Le hackathon interactif - et virtuel, l'évènement n'ayant pu se tenir physiquement pour cause de coronavirus - s'est déroulé lundi et mardi derniers. L'excellente initiative du VIGC a été orchestrée de main de maître par Ernst & Young qui s'est fait des hackathons une spécialité. Microsoft Teams a été utilisé comme plate-forme collaborative, tandis que les membres du jury sont passés par une plate-forme de streaming propre d'Ernst & Young.

L'objectif d'un hackathon est de dégager une solution innovante à un problème spécifique ou de proposer un modèle économique original. Le temps attribué pour y parvenir est limité. Le point d'orgue est le pitch, moment où les participants (il y avait 13 équipes) présentent leur prototype à un jury.

Le projet gagnant est 'Smiles, d'Interaction Design - LUCA School of Arts. 'Smiles utilise le contenu numérique du smartphone comme contenu de livres imprimés. Dans le cas de 'Smiles, les visages enjoués des photos du smartphone sont détectés par un logiciel de détection de sourire. Ces souvenirs sont compilés dans un livre personnalisé en même temps que tout le contenu à l'origine de la jovialité de la personne concernée.

La deuxième place revient à Print Quality Map. Cette solution permet de visualiser les problèmes de qualité d'impression sur un écran à la manière d'une carte météo, avec par exemple, des zones orageuses ou de fortes chaleurs. Les " cartes thermiques " (heatmaps) sont générées par des algorithmes basés sur le Cloud, eux-mêmes alimentés par les données des systèmes d'inspection des presses. Print Quality Map a été proposé par une équipe Esko/AVT.

Textiveroo s'est classée à la troisième place. Textiveroo est une solution d'extraction automatique de texte. Le texte est extrait de fichiers de maquettes d'emballages existants à des fins de publication sur des portails en ligne ou de facilitation des processus de traduction. Les membres de l'équipe ayant planché sur le projet proviennent de chez DSN Artwork Systems, Conics et Hybrid Software.

Le prochain Hackathon graphique est prévu pour les 11 et 12 octobre de l'année prochaine.

Le hackathon interactif - et virtuel, l'évènement n'ayant pu se tenir physiquement pour cause de coronavirus - s'est déroulé lundi et mardi derniers. L'excellente initiative du VIGC a été orchestrée de main de maître par Ernst & Young qui s'est fait des hackathons une spécialité. Microsoft Teams a été utilisé comme plate-forme collaborative, tandis que les membres du jury sont passés par une plate-forme de streaming propre d'Ernst & Young.L'objectif d'un hackathon est de dégager une solution innovante à un problème spécifique ou de proposer un modèle économique original. Le temps attribué pour y parvenir est limité. Le point d'orgue est le pitch, moment où les participants (il y avait 13 équipes) présentent leur prototype à un jury.Le projet gagnant est 'Smiles, d'Interaction Design - LUCA School of Arts. 'Smiles utilise le contenu numérique du smartphone comme contenu de livres imprimés. Dans le cas de 'Smiles, les visages enjoués des photos du smartphone sont détectés par un logiciel de détection de sourire. Ces souvenirs sont compilés dans un livre personnalisé en même temps que tout le contenu à l'origine de la jovialité de la personne concernée.La deuxième place revient à Print Quality Map. Cette solution permet de visualiser les problèmes de qualité d'impression sur un écran à la manière d'une carte météo, avec par exemple, des zones orageuses ou de fortes chaleurs. Les " cartes thermiques " (heatmaps) sont générées par des algorithmes basés sur le Cloud, eux-mêmes alimentés par les données des systèmes d'inspection des presses. Print Quality Map a été proposé par une équipe Esko/AVT.Textiveroo s'est classée à la troisième place. Textiveroo est une solution d'extraction automatique de texte. Le texte est extrait de fichiers de maquettes d'emballages existants à des fins de publication sur des portails en ligne ou de facilitation des processus de traduction. Les membres de l'équipe ayant planché sur le projet proviennent de chez DSN Artwork Systems, Conics et Hybrid Software.Le prochain Hackathon graphique est prévu pour les 11 et 12 octobre de l'année prochaine.