Le producteur d'étiquettes familial Etivoet s'engage pleinement pour un avenir durable. L'entreprise de Deinze a fait enregistrer ses objectifs de réduction d'émissions dans un audit climatique indépendant.

Les objectifs environnementaux qu'Etivoet se fixe reposent sur l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris sur le climat : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. " En plus de la certification externe précédente pour la qualité (ISO9001), l'hygiène (BRC) et la gestion des personnes (Investors In People), nous nous concentrons désormais encore plus sur l'environnement avec la reconnaissance de la Science Based Targets Initiative ", déclare le directeur Frederik. Voet.

La Science Based Targets Initiative (SBTi) est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Le SBTi évalue de manière indépendante les objectifs des entreprises. Toute entreprise désireuse de s'engager dans l'initiative sera entièrement examinée. Tous les aspects des opérations commerciales sont examinés : du processus de production aux déplacements domicile-travail et au traitement des déchets.

L'évaluation sert alors de base à un plan de réduction des émissions qui est élaboré au niveau de l'entreprise. Selon jusqu'où une entreprise veut aller dans ses objectifs, l'initiative examine quels changements doivent être apportés pour réduire les émissions.

Réduire de moitié les émissions de CO2

Avec une flotte hybride, des panneaux solaires et un plan déchets, les premiers pas vers un avenir durable ont été faits il y a quelque temps, mais maintenant l'entreprise familiale veut aller encore plus loin. " L'attention portée aux personnes et à l'environnement est en tête de nos priorités ", déclare Frederik Voet.

" Nous visons à réduire de moitié nos émissions de CO2 d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous examinerons dans l'ensemble de l'entreprise comment nous pouvons utiliser moins d'énergie et comment nous pouvons rendre l'énergie que nous utilisons plus durable. Des machines et du parc automobile à l'éclairage et au chauffage des bâtiments ; tous les aspects des opérations commerciales seront couverts."

Étiquette compostable

Etivoet joue la carte de la durabilité depuis quelques temps déjà. Par exemple, en 2020, ils ont introduit le label 100 % sans COV. Les étiquettes traditionnelles contiennent souvent des " composants organiques volatils ", des produits chimiques nocifs qui migrent à travers les emballages minces dans les produits, ce qui n'est pas le cas avec l'étiquette sans COV. Etivoet a également été l'un des premiers à proposer un label entièrement certifié compostable industriel.

" L'attention à l'environnement doit être l'une des priorités pour l'ensemble du secteur graphique et nous devons oser nous fixer des objectifs ambitieux. À l'avenir, nos clients exigeront encore plus de leurs fournisseurs que les produits et services soient durables. De plus, les opérations commerciales respectueuses de l'environnement doivent simplement devenir un moteur pour le secteur ", conclut Frederik Voet.

Le producteur d'étiquettes familial Etivoet s'engage pleinement pour un avenir durable. L'entreprise de Deinze a fait enregistrer ses objectifs de réduction d'émissions dans un audit climatique indépendant.Les objectifs environnementaux qu'Etivoet se fixe reposent sur l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris sur le climat : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. " En plus de la certification externe précédente pour la qualité (ISO9001), l'hygiène (BRC) et la gestion des personnes (Investors In People), nous nous concentrons désormais encore plus sur l'environnement avec la reconnaissance de la Science Based Targets Initiative ", déclare le directeur Frederik. Voet.La Science Based Targets Initiative (SBTi) est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Le SBTi évalue de manière indépendante les objectifs des entreprises. Toute entreprise désireuse de s'engager dans l'initiative sera entièrement examinée. Tous les aspects des opérations commerciales sont examinés : du processus de production aux déplacements domicile-travail et au traitement des déchets.L'évaluation sert alors de base à un plan de réduction des émissions qui est élaboré au niveau de l'entreprise. Selon jusqu'où une entreprise veut aller dans ses objectifs, l'initiative examine quels changements doivent être apportés pour réduire les émissions.Avec une flotte hybride, des panneaux solaires et un plan déchets, les premiers pas vers un avenir durable ont été faits il y a quelque temps, mais maintenant l'entreprise familiale veut aller encore plus loin. " L'attention portée aux personnes et à l'environnement est en tête de nos priorités ", déclare Frederik Voet." Nous visons à réduire de moitié nos émissions de CO2 d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous examinerons dans l'ensemble de l'entreprise comment nous pouvons utiliser moins d'énergie et comment nous pouvons rendre l'énergie que nous utilisons plus durable. Des machines et du parc automobile à l'éclairage et au chauffage des bâtiments ; tous les aspects des opérations commerciales seront couverts."Etivoet joue la carte de la durabilité depuis quelques temps déjà. Par exemple, en 2020, ils ont introduit le label 100 % sans COV. Les étiquettes traditionnelles contiennent souvent des " composants organiques volatils ", des produits chimiques nocifs qui migrent à travers les emballages minces dans les produits, ce qui n'est pas le cas avec l'étiquette sans COV. Etivoet a également été l'un des premiers à proposer un label entièrement certifié compostable industriel." L'attention à l'environnement doit être l'une des priorités pour l'ensemble du secteur graphique et nous devons oser nous fixer des objectifs ambitieux. À l'avenir, nos clients exigeront encore plus de leurs fournisseurs que les produits et services soient durables. De plus, les opérations commerciales respectueuses de l'environnement doivent simplement devenir un moteur pour le secteur ", conclut Frederik Voet.