Le protocole de Kyoto de 1997 avait fixé pour objectif de rendre les processus industriels au moins 20 % plus efficaces en 2020 par rapport à 1990. Aujourd'hui, avec la crise énergétique et la tendance générale à un développement plus durable qui traverse toute la société, l'industrie graphique se voit toujours plus pressée de rendre l'ensemble du processus de production plus écoénergétique, et ce le plus rapidement possible.

" Les thèmes de la soutenabilité et de l'efficience énergétique sont devenus des facteurs de concurrence et de coûts cruciaux pour les fournisseurs de l'industrie des médias imprimés - et cela vaut aussi bien pour Heidelberg que pour ses clients ", analyse Ludwin Monz, CEO du constructeur de presses. " En tant que chef de file de l'industrie, nous entendons élargir ce rôle à l'efficacité énergétique. Grâce à notre expertise technologique, nous sommes à même de proposer des options attrayantes à nos clients désireux de produire d'une manière moins énergivore. Nous devons tous travailler sur ces problématiques si nous voulons atteindre les objectifs climatiques. "

Une presse n'est pas une voiture

La campagne est lancée avec une démo de la sobriété énergétique de la Speedmaster XL 106. Une comparaison entre la Speedmaster CD 102-6+L de 1990 et l'actuelle Speedmaster XL 106-6+L montre, par exemple, que la consommation d'électricité par mille feuilles a chuté de 13,8 kWh à 8 kWh - soit une réduction de 40 %. Un résultat obtenu, explique Heidelberg, grâce à une série d'innovations et d'améliorations dans tout le système.

" En plus d'investir dans des équipements de pointe, les imprimeries peuvent aussi accroître leur efficacité énergétique en optimisant la manière dont elles utilisent leurs machines ", dit Heidelberg. Les presses d'imprimerie ne sont pas des voitures, qui, comme l'on sait, consomment plus quand elles roulent vite. " Une presse a un niveau de consommation d'énergie de base qui couvre les fonctions opérationnelles fondamentales. La consommation d'énergie augmente effectivement avec la montée en régime, mais comme le niveau de consommation de base est réparti sur un plus grand nombre de feuilles, l'efficacité énergétique augmente. "

Autrement dit, poursuit Heidelberg, une presse est plus efficace quand elle imprime à vitesse maximale - idéalement en mode totalement automatique - et que le système bascule immédiatement vers le travail suivant une fois le précédent terminé, ou passe en mode veille s'il n'y a plus rien à imprimer.

" L'équipement employé constitue certes un paramètre important de l'efficacité énergétique des imprimeries, mais il est tout aussi essentiel que celui-ci soit utilisé du mieux possible ", dit Eva Boll, responsable ESG chez Heidelberg. " C'est là que les entreprises peuvent vraiment faire une grande différence. Et c'est exactement sur ce point que la campagne d'Heidelberg pour une plus grande efficacité énergétique entre en scène et crée une assise pour une utilisation optimale du potentiel préexistant. "

Mesurer, c'est savoir

À partir d'avril 2023, la Speedmaster XL 106 sera livrée d'usine avec un énergimètre (uniquement en Allemagne dans un premier temps). Les conducteurs auront ainsi la possibilité de mesurer en permanence sur leur console la consommation d'énergie de leur presse mesurée en kilowattheures par 1 000 feuilles. " Ce relevé les encourage à faire fonctionner la presse de manière écoénergétique, c'est-à-dire à vitesse maximale. Différentes mesures d'efficacité énergétique aident également les entreprises à diminuer les émissions de CO2 associées à leurs processus industriels ", ajoute Heidelberg.

Le deuxième thème de la campagne met en avant le potentiel en termes d'économies des équipements auxiliaires de la Speedmaster, qui contribue aussi à une production écoénergétique. Enfin, la campagne met l'accent sur le thème de la " maintenance ", afin de montrer aux producteurs comment des systèmes régulièrement entretenus contribuent à préserver les ressources et à améliorer le bilan énergétique.

