L'édition 2017 du Festival de Cannes aura été assez unique du point de vue de la communication graphique. L'organisation a confié au concepteur graphique Philippe Savoir la direction artistique du Programme officiel. En collaboration avec l'imprimerie française Art&Caractère de Toulouse, il en a fait un objet collector grâce à un processus d'impression aléatoire à grande échelle sur une presse offset.

Pour ce faire, Philippe Savoir de l'agence Filifox a détourné le processus d'impression offset avec des interventions manuelles au cours du cycle d'impression. Résultat : chacune des 34.000 couvertures se ressemble, mais aucune n'est identique. Le seul ajout sur la couverture à base de papier Fedrigoni est un gaufrage pour les 70 ans du festival.

Pour la réalisation, une base de couleurs de quatre tons compatibles a été sélectionnée pour le mélange. L'imprimerie a travaillé sur des dégradés dans différents sens, avec différentes plaques. Une des couleurs était infiltrée dans une autre couleur directement dans les encriers pour créer des accidents. De temps en temps, il a fallu arrêter la production, tout laver et repartir de zéro pour garantir une véritable impression évolutive avec de vrais changements d'ambiance et de couleurs. Le résultat donne des passages du beige au violet en passant par des rouges, orangés, roses, etc.

L'édition 2017 du Festival de Cannes aura été assez unique du point de vue de la communication graphique. L'organisation a confié au concepteur graphique Philippe Savoir la direction artistique du Programme officiel. En collaboration avec l'imprimerie française Art&Caractère de Toulouse, il en a fait un objet collector grâce à un processus d'impression aléatoire à grande échelle sur une presse offset.Pour ce faire, Philippe Savoir de l'agence Filifox a détourné le processus d'impression offset avec des interventions manuelles au cours du cycle d'impression. Résultat : chacune des 34.000 couvertures se ressemble, mais aucune n'est identique. Le seul ajout sur la couverture à base de papier Fedrigoni est un gaufrage pour les 70 ans du festival.Pour la réalisation, une base de couleurs de quatre tons compatibles a été sélectionnée pour le mélange. L'imprimerie a travaillé sur des dégradés dans différents sens, avec différentes plaques. Une des couleurs était infiltrée dans une autre couleur directement dans les encriers pour créer des accidents. De temps en temps, il a fallu arrêter la production, tout laver et repartir de zéro pour garantir une véritable impression évolutive avec de vrais changements d'ambiance et de couleurs. Le résultat donne des passages du beige au violet en passant par des rouges, orangés, roses, etc.