Pour la seconde fois, le médiateur avait soumis jeudi dernier des propositions de CCT propre à chaque entreprise d'UPM. Celles-ci concernaient les cinq usines finlandaises UPM Pulp, UPM Communication Papers, UPM Specialty Papers, UPM Raflatac et UPM Biofuels. Le 22 avril, les propositions ont finalement été approuvées par UPM et le syndicat Paperiliitto. Les 2100 membres du syndicat qui étaient en grève ont depuis repris leur travail.

" UPM et le syndicat sont entrés dans l'histoire ensemble en s'accordant sur cinq conventions collectives de travail spécifiques à l'entreprise, qui remplacent l'ancien accord de l'industrie du papier datant des années 1940. L'objectif d'UPM a toujours été d'amener la négociation collective à un niveau où les conditions de travail sont mieux connues, c'est-à-dire des entreprises individuelles. Les négociations ont abouti à des accords qui profitent à la fois aux entreprises et aux employés et renforcent les prémisses du succès pour l'avenir ", a déclaré Riitta Savonlahti, vice-présidente exécutive, Ressources humaines, UPM. " Le processus a été long, mais au final nous avons pu nous entendre sur des conditions d'emploi qui tiennent compte des besoins et des spécificités de nos métiers. Les nouvelles conditions améliorent la productivité et la compétitivité des entreprises et des usines et garantissent également de bonnes conditions aux employés ", commente Jyrki Hollmén, vice-président, Marchés du travail chez UPM.

La durée contractuelle des nouveaux accords est de quatre ans. Selon UPM, ils sont structurellement moins compliqués que les anciens, et le nombre de pages est environ la moitié de celui des précédents. Les augmentations de salaire sont conformes aux grilles actuelles et la révision des salaires sera négociée après les deux premières années. UPM reprendra les livraisons aux clients dès que possible.

Pour la seconde fois, le médiateur avait soumis jeudi dernier des propositions de CCT propre à chaque entreprise d'UPM. Celles-ci concernaient les cinq usines finlandaises UPM Pulp, UPM Communication Papers, UPM Specialty Papers, UPM Raflatac et UPM Biofuels. Le 22 avril, les propositions ont finalement été approuvées par UPM et le syndicat Paperiliitto. Les 2100 membres du syndicat qui étaient en grève ont depuis repris leur travail." UPM et le syndicat sont entrés dans l'histoire ensemble en s'accordant sur cinq conventions collectives de travail spécifiques à l'entreprise, qui remplacent l'ancien accord de l'industrie du papier datant des années 1940. L'objectif d'UPM a toujours été d'amener la négociation collective à un niveau où les conditions de travail sont mieux connues, c'est-à-dire des entreprises individuelles. Les négociations ont abouti à des accords qui profitent à la fois aux entreprises et aux employés et renforcent les prémisses du succès pour l'avenir ", a déclaré Riitta Savonlahti, vice-présidente exécutive, Ressources humaines, UPM. " Le processus a été long, mais au final nous avons pu nous entendre sur des conditions d'emploi qui tiennent compte des besoins et des spécificités de nos métiers. Les nouvelles conditions améliorent la productivité et la compétitivité des entreprises et des usines et garantissent également de bonnes conditions aux employés ", commente Jyrki Hollmén, vice-président, Marchés du travail chez UPM.La durée contractuelle des nouveaux accords est de quatre ans. Selon UPM, ils sont structurellement moins compliqués que les anciens, et le nombre de pages est environ la moitié de celui des précédents. Les augmentations de salaire sont conformes aux grilles actuelles et la révision des salaires sera négociée après les deux premières années. UPM reprendra les livraisons aux clients dès que possible.