Lors d'un évènement d'Antwerp Powered By Creatives (APBC) en partenariat avec Flanders DC, organisé la semaine dernière dans les locaux de l'incubateur De Winkelhaak à Anvers, Jo De Baerdemaeker, " type designer & font engineer ", a lancé sa plate-forme Web de fontes belges. " L'idée est qu'elle devienne une plate-forme pour les designers belges ", dit De Baerdemaeker. Jusqu'il y a peu, les créateurs de polices de caractères devaient aller à l'étranger pour commercialiser leurs fontes sur Internet. Le site Web a entre-temps été mis en ligne et les huit premières fontes sont disponibles à la vente dans les familles typographiques " Brel ", " Dani ", " Pennequin ", " Wiels ", " KdG ", etc.

Histoire oubliée

Jo De Baerdemaeker est un typographe de réputation internationale qui collabore avec des entreprises telles qu'Adobe, Apple, Google et Microsoft. Il enseigne également à la LUCA School of Arts, de Gand. De Baerdemaeker est notamment connu pour le projet de recherche " Typo Belgiëque ", où il revisite l'histoire oubliée de la création typographique belge et offre une nouvelle vie à quelques familles de polices typiquement belges. Les plus grands fondeurs du XIXe siècle avaient pour nom Vanderborght, Van Loey-Nouri et Carabin-Schildknecht, tous trois établis dans le quartier de la Gare du Nord, à Bruxelles. Jo De Baerdemaeker ne veut pas se contenter d'étudier et d'inventorier le patrimoine : " Le but ultime est de donner un nouveau souffle à ces caractères en tant que polices informatiques utilisées au quotidien dans les publications et les médias ", confie De Baerdemaeker.

Jo De Baerdemaeker, fondateur de Studio Type., Typojo
Jo De Baerdemaeker, fondateur de Studio Type. © Typojo
Lors d'un évènement d'Antwerp Powered By Creatives (APBC) en partenariat avec Flanders DC, organisé la semaine dernière dans les locaux de l'incubateur De Winkelhaak à Anvers, Jo De Baerdemaeker, " type designer & font engineer ", a lancé sa plate-forme Web de fontes belges. " L'idée est qu'elle devienne une plate-forme pour les designers belges ", dit De Baerdemaeker. Jusqu'il y a peu, les créateurs de polices de caractères devaient aller à l'étranger pour commercialiser leurs fontes sur Internet. Le site Web a entre-temps été mis en ligne et les huit premières fontes sont disponibles à la vente dans les familles typographiques " Brel ", " Dani ", " Pennequin ", " Wiels ", " KdG ", etc. Jo De Baerdemaeker est un typographe de réputation internationale qui collabore avec des entreprises telles qu'Adobe, Apple, Google et Microsoft. Il enseigne également à la LUCA School of Arts, de Gand. De Baerdemaeker est notamment connu pour le projet de recherche " Typo Belgiëque ", où il revisite l'histoire oubliée de la création typographique belge et offre une nouvelle vie à quelques familles de polices typiquement belges. Les plus grands fondeurs du XIXe siècle avaient pour nom Vanderborght, Van Loey-Nouri et Carabin-Schildknecht, tous trois établis dans le quartier de la Gare du Nord, à Bruxelles. Jo De Baerdemaeker ne veut pas se contenter d'étudier et d'inventorier le patrimoine : " Le but ultime est de donner un nouveau souffle à ces caractères en tant que polices informatiques utilisées au quotidien dans les publications et les médias ", confie De Baerdemaeker.