"Nous avons obtenu de bons résultats dans un environnement difficile au cours de l'exercice qui vient de s'achever", a déclaré Ludwin Monz, PDG de Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg). Le chiffre d'affaires de l'exercice 2022/2023 a été légèrement supérieur à 2,3 milliards d'euros, le niveau que Heidelberg s'était fixé. La société a ainsi généré un chiffre d'affaires de 2,435 milliards d'euros (exercice précédent: 2,183 milliards d'euros), en croissance de 12%. Le résultat d'exploitation ajusté est passé de 5,1% à 7,2%. Le cash flow disponible est positif à 72 millions d'euros, mais ce chiffre bénéficie d'effets non récurrents. Selon Heidelberg, la forte croissance du segment Packaging Solutions a particulièrement contribué au résultat. Heidelberg affiche aussi un carnet de commandes élevé à 848 millions d'euros au 31 mars 2023 (901 millions en 2022).
Nouvelle stratégie commerciale à deux voies
"Face à de nouvelles hausses de coûts et à un niveau de rentabilité qui reste faible, Heideleberg lance un programme de création de valeur", informe Ludwin Monz. L'objectif de Heidelberg est de renforcer sa solidité financière et d'intensifier les investissements dans les domaines de croissance.
Heidelberg adopte ainsi deux approches stratégiques clés. Le constructeur se concentrera d'une part sur le marché de l'emballage et de l'impression numérique et, d'autre part, sur la commercialisation internationale de ses bornes de recharge pour voitures électriques (Heidelberg wallbox).
Focus sur les marchés en croissance de l'emballage
La demande d'emballages imprimés étant en croissance au niveau mondial, Heidelberg fait de l'impression d'emballages et d'étiquettes un segment clé sur lequel innover. Le segment Packaging Solutions de Heidelberg représente déjà environ la moitié des ventes de l'entreprise. En offset, Heidelberg propose la nouvelle génération de presses à feuilles Speedmaster XL 106 pour la fabrication de boîtes pliantes. Récemment, le constructeur a également présenté la nouvelle technologie flexo Boardmaster. Heidelberg a l'intention d'utiliser cette technologie pour soutenir sa stratégie et sa croissance.
La société se concentrera également sur la croissance de l'impression numérique, un segment qui connaît la plus forte croissance sur le marché de l'étiquette (environ 6%). Heidelberg cherche à renforcer sa position sur ce marché avec Gallus One, le système d'impression d'étiquettes entièrement numérique et hautement automatisé.
Commercialisation internationale des solutions de recharge
En 2014, Heidelberger Druckmaschinen AG s'est lancée dans le secteur des bornes de recharge pour les voitures électriques (wallbox). En 2022, cette activité a été séparée de l'activité des machines d'impression et opère en tant qu'entreprise indépendante sous le nom d'Amperfied GmbH. Récemment, Heidelberg a en outre lancé en Allemagne la commercialisation de la première borne de recharge murale pour le B2C. Avec ses solutions de recharge pour voitures électriques, Heidelberg s'est positionné avec succès sur le marché en croissance de l'e-mobilité domestique en Allemagne grâce à sa filiale Amperfied. Pour atteindre une clientèle plus large à l'avenir, la société poursuit son expansion dans d'autres pays européens. Surfant sur la tendance croissante des installations photovolaïques à usage domestique, la filiale de Heidelberg propose également une wallbox solaire.
Perspectives 2023-2024; augmentation des prix de vente
En supposant que l'économie mondiale ne connaisse pas une croissance plus faible que prévu, ni même entre en récession, Heidelberg s'attend à des ventes pour l'exercice 2023-2024 conformes au chiffre de l'année précédente. Mais pour Heidelberg, l'exercice 2023-2024 continuera d'être affecté par des conditions exceptionnellement difficiles, telles que l'augmentation des coûts matériels, énergétiques et de personnel. Selon Heidelberg, la hausse des coûts de production est susceptible d'avoir un impact particulièrement négatif sur les résultats. Les coûts de l'énergie devraient également être plus élevés que l'année précédente, ajoute le fabricant. Pour compenser ces effets, Heidelberg a donc l'intention d'augmenter encore les prix de vente de ses produits.