Heidelberg table sur un intérêt marqué pour les objets imprimés personnalisés

05/11/18 à 11:24 - Mise à jour à 11:23

Au salon InPrint 2018 de Milan, Heidelberg illustrera la préparation de surface et l'impression d'objets en trois dimensions avec sa technologie Omnifire. Cette dernière sera présentée sur un stand tenu en commun avec Plasmatreat.

Heidelberg table sur un intérêt marqué pour les objets imprimés personnalisés

La tendance générale au sur mesure est une caractéristique de l'ère numérique. La possibilité de fabriquer des produits sur mesure de haute qualité, susceptibles de toucher les consommateurs à un niveau personnel, ouvre de nouveaux modèles économiques attrayants et rentables pour les fabricants d'articles de marque et les entreprises de production industrielle. Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) s'attend dès lors à un intérêt marqué pour les possibilités de finition personnalisée et d'impression d'objets au salon InPrint 2018, qui se déroule du 20 au 22 novembre à Milan.

Heidelberg y présente sa technologie Omnifire ainsi que les modèles Omnifire 250 et 1000, capables d'imprimer sur des objets tridimensionnels de toutes formes et fabriqués sur mesure dans une grande diversité de matériaux. Les deux machines peuvent être intégrées dans des processus de production industriels et se mettre au service de campagnes de marketing online. Ainsi l'utilisateur pilote et sous-traitant de l'industrie automobile Ritzi Lackiertechnik GmbH a-t-il incorporé le système jet d'encre dans son processus industriel. Ce qui lui a permis d'améliorer sensiblement sa productivité et sa qualité par rapport à la méthode antérieure.

L'Omnifire 1000 a fortement évolué sur les deux années exactement qui se sont écoulées depuis qu'elle a été dévoilée au même endroit. Il lui est à présent possible d'imprimer intégralement sur des formes complexes, sans raccord et sans transitions ni liaisons visibles entre les passages. La largeur d'impression est déterminée par celle des têtes.

" La capacité d'imprimer sur l'ensemble de la surface de l'objet ouvre une multitude de nouvelles possibilités aux fabricants de produits de marque désireux de sortir du lot sur les points de vente. Le potentiel de création est désormais pratiquement illimité ", dit Montserrat Peidro-Insa, qui est à la tête de la business unit numérique à Heidelberg.

À InPrint 2018, Heidelberg montrera pour la première fois la technologie Omnifire sur un stand tenu en commun avec son partenaire Plasmatreat (www.plasmatreat.com), de Steinhagen en Westphalie. Plasmatreat est l'un des leaders mondiaux du (pré)traitement de surface des matériaux par systèmes à plasma sous pression atmosphérique. Il propose une technologie à jet d'encre plasma brevetée pour le nettoyage ultrafin, l'activation de surface et le nanorevêtement fonctionnel des matériaux. Dans les systèmes Omnifire, Heidelberg met en oeuvre une buse rotative développée par Plasmatreat pour le traitement préalable des objets. Celui-ci contribue à une meilleure réticulation de l'encre avec la matière de l'objet, et donc à une meilleure adhésion de celle-ci sur le support imprimé.