Le rideau tombe sur la papeterie de Lanaken, filiale de Sappi Europe. Le 10 octobre 2023, le groupe papetier sud-africain avait évoqué une possible fermeture de son usine intégrée. Le 16 janvier 2024, Sappi a fait savoir par voie de communiqué que la concertation sociale est terminée et qu'un accord a été dégagé concernant un plan social pour les travailleurs.

Résultats financiers

La production de papier est déjà à l'arrêt depuis décembre 2023. " La fermeture du site doit être bouclée au cours du deuxième trimestre de 2024 ", indique Sappi. Les détails sur l'impact financier seront fournis au moment de la publication des résultats du premier trimestre.

Sappi réitère dans son communiqué de presse sa volonté de réduire son activité dans le segment du papier graphique, tout en se concentrant prioritairement sur les emballages, les papiers spéciaux, la pâte à papier et les biomatériaux. Sappi Europe s'intéresse plus spécifiquement aux emballages souples, aux papiers fonctionnels, aux matériaux autoadhésifs, etc. " Le transfert de la production a commencé vers d'autres installations de Sappi qui montent en capacité et aucune interruption n'est à craindre pour nos clients ", fait savoir le groupe.

Sappi Lanaken était une unité intégrée de fabrication de pâte et de papier située le long du Canal Albert. L'usine employait 581 personnes et avait une capacité de production de 165 000 tonnes de pâte et 530 000 tonnes de papier sans bois couché, dont l'essentiel était écoulé sur le marché graphique européen.

Le rideau tombe sur la papeterie de Lanaken, filiale de Sappi Europe. Le 10 octobre 2023, le groupe papetier sud-africain avait évoqué une possible fermeture de son usine intégrée. Le 16 janvier 2024, Sappi a fait savoir par voie de communiqué que la concertation sociale est terminée et qu'un accord a été dégagé concernant un plan social pour les travailleurs.La production de papier est déjà à l'arrêt depuis décembre 2023. " La fermeture du site doit être bouclée au cours du deuxième trimestre de 2024 ", indique Sappi. Les détails sur l'impact financier seront fournis au moment de la publication des résultats du premier trimestre.Sappi réitère dans son communiqué de presse sa volonté de réduire son activité dans le segment du papier graphique, tout en se concentrant prioritairement sur les emballages, les papiers spéciaux, la pâte à papier et les biomatériaux. Sappi Europe s'intéresse plus spécifiquement aux emballages souples, aux papiers fonctionnels, aux matériaux autoadhésifs, etc. " Le transfert de la production a commencé vers d'autres installations de Sappi qui montent en capacité et aucune interruption n'est à craindre pour nos clients ", fait savoir le groupe.