Soutenu par Canon, le projet ReStory propose de restaurer les photos endommagées par les inondations qui ont dévasté la Belgique en juillet dernier. Et ce gratuitement, mais uniquement pour les victimes des inondations.
Le site restory.photo détaille en cinq étapes le fonctionnement du service de restauration photographique. Les victimes des inondations peuvent enregistrer leur demande jusqu'au 21 novembre. Une fois que toutes les photos seront récoltées, la plateforme les fera parvenir à son partenaire de restauration Object Care. Les experts d'Object Care procèderont alors à un nettoyage des photos endommagées par les inondations. Elles seront ensuite digitalisées afin de les transmettre aux graphistes qui les reconstruiront. " Par exemple, pour enlever des rayures et autres traces ou dommages qui n'ont pas pu être enlevés pendant le nettoyage ", explique le site restory.photo. Une fois que le travail de restauration est terminé, les photos originales nettoyées sont renvoyées aux propriétaires, qui recevront également les photos restaurées en version digitale. Ils pourront alors réimprimer leurs photos. Le site annonce un délai d'un mois pour restaurer les photos. Le service est gratuit, mais le budget est limité à un certain nombre de photos.
Le pouvoir émotionnel des photos
Le projet ReStory a été lancé par l'agence publicitaire Happiness Brussels, avec le soutien de Canon et d'autres partenaires. Pour sensibiliser les victimes à leur démarche, les personnes derrière le projet ont été directement à la rencontre des victimes des inondations à Pepinster. "On s'est rendu sur place. On a mis une tente à côté de celle de la Croix-Rouge et on a trouvé les sept premières personnes... ", relate Matthias Vermeire, directeur commercial de Happiness Brussels, sur le plateau de l'émission ONPP (RTBF). Selon Lotte Smets, psychologue clinicienne, " les gens ont peur de l'oubli. C'est pourquoi une photo donne un énorme sentiment de sécurité. Les photos déclenchent des souvenirs dans le cerveau et ça leur donne une valeur émotionnelle. Si vous perdez votre maison dans une inondation et aussi vos photos (et donc vos souvenirs), la peur de l'oubli vient encore aggraver la situation ". Jacco Leurs, Managing Director de Canon Benelux, avance de son côté : " Canon connaît le pouvoir émotionnel des photos, des images et des histoires qui les accompagnent. C'est précisément la raison pour laquelle Canon soutient le programme de restauration des photos ReStory. "
Le site restory.photo détaille en cinq étapes le fonctionnement du service de restauration photographique. Les victimes des inondations peuvent enregistrer leur demande jusqu'au 21 novembre. Une fois que toutes les photos seront récoltées, la plateforme les fera parvenir à son partenaire de restauration Object Care. Les experts d'Object Care procèderont alors à un nettoyage des photos endommagées par les inondations. Elles seront ensuite digitalisées afin de les transmettre aux graphistes qui les reconstruiront. " Par exemple, pour enlever des rayures et autres traces ou dommages qui n'ont pas pu être enlevés pendant le nettoyage ", explique le site restory.photo. Une fois que le travail de restauration est terminé, les photos originales nettoyées sont renvoyées aux propriétaires, qui recevront également les photos restaurées en version digitale. Ils pourront alors réimprimer leurs photos. Le site annonce un délai d'un mois pour restaurer les photos. Le service est gratuit, mais le budget est limité à un certain nombre de photos. Le projet ReStory a été lancé par l'agence publicitaire Happiness Brussels, avec le soutien de Canon et d'autres partenaires. Pour sensibiliser les victimes à leur démarche, les personnes derrière le projet ont été directement à la rencontre des victimes des inondations à Pepinster. "On s'est rendu sur place. On a mis une tente à côté de celle de la Croix-Rouge et on a trouvé les sept premières personnes... ", relate Matthias Vermeire, directeur commercial de Happiness Brussels, sur le plateau de l'émission ONPP (RTBF). Selon Lotte Smets, psychologue clinicienne, " les gens ont peur de l'oubli. C'est pourquoi une photo donne un énorme sentiment de sécurité. Les photos déclenchent des souvenirs dans le cerveau et ça leur donne une valeur émotionnelle. Si vous perdez votre maison dans une inondation et aussi vos photos (et donc vos souvenirs), la peur de l'oubli vient encore aggraver la situation ". Jacco Leurs, Managing Director de Canon Benelux, avance de son côté : " Canon connaît le pouvoir émotionnel des photos, des images et des histoires qui les accompagnent. C'est précisément la raison pour laquelle Canon soutient le programme de restauration des photos ReStory. "