Extrait du communiqué :

Grâce au programme visant à réduire son fonds de roulement, le Groupe Agfa-Gevaert est parvenu à générer des flux de trésorerie solides au premier trimestre. Le fonds de roulement a baissé de manière significative, de 579 millions d'euros (26 % du chiffre d'affaires) fin 2019 à 515 millions d'euros (23 % du chiffre d'affaires) fin mars 2020. La marge brute du Groupe a progressé, de 32,7 % du chiffre d'affaires au premier trimestre 2019, à 33,9 %, grâce à la réorientation vers un chiffre d'affaires plus qualitatif et à l'amélioration de l'efficacité du service et de la production. Le Groupe Agfa-Gevaert a engrangé un bénéfice net de 1 million d'euros.

Perspectives

Il est impossible de prévoir comment la pandémie de COVID-19 va évoluer, le timing des décisions fédérales concernant un assouplissement des restrictions restant lui aussi dans le flou. L'ampleur de l'impact sur les différents marchés du Groupe Agfa-Gevaert est actuellement incertaine. En tout état de cause, il faut s'attendre à ce que la COVID-19 affecte considérablement l'industrie de l'imprimerie au cours des prochains trimestres. Au regard de la situation actuelle, le Groupe se trouve dans l'impossibilité de quantifier les résultats financiers de 2020, pas plus qu'il ne peut avancer des prévisions pour l'ensemble de l'année 2020. Le management a l'intention de faire davantage de clarté lors de la publication des résultats du deuxième trimestre en août 2020.

Digital Print & Chemicals - premier trimestre de 2020

Le chiffre d'affaires de la division Digital Print & Chemicals pour le T1 2020 s'est arrêté à 74,3 millions d'euros, contre 86,6 millions d'euros au T1 2019, ce qui représente une baisse de 14,2 %.

Dans le segment Inkjet, la gamme d'encres s'est bien comportée. En même temps, la pandémie de COVID-19 conduit beaucoup d'entreprises à repousser leurs investissements en équipements d'impression grand format high-end. Ce marché étant pratiquement à l'arrêt depuis le mois de mars, l'impact de la COVID-19 sera également très visible au cours des trimestres à venir. Malgré cette conjoncture défavorable, Agfa continue de considérer le jet d'encre comme un important moteur de croissance.

L'impact de la COVID-19 a commencé à se faire sentir de manière limitée dans le segment Industrial Films & Foils du fait du ralentissement des activités industrielles. Les activités du segment Electronic Print ont bien résisté au premier trimestre.

Offset Solutions - premier trimestre de 2020

Le chiffre d'affaires de la division Offset Solutions a baissé de 5,8 %, à 187 millions d'euros. Le chiffre d'affaires tiré de l'alliance avec Lucky HuaGuang Graphics n'a pas suffi à compenser la contraction structurelle des marchés de l'offset et les effets de la COVID-19. La pandémie a affecté les activités en Chine au premier trimestre. Le recul des activités publicitaires et commerciales aura pour conséquence une diminution des volumes d'impression et une baisse de la demande de plaques pour l'imprimerie aux prochains trimestres.

La marge brute de la division Offset Solutions a légèrement baissé, de 24,1 % du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2019, à 23,6 %. L'EBIT ajusté est pratiquement resté stable, à 3,7 millions d'euros (2,0 % du chiffre d'affaires).

La division Offset Solutions a mis en oeuvre des plans de maîtrise des coûts, des mesures de réduction du fonds de roulement ainsi que d'autres actions visant à améliorer la rentabilité et à adapter les activités à la situation de marché dégradée. Au premier trimestre, la division a momentanément suspendu la production de plaques sur ses sites de Leeds (Royaume-Uni) et Pont-à-Marcq (France) afin d'absorber l'impact de la pandémie de COVID-19. L'implantation de Wiesbaden (Allemagne) a également réduit temporairement sa production.

Extrait du communiqué :Grâce au programme visant à réduire son fonds de roulement, le Groupe Agfa-Gevaert est parvenu à générer des flux de trésorerie solides au premier trimestre. Le fonds de roulement a baissé de manière significative, de 579 millions d'euros (26 % du chiffre d'affaires) fin 2019 à 515 millions d'euros (23 % du chiffre d'affaires) fin mars 2020. La marge brute du Groupe a progressé, de 32,7 % du chiffre d'affaires au premier trimestre 2019, à 33,9 %, grâce à la réorientation vers un chiffre d'affaires plus qualitatif et à l'amélioration de l'efficacité du service et de la production. Le Groupe Agfa-Gevaert a engrangé un bénéfice net de 1 million d'euros.Il est impossible de prévoir comment la pandémie de COVID-19 va évoluer, le timing des décisions fédérales concernant un assouplissement des restrictions restant lui aussi dans le flou. L'ampleur de l'impact sur les différents marchés du Groupe Agfa-Gevaert est actuellement incertaine. En tout état de cause, il faut s'attendre à ce que la COVID-19 affecte considérablement l'industrie de l'imprimerie au cours des prochains trimestres. Au regard de la situation actuelle, le Groupe se trouve dans l'impossibilité de quantifier les résultats financiers de 2020, pas plus qu'il ne peut avancer des prévisions pour l'ensemble de l'année 2020. Le management a l'intention de faire davantage de clarté lors de la publication des résultats du deuxième trimestre en août 2020.Le chiffre d'affaires de la division Digital Print & Chemicals pour le T1 2020 s'est arrêté à 74,3 millions d'euros, contre 86,6 millions d'euros au T1 2019, ce qui représente une baisse de 14,2 %.Dans le segment Inkjet, la gamme d'encres s'est bien comportée. En même temps, la pandémie de COVID-19 conduit beaucoup d'entreprises à repousser leurs investissements en équipements d'impression grand format high-end. Ce marché étant pratiquement à l'arrêt depuis le mois de mars, l'impact de la COVID-19 sera également très visible au cours des trimestres à venir. Malgré cette conjoncture défavorable, Agfa continue de considérer le jet d'encre comme un important moteur de croissance.L'impact de la COVID-19 a commencé à se faire sentir de manière limitée dans le segment Industrial Films & Foils du fait du ralentissement des activités industrielles. Les activités du segment Electronic Print ont bien résisté au premier trimestre.Le chiffre d'affaires de la division Offset Solutions a baissé de 5,8 %, à 187 millions d'euros. Le chiffre d'affaires tiré de l'alliance avec Lucky HuaGuang Graphics n'a pas suffi à compenser la contraction structurelle des marchés de l'offset et les effets de la COVID-19. La pandémie a affecté les activités en Chine au premier trimestre. Le recul des activités publicitaires et commerciales aura pour conséquence une diminution des volumes d'impression et une baisse de la demande de plaques pour l'imprimerie aux prochains trimestres.La marge brute de la division Offset Solutions a légèrement baissé, de 24,1 % du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2019, à 23,6 %. L'EBIT ajusté est pratiquement resté stable, à 3,7 millions d'euros (2,0 % du chiffre d'affaires).La division Offset Solutions a mis en oeuvre des plans de maîtrise des coûts, des mesures de réduction du fonds de roulement ainsi que d'autres actions visant à améliorer la rentabilité et à adapter les activités à la situation de marché dégradée. Au premier trimestre, la division a momentanément suspendu la production de plaques sur ses sites de Leeds (Royaume-Uni) et Pont-à-Marcq (France) afin d'absorber l'impact de la pandémie de COVID-19. L'implantation de Wiesbaden (Allemagne) a également réduit temporairement sa production.