps comme le leader européen de la production de bandes dessinées, elle a imprimé des séries ultraconnues comme Bob et Bobette, Tintin, Samson & Gert et Astérix.

Sauvetage des dessins muraux

Les murs des anciens bureaux de l'imprimerie Proost étaient ornés de dizaines de dessins d'auteurs de BD qui ont échappé à la pioche des démolisseurs. Ce sauvetage a été organisé en partenariat avec le journal Stripgids et la Ville de Turnhout. Le chantier a été filmé et on pourra en voir le résultat dans le courant de l'année dans un documentaire réalisé en collaboration avec le promoteur, Groep Bolckmans.

Les anciens bureaux de l'imprimerie Proost ont été réduits de moitié et vont recevoir un lifting complet. Groep Bolckmans a recouvert la peau extérieure du bâtiment d'un bardage en panneaux sandwichs et toutes les portes ont été rénovées. " Le projet de rénovation confère à l'ensemble un look industriel moderne dans une situation stratégique ", dit Filip Goormans, Sales Manager de Groep Bolckmans.

Panneaux photovoltaïques et bornes de recharge

L'infrastructure électrique avait déjà été révisée, avec notamment l'installation d'éclairages LED partout. " L'électricité verte forme la base de ce site ", dit le développeur du projet. 3 826 panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture actuelle et des bornes de recharge sont prévues pour les véhicules électriques.

Le projet de l'Everdongenlaan, à Turnhout, représente une surface de sol totale de près de 50 000 m². Les entrepôts ont une belle hauteur de plafond variant entre 5,75 et 7 mètres. Les bureaux et ateliers terminés seront disponibles à partir du juillet 2022. La moitié des bureaux à rénover seraient déjà loués, selon Groep Bolckmans.

L'imprimerie Proost à Turnhout a déposé le bilan en 2015. Considérée en son temps comme le leader européen de la production de bandes dessinées, elle a imprimé des séries ultraconnues comme Bob et Bobette, Tintin, Samson & Gert et Astérix.Les murs des anciens bureaux de l'imprimerie Proost étaient ornés de dizaines de dessins d'auteurs de BD qui ont échappé à la pioche des démolisseurs. Ce sauvetage a été organisé en partenariat avec le journal Stripgids et la Ville de Turnhout. Le chantier a été filmé et on pourra en voir le résultat dans le courant de l'année dans un documentaire réalisé en collaboration avec le promoteur, Groep Bolckmans.Les anciens bureaux de l'imprimerie Proost ont été réduits de moitié et vont recevoir un lifting complet. Groep Bolckmans a recouvert la peau extérieure du bâtiment d'un bardage en panneaux sandwichs et toutes les portes ont été rénovées. " Le projet de rénovation confère à l'ensemble un look industriel moderne dans une situation stratégique ", dit Filip Goormans, Sales Manager de Groep Bolckmans.L'infrastructure électrique avait déjà été révisée, avec notamment l'installation d'éclairages LED partout. " L'électricité verte forme la base de ce site ", dit le développeur du projet. 3 826 panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture actuelle et des bornes de recharge sont prévues pour les véhicules électriques.Le projet de l'Everdongenlaan, à Turnhout, représente une surface de sol totale de près de 50 000 m². Les entrepôts ont une belle hauteur de plafond variant entre 5,75 et 7 mètres. Les bureaux et ateliers terminés seront disponibles à partir du juillet 2022. La moitié des bureaux à rénover seraient déjà loués, selon Groep Bolckmans.