Communiqué:

La crise a perturbé le fonctionnement normal de presque tous les secteurs d'activité. En trois semaines, 1.258.549 travailleurs de tous les secteurs ont déposé une demande de chômage temporaire. Cela signifie qu'en moyenne 36,7 % de la population active a été touchée par un chômage temporaire total ou partiel. Cette mesure s'est appliquée dans 122.330 entreprises. Entre-temps, 300.000 travailleurs indépendants ont également dû cesser leur activité en raison du coronavirus.

Toutefois, de grandes différences sont observées entre les secteurs. Le nombre de travailleurs pour lesquels le CT a été demandé dans le secteur p.ex. de l'hôtellerie et de la restauration s'élève à 94,5 %; alors que dans le secteur p.ex. des télécommunications, il n'est que de 6,7 %. Dans le secteur graphique, 51,3 % des travailleurs sont actuellement en chômage temporaire. Cela concerne 5.045 travailleurs dans 568 entreprises. Les entreprises concernées sont les imprimeries (l'impression de journaux comprise), les services de prépresse et de prémédia, la finition et la reproduction de supports enregistrés (code NACE 18).

Il existe également de grandes différences au sein du secteur. L'impression d'emballages (alimentaires, agroalimentaires et pharmaceutiques) fonctionne actuellement à plein régime puisqu'elles font partie d'une chaîne de valeur devenue désormais "essentielle". Les entreprises graphiques qui devraient faire de l'impression commerciale comme des dépliants, des invitations et des catalogues souffrent beaucoup actuellement. Cela s'applique également aux autres acteurs qui ont une activité de soutien au marketing.

On s'attend, pour le mois d'avril, à ce que ces pourcentages augmentent encore dans le secteur. D'autres prévisions continuent de dépendre de la vitesse et de la mesure dans laquelle on pourra mettre un terme à la pandémie.

Sources : FEB, BNB

Communiqué:La crise a perturbé le fonctionnement normal de presque tous les secteurs d'activité. En trois semaines, 1.258.549 travailleurs de tous les secteurs ont déposé une demande de chômage temporaire. Cela signifie qu'en moyenne 36,7 % de la population active a été touchée par un chômage temporaire total ou partiel. Cette mesure s'est appliquée dans 122.330 entreprises. Entre-temps, 300.000 travailleurs indépendants ont également dû cesser leur activité en raison du coronavirus.Toutefois, de grandes différences sont observées entre les secteurs. Le nombre de travailleurs pour lesquels le CT a été demandé dans le secteur p.ex. de l'hôtellerie et de la restauration s'élève à 94,5 %; alors que dans le secteur p.ex. des télécommunications, il n'est que de 6,7 %. Dans le secteur graphique, 51,3 % des travailleurs sont actuellement en chômage temporaire. Cela concerne 5.045 travailleurs dans 568 entreprises. Les entreprises concernées sont les imprimeries (l'impression de journaux comprise), les services de prépresse et de prémédia, la finition et la reproduction de supports enregistrés (code NACE 18).Il existe également de grandes différences au sein du secteur. L'impression d'emballages (alimentaires, agroalimentaires et pharmaceutiques) fonctionne actuellement à plein régime puisqu'elles font partie d'une chaîne de valeur devenue désormais "essentielle". Les entreprises graphiques qui devraient faire de l'impression commerciale comme des dépliants, des invitations et des catalogues souffrent beaucoup actuellement. Cela s'applique également aux autres acteurs qui ont une activité de soutien au marketing. On s'attend, pour le mois d'avril, à ce que ces pourcentages augmentent encore dans le secteur. D'autres prévisions continuent de dépendre de la vitesse et de la mesure dans laquelle on pourra mettre un terme à la pandémie.Sources : FEB, BNB