L'assemblée générale de la fédération de l'industrie graphique Febelgra, qui s'est tenue la semaine dernière à Kinepolis Bruxelles, a été marquée par le coup d'envoi de la nouvelle campagne " Les Impressionneurs ", destinée à promouvoir l'image du secteur pour les prochaines années.
Tout le monde l'attendait avec impatience et ce 8 juin 2023, elle était enfin là. Devant les quelque 140 personnes présentes au Kinepolis de Bruxelles, Flup Coppens, Business Improvement Manager de l'agence média et marketing Hotel Hungaria, a présidé au lancement de " Les Impressionneurs ", la nouvelle campagne de marketing du secteur graphique pour les prochaines années. " C'est plus qu'une campagne ", précise Denis Geers, président de Febelgra. " Cela devient un mouvement. Nous voulons refléter une image positive de notre secteur. Loin d'être un produit polluant, le papier est un modèle d'économie circulaire. "
Mouvement durable
Le grand public connaît l'agence louvaniste Hotel Hungaria, à travers notamment l'émission culinaire Dagelijkse kost et le documentaire Notre Nature. Mandatée par Febelgra, la maison de production a élaboré une nouvelle stratégie marketing intitulée " Les Impressionneurs ", avec comme slogan " L'imprimé impressionne ". " Les Impressionneurs est un mouvement durable et un collectif investi d'une mission : à savoir, rendre l'image du secteur graphique positive ET faire en sorte que les onze millions de Belges soient de nouveau plus favorablement disposés envers l'imprimé ", déclare Flup Coppens.
Un spot tout en émotion
Hotel Hungaria prévoit un déploiement de la campagne en trois vagues sur les prochaines années. La première, qui aura pour thème " L'imprimé libère les émotions ", se focalise sur l'opposition entre la volatilité éphémère du monde numérique et l'impression persistante laissée par l'imprimé. Un spot émouvant de 90 secondes sera diffusé à partir de cet été. " La première étape consiste à toucher les gens. Nous pensons que les histoires émouvantes sont les plus pénétrantes et qu'elles poussent les individus à bouger ", dit Flup Coppens. Le spot raconte l'histoire de Luna, 16 ans, qui fait de la course cycliste. Luna est accro à son smartphone, et ce pour une bonne raison... Nous n'en divulguerons pas plus pour ne pas gâcher l'effet, mais sachez que le public de l'avant-première était chaud, surpris et enthousiaste. Les créateurs d'Hotel Hungaria connaissent leur métier et savent toucher les spectateurs.
" Ce court métrage doit faire impression et promouvoir "Les Impressionneurs " - en faisant connaître aussi bien le nom que le mouvement ", réagit Marc Vandenbroucke, directeur général de Febelgra. " Le spot n'est pas un catalogue de produits imprimés ", dit Flup Coppens. Le tournage a mobilisé une trentaine de personnes trois jours durant. Le film pourra être vu au cinéma et il sera diffusé sur les chaînes de télévision de DPG Media. Parmi les autres partenaires de la première heure qui soutiennent la campagne figurent notamment Mediahuis, Roularta, bpost, Canon, Igepa, Sappi et Heidelberg. Il y aura aussi un site Web, et des publicités imprimées et en ligne sont reprises dans le plan médias.
