Des caisses-palettes en carton sont ainsi déployées pour collecter les panneaux en plastique ayant servi à des applications de communication visuelle et de signalétique. Ces " Eco Buddies " sont livrés plano et remplis séparément par le client selon le flux de déchets. Ils sont collectés par Igepa au moment de la livraison de nouveaux matériaux aux clients, sans donc nécessiter de transports supplémentaires.

Polypropylène et PVC

" Cette 'logistique inverse' rend possible une collecte efficace et durable de petites quantités de déchets ", expliquent les initiateurs. Ce partenariat contribue donc à réduire les coûts de transport et l'empreinte écologique.

" Les panneaux en plastique ont un impact majeur sur l'environnement ", constate Justine Vanheede, de Vanheede Environment Group. " En recyclant ces matériaux, nous pouvons permettre leur réutilisation, le polypropylène servant, par exemple, à fabriquer des pots de fleurs et le PVC, des tuyaux. "

Le prestataire print & sign Shannon, de Lubbeek, utilise déjà les " Eco Buddies ". Pour Alexander Van Duffel, copropriétaire de Shannon, il est essentiel de développer un état d'esprit axé sur le développement durable. " Nous proposons d'ores et déjà de meilleures alternatives écologiques, comme des bâches sans PVC et du carton pour l'extérieur. Nos clients exigent des solutions écologiques, que nous sommes désormais en mesure de leur offrir, grâce au partenariat avec Vanheede et Igepa. "

Des caisses-palettes en carton sont ainsi déployées pour collecter les panneaux en plastique ayant servi à des applications de communication visuelle et de signalétique. Ces " Eco Buddies " sont livrés plano et remplis séparément par le client selon le flux de déchets. Ils sont collectés par Igepa au moment de la livraison de nouveaux matériaux aux clients, sans donc nécessiter de transports supplémentaires." Cette 'logistique inverse' rend possible une collecte efficace et durable de petites quantités de déchets ", expliquent les initiateurs. Ce partenariat contribue donc à réduire les coûts de transport et l'empreinte écologique." Les panneaux en plastique ont un impact majeur sur l'environnement ", constate Justine Vanheede, de Vanheede Environment Group. " En recyclant ces matériaux, nous pouvons permettre leur réutilisation, le polypropylène servant, par exemple, à fabriquer des pots de fleurs et le PVC, des tuyaux. "