FINAT, la fédération européenne de l'industrie de l'étiquette autoadhésive, a présenté à Labelexpo Bruxelles un dépliant informatif et une vidéo destinés à expliciter des concepts tels que l'empreinte carbone des produits (PCF) et l'analyse de cycle de vie (LCA). La fédération observe une demande croissante de critères objectifs permettant de mesurer l'impact environnemental des produits et processus d'étiquetage et d'emballage, afin de pouvoir en présenter des rapports étayés par des données aux clients et aux tiers.

" L'obtention et la fourniture des données et la comparaison avec des solutions alternatives posent toutefois de nombreux défis ", constate FINAT. On parle ici de données pour lesquelles les imprimeurs d'étiquettes ont besoin d'un retour de leurs fournisseurs parce qu'ils ne peuvent fournir que celles qui concernent leur propre sphère d'influence (Scopes 1 et 2) alors que les données de " Scope 3 " sont aussi nécessaires plus en aval de la chaîne de valeur.

Trois étapes

FINAT a dès lors lancé un projet visant à formuler des indications à l'attention de la communauté de l'étiquette en matière de PCF et de LCA. La première étape est le lancement d'une brochure et d'une vidéo expliquant les principes de base de ces deux concepts.

" Dans une deuxième étape, une équipe de bénévoles de FINAT et d'associations nationales dans le domaine de l'étiquette s'attèlera ces douze prochains mois à faire la clarté sur les différentes méthodes de calcul qui jouent un rôle dans la chaîne de l'étiquetage et de l'emballage ", dit Alex Knott, administrateur de FINAT.

La troisième étape de ce projet consistera à aligner l'approche PCF/LCA dans la chaîne de valeur du secteur. Un livre blanc sera présenté lors du prochain séminaire technique de FINAT (du 20 au 22 novembre 2024) à Barcelone. " Nous nous appuyons pour ce faire sur des travaux que nous avions déjà réalisés voici quelques années lorsque nous avons publié notre premier guide général sur la LCA ", poursuit Knott.

Le dépliant de FINAT est disponible ici.

FINAT, la fédération européenne de l'industrie de l'étiquette autoadhésive, a présenté à Labelexpo Bruxelles un dépliant informatif et une vidéo destinés à expliciter des concepts tels que l'empreinte carbone des produits (PCF) et l'analyse de cycle de vie (LCA). La fédération observe une demande croissante de critères objectifs permettant de mesurer l'impact environnemental des produits et processus d'étiquetage et d'emballage, afin de pouvoir en présenter des rapports étayés par des données aux clients et aux tiers." L'obtention et la fourniture des données et la comparaison avec des solutions alternatives posent toutefois de nombreux défis ", constate FINAT. On parle ici de données pour lesquelles les imprimeurs d'étiquettes ont besoin d'un retour de leurs fournisseurs parce qu'ils ne peuvent fournir que celles qui concernent leur propre sphère d'influence (Scopes 1 et 2) alors que les données de " Scope 3 " sont aussi nécessaires plus en aval de la chaîne de valeur.FINAT a dès lors lancé un projet visant à formuler des indications à l'attention de la communauté de l'étiquette en matière de PCF et de LCA. La première étape est le lancement d'une brochure et d'une vidéo expliquant les principes de base de ces deux concepts." Dans une deuxième étape, une équipe de bénévoles de FINAT et d'associations nationales dans le domaine de l'étiquette s'attèlera ces douze prochains mois à faire la clarté sur les différentes méthodes de calcul qui jouent un rôle dans la chaîne de l'étiquetage et de l'emballage ", dit Alex Knott, administrateur de FINAT.La troisième étape de ce projet consistera à aligner l'approche PCF/LCA dans la chaîne de valeur du secteur. Un livre blanc sera présenté lors du prochain séminaire technique de FINAT (du 20 au 22 novembre 2024) à Barcelone. " Nous nous appuyons pour ce faire sur des travaux que nous avions déjà réalisés voici quelques années lorsque nous avons publié notre premier guide général sur la LCA ", poursuit Knott.Le dépliant de FINAT est disponible ici.