Le protocole de Kyoto de 1997 avait fixé pour objectif de rendre les processus industriels au moins 20 % plus efficaces en 2020 par rapport à 1990. Aujourd'hui, avec la crise énergétique et la tendance générale à un développement plus durable qui traverse toute la société, l'industrie graphique se voit toujours plus pressée de rendre l'ensemble du processus de production plus écoénergétique, et ce le plus rapidement possible." Les thèmes de la soutenabilité et de l'efficience énergétique sont devenus des facteurs de concurrence et de coûts cruciaux pour les fournisseurs de l'industrie des médias imprimés - et cela vaut aussi bien pour Heidelberg que pour ses clients ", analyse Ludwin Monz, CEO du constructeur de presses. " En tant que chef de file de l'industrie, nous entendons élargir ce rôle à l'efficacité énergétique. Grâce à notre expertise technologique, nous sommes à même de proposer des options attrayantes à nos clients désireux de produire d'une manière moins énergivore. Nous devons tous travailler sur ces problématiques si nous voulons atteindre les objectifs climatiques. "La campagne est lancée avec une démo de la sobriété énergétique de la Speedmaster XL 106. Une comparaison entre la Speedmaster CD 102-6+L de 1990 et l'actuelle Speedmaster XL 106-6+L montre, par exemple, que la consommation d'électricité par mille feuilles a chuté de 13,8 kWh à 8 kWh - soit une réduction de 40 %. Un résultat obtenu, explique Heidelberg, grâce à une série d'innovations et d'améliorations dans tout le système." En plus d'investir dans des équipements de pointe, les imprimeries peuvent aussi accroître leur efficacité énergétique en optimisant la manière dont elles utilisent leurs machines ", dit Heidelberg. Les presses d'imprimerie ne sont pas des voitures, qui, comme l'on sait, consomment plus quand elles roulent vite. " Une presse a un niveau de consommation d'énergie de base qui couvre les fonctions opérationnelles fondamentales. La consommation d'énergie augmente effectivement avec la montée en régime, mais comme le niveau de consommation de base est réparti sur un plus grand nombre de feuilles, l'efficacité énergétique augmente. "Autrement dit, poursuit Heidelberg, une presse est plus efficace quand elle imprime à vitesse maximale - idéalement en mode totalement automatique - et que le système bascule immédiatement vers le travail suivant une fois le précédent terminé, ou passe en mode veille s'il n'y a plus rien à imprimer." L'équipement employé constitue certes un paramètre important de l'efficacité énergétique des imprimeries, mais il est tout aussi essentiel que celui-ci soit utilisé du mieux possible ", dit Eva Boll, responsable ESG chez Heidelberg. " C'est là que les entreprises peuvent vraiment faire une grande différence. Et c'est exactement sur ce point que la campagne d'Heidelberg pour une plus grande efficacité énergétique entre en scène et crée une assise pour une utilisation optimale du potentiel préexistant. "À partir d'avril 2023, la Speedmaster XL 106 sera livrée d'usine avec un énergimètre (uniquement en Allemagne dans un premier temps). Les conducteurs auront ainsi la possibilité de mesurer en permanence sur leur console la consommation d'énergie de leur presse mesurée en kilowattheures par 1 000 feuilles. " Ce relevé les encourage à faire fonctionner la presse de manière écoénergétique, c'est-à-dire à vitesse maximale. Différentes mesures d'efficacité énergétique aident également les entreprises à diminuer les émissions de CO2 associées à leurs processus industriels ", ajoute Heidelberg.Le deuxième thème de la campagne met en avant le potentiel en termes d'économies des équipements auxiliaires de la Speedmaster, qui contribue aussi à une production écoénergétique. Enfin, la campagne met l'accent sur le thème de la " maintenance ", afin de montrer aux producteurs comment des systèmes régulièrement entretenus contribuent à préserver les ressources et à améliorer le bilan énergétique.