Le papier a sept vies
Le thème de la deuxième vague, qui est programmée pour 2024, est " L'imprimé crée la clarté ". " Imaginez une pharmacie où rien ne serait imprimé ", glisse Flup Coppens. Chez Febelgra, on pense à l'image-choc d'une officine où tout serait blanc ou à un entrepôt rempli d'emballages vierges. La valeur de l'imprimé saute ainsi aux yeux. La troisième vague se concentrerait sur l'empreinte écologique de l'imprimé. " Les préjugés concernant l'impact environnemental de l'imprimé sont énormes ", constate Coppens. À l'instar du Feeling d'aujourd'hui qui s'appelait Flair dans une vie antérieure, le papier a sept vies. "
Avec " Les Impressionneurs ", Hotel Hungaria souhaite sensibiliser le public autour de l'imprimé à travers une série de moments d'activation créatifs et d'évènements inspirants. On planche, par exemple, sur un event autour du livre, une action sur le papier kraft en septembre, à des cartes pour la Saint-Valentin, etc. Pour le monde du B2B, Febelgra souhaite mettre sur pied " l'Académie Les Impressionneurs " afin de remettre l'imprimé à l'agenda des (jeunes) marketers et publicitaires. " Ce que nous présentons ici est historique pour notre secteur ", conclut Marc Vandenbroucke. " Nous le faisons pour lui et nous aurons aussi besoin de son soutien pour déployer le plus grand nombre possible d'actions dans le cadre de la campagne. "
Tout le monde l'attendait avec impatience et ce 8 juin 2023, elle était enfin là. Devant les quelque 140 personnes présentes au Kinepolis de Bruxelles, Flup Coppens, Business Improvement Manager de l'agence média et marketing Hotel Hungaria, a présidé au lancement de " Les Impressionneurs ", la nouvelle campagne de marketing du secteur graphique pour les prochaines années. " C'est plus qu'une campagne ", précise Denis Geers, président de Febelgra. " Cela devient un mouvement. Nous voulons refléter une image positive de notre secteur. Loin d'être un produit polluant, le papier est un modèle d'économie circulaire. "Le grand public connaît l'agence louvaniste Hotel Hungaria, à travers notamment l'émission culinaire Dagelijkse kost et le documentaire Notre Nature. Mandatée par Febelgra, la maison de production a élaboré une nouvelle stratégie marketing intitulée " Les Impressionneurs ", avec comme slogan " L'imprimé impressionne ". " Les Impressionneurs est un mouvement durable et un collectif investi d'une mission : à savoir, rendre l'image du secteur graphique positive ET faire en sorte que les onze millions de Belges soient de nouveau plus favorablement disposés envers l'imprimé ", déclare Flup Coppens.Hotel Hungaria prévoit un déploiement de la campagne en trois vagues sur les prochaines années. La première, qui aura pour thème " L'imprimé libère les émotions ", se focalise sur l'opposition entre la volatilité éphémère du monde numérique et l'impression persistante laissée par l'imprimé. Un spot émouvant de 90 secondes sera diffusé à partir de cet été. " La première étape consiste à toucher les gens. Nous pensons que les histoires émouvantes sont les plus pénétrantes et qu'elles poussent les individus à bouger ", dit Flup Coppens. Le spot raconte l'histoire de Luna, 16 ans, qui fait de la course cycliste. Luna est accro à son smartphone, et ce pour une bonne raison... Nous n'en divulguerons pas plus pour ne pas gâcher l'effet, mais sachez que le public de l'avant-première était chaud, surpris et enthousiaste. Les créateurs d'Hotel Hungaria connaissent leur métier et savent toucher les spectateurs." Ce court métrage doit faire impression et promouvoir "Les Impressionneurs " - en faisant connaître aussi bien le nom que le mouvement ", réagit Marc Vandenbroucke, directeur général de Febelgra. " Le spot n'est pas un catalogue de produits imprimés ", dit Flup Coppens. Le tournage a mobilisé une trentaine de personnes trois jours durant. Le film pourra être vu au cinéma et il sera diffusé sur les chaînes de télévision de DPG Media. Parmi les autres partenaires de la première heure qui soutiennent la campagne figurent notamment Mediahuis, Roularta, bpost, Canon, Igepa, Sappi et Heidelberg. Il y aura aussi un site Web, et des publicités imprimées et en ligne sont reprises dans le plan médias.Le thème de la deuxième vague, qui est programmée pour 2024, est " L'imprimé crée la clarté ". " Imaginez une pharmacie où rien ne serait imprimé ", glisse Flup Coppens. Chez Febelgra, on pense à l'image-choc d'une officine où tout serait blanc ou à un entrepôt rempli d'emballages vierges. La valeur de l'imprimé saute ainsi aux yeux. La troisième vague se concentrerait sur l'empreinte écologique de l'imprimé. " Les préjugés concernant l'impact environnemental de l'imprimé sont énormes ", constate Coppens. À l'instar du Feeling d'aujourd'hui qui s'appelait Flair dans une vie antérieure, le papier a sept vies. "Avec " Les Impressionneurs ", Hotel Hungaria souhaite sensibiliser le public autour de l'imprimé à travers une série de moments d'activation créatifs et d'évènements inspirants. On planche, par exemple, sur un event autour du livre, une action sur le papier kraft en septembre, à des cartes pour la Saint-Valentin, etc. Pour le monde du B2B, Febelgra souhaite mettre sur pied " l'Académie Les Impressionneurs " afin de remettre l'imprimé à l'agenda des (jeunes) marketers et publicitaires. " Ce que nous présentons ici est historique pour notre secteur ", conclut Marc Vandenbroucke. " Nous le faisons pour lui et nous aurons aussi besoin de son soutien pour déployer le plus grand nombre possible d'actions dans le cadre de la campagne. "