La collaboration était néanmoins prévue et fut annoncée lors de l'événement du Nouvel An conjoint du VIGC et de Febelgra le 17 janvier à Wilrijk. Le président de Febelgra, Denis Geers, déclarait alors: " Dans un marché en consolidation, une coopération est nécessaire entre toutes les parties de la chaîne, y compris avec d'autres fédérations. Cette dernière est l'occasion d'étendre les services et de faire partie d'une plateforme plus solide pour défendre les intérêts. " Marc Vendenbroucke, le nouveau directeur général de Febelgra, avait immédiatement fixé une date : " La collaboration avec inDUfed est prévue à partir du 1er juillet. "

Nous avons appelé Marc Vandenbroucke afin d'obtenir une explication sur la décision du conseil d'administration de Febelgra. " Nous n'abandonnons pas la collaboration avec inDUfed, au contraire. Nous voulons maintenir notre autonomie et ne laisserons pas notre fédération fusionner juridiquement en une fédération faîtière. Nous avons travaillé dur ces derniers mois pour donner à Febelgra un nouveau visage, notamment avec une nouvelle identité, un nouveau site web et notre nouveau magazine 'First Impression' qui remplace le 'Factua' actuel et qui arrivera bientôt dans la boîte aux lettres de nos membres. Parallèlement, nous avons réfléchi stratégiquement à l'avenir de la fédération. Les discussions avec inDUfed se poursuivent depuis environ deux ans et à la suite de la crise du coronavirus, la date de début de la collaboration a été repoussée de nouveau. En même temps, nous sommes devenus de plus en plus convaincus que l'identité de l'industrie graphique ne pouvait pas simplement être échangée contre les avantages de l'économie d'échelle. L'industrie a besoin de ses propres services spécifiques et de haute qualité et nos membres craignaient que ce " service dédié " ne disparaisse. D'où la décision de continuer par nos propres moyens. Cela a également des conséquences. Dans les prochains mois, nous renforcerons l'organisation Febelgra et nous achèterons des conseils spécialisés et une expertise complémentaire (par exemple dans le domaine de l'environnement) auprès d'autres fédérations fortes dans ce domaine. Cela peut être possible avec Indufed pour certaines matières et avec d'autres fédération sectorielles pour encore d'autres compétences.

En ce sens, nous continuons à travailler sur la collaboration pour améliorer notre organisation et la rendre plus efficace. Nous restons également ouverts aux économies d'échelle et aux synergies susceptibles de renforcer notre industrie. Notre point de vue n'a pas changé. "

La collaboration était néanmoins prévue et fut annoncée lors de l'événement du Nouvel An conjoint du VIGC et de Febelgra le 17 janvier à Wilrijk. Le président de Febelgra, Denis Geers, déclarait alors: " Dans un marché en consolidation, une coopération est nécessaire entre toutes les parties de la chaîne, y compris avec d'autres fédérations. Cette dernière est l'occasion d'étendre les services et de faire partie d'une plateforme plus solide pour défendre les intérêts. " Marc Vendenbroucke, le nouveau directeur général de Febelgra, avait immédiatement fixé une date : " La collaboration avec inDUfed est prévue à partir du 1er juillet. "Nous avons appelé Marc Vandenbroucke afin d'obtenir une explication sur la décision du conseil d'administration de Febelgra. " Nous n'abandonnons pas la collaboration avec inDUfed, au contraire. Nous voulons maintenir notre autonomie et ne laisserons pas notre fédération fusionner juridiquement en une fédération faîtière. Nous avons travaillé dur ces derniers mois pour donner à Febelgra un nouveau visage, notamment avec une nouvelle identité, un nouveau site web et notre nouveau magazine 'First Impression' qui remplace le 'Factua' actuel et qui arrivera bientôt dans la boîte aux lettres de nos membres. Parallèlement, nous avons réfléchi stratégiquement à l'avenir de la fédération. Les discussions avec inDUfed se poursuivent depuis environ deux ans et à la suite de la crise du coronavirus, la date de début de la collaboration a été repoussée de nouveau. En même temps, nous sommes devenus de plus en plus convaincus que l'identité de l'industrie graphique ne pouvait pas simplement être échangée contre les avantages de l'économie d'échelle. L'industrie a besoin de ses propres services spécifiques et de haute qualité et nos membres craignaient que ce " service dédié " ne disparaisse. D'où la décision de continuer par nos propres moyens. Cela a également des conséquences. Dans les prochains mois, nous renforcerons l'organisation Febelgra et nous achèterons des conseils spécialisés et une expertise complémentaire (par exemple dans le domaine de l'environnement) auprès d'autres fédérations fortes dans ce domaine. Cela peut être possible avec Indufed pour certaines matières et avec d'autres fédération sectorielles pour encore d'autres compétences.En ce sens, nous continuons à travailler sur la collaboration pour améliorer notre organisation et la rendre plus efficace. Nous restons également ouverts aux économies d'échelle et aux synergies susceptibles de renforcer notre industrie. Notre point de vue n'a pas changé. "