Le marché belge du nettoyage est en pleine consolidation, lui aussi. Essef, Salubris et Igepa Cleaning, filiale d'Igepa Belux, unissent leurs forces. L'initiateur de cet exercice de consolidation est Laurent Sintobin, propriétaire d'Essef, à Ledegem (Flandre occidentale). Après le rachat de Salubris (Aalter) par Essef en octobre 2022, un accord a à présent été passé avec Igepa (Aalter) concernant l'intégration d'Igepa Cleaning. Igepa devient actionnaire minoritaire du nouveau groupe, qui opérera sous la marque Salubris. " Nous allons encore plus pouvoir nous focaliser sur nos marchés de croissance - Viscom, Packaging & Construction - et naturellement consolider notre position dans le marché graphique ", réagit Dirk Salens, directeur général d'Igepa Belux.

Distribution et production locale

Salubris continuera de s'adresser surtout à une clientèle d'entreprises : grosses sociétés de nettoyage, entités industrielles, écoles, secteur public, etc. Son centre de gravité se trouve dans la distribution de produits et machines d'entretien. À côté de toute la gamme des produits de marque, le nouveau groupe a aussi sa propre marque de distributeur KOALA, sous laquelle il propose notamment du papier d'hygiène, des détergents et du petit matériel d'entretien. Il dispose également d'une production locale, qui sera maintenue.

Nouvelles acquisitions

" La solidité de ce nouveau groupe nous autorise à être ambitieux ", dit Laurent Sintobin, qui en devient le président du conseil d'administration. " Nous voulons continuer à renforcer notre position sur le marché. Ce que nous souhaitons faire par croissance organique et à travers de nouvelles acquisitions. "

Le site actuel de Salubris, à Aalter, devient la base opérationnelle du groupe. Il emploiera entre 60 et 70 personnes. L'ensemble du personnel reste en poste.

Le fonds d'investissement Vectis (d'Aalter, lui aussi) a piloté la fusion entre les trois grossistes en nettoyage et fait son entrée dans le capital de Salubris. " L'augmentation de capital permet au nouveau groupe unifié de diversifier l'offre de produits existante et de continuer à l'élargir ", lit-on.

Le marché belge du nettoyage est en pleine consolidation, lui aussi. Essef, Salubris et Igepa Cleaning, filiale d'Igepa Belux, unissent leurs forces. L'initiateur de cet exercice de consolidation est Laurent Sintobin, propriétaire d'Essef, à Ledegem (Flandre occidentale). Après le rachat de Salubris (Aalter) par Essef en octobre 2022, un accord a à présent été passé avec Igepa (Aalter) concernant l'intégration d'Igepa Cleaning. Igepa devient actionnaire minoritaire du nouveau groupe, qui opérera sous la marque Salubris. " Nous allons encore plus pouvoir nous focaliser sur nos marchés de croissance - Viscom, Packaging & Construction - et naturellement consolider notre position dans le marché graphique ", réagit Dirk Salens, directeur général d'Igepa Belux. Salubris continuera de s'adresser surtout à une clientèle d'entreprises : grosses sociétés de nettoyage, entités industrielles, écoles, secteur public, etc. Son centre de gravité se trouve dans la distribution de produits et machines d'entretien. À côté de toute la gamme des produits de marque, le nouveau groupe a aussi sa propre marque de distributeur KOALA, sous laquelle il propose notamment du papier d'hygiène, des détergents et du petit matériel d'entretien. Il dispose également d'une production locale, qui sera maintenue. " La solidité de ce nouveau groupe nous autorise à être ambitieux ", dit Laurent Sintobin, qui en devient le président du conseil d'administration. " Nous voulons continuer à renforcer notre position sur le marché. Ce que nous souhaitons faire par croissance organique et à travers de nouvelles acquisitions. " Le site actuel de Salubris, à Aalter, devient la base opérationnelle du groupe. Il emploiera entre 60 et 70 personnes. L'ensemble du personnel reste en poste. Le fonds d'investissement Vectis (d'Aalter, lui aussi) a piloté la fusion entre les trois grossistes en nettoyage et fait son entrée dans le capital de Salubris. " L'augmentation de capital permet au nouveau groupe unifié de diversifier l'offre de produits existante et de continuer à l'élargir ", lit-on.