L'entreprise a l'intention d'affecter la nouvelle solution à la fabrication d'étiquettes autoadhésives à effets métallisés décoratifs. Kolbe-Coloco a évoqué comme principales motivations le fait que ce procédé ne nécessite plus de feuille de transfert et aussi sa dimension durable.

Kolbe-Coloco, à Versmold, fait partie du groupe hambourgeois H.O. Persiehl. L'installation du système EcoLeaf et la formation de l'opérateur sur une presse 12 couleurs (une Gallus RC combinant offset, flexo et sérigraphie) ont commencé en mars 2020. Michael Leon, directeur général de Kolbe-Coloco, a qualifié l'abandon de la feuille métallisée " d'avancée extrêmement importante pour notre industrie ".

Au lieu de cela, le procédé utilise un support imprimant à image latente. L'image latente créée sur un groupe d'impression passe dans le module de métallisation, où un rouleau donneur siliconé alimenté par un réservoir lui transfère la quantité nécessaire de fins pigments métalliques argentés. Seuls les pigments métalliques entrant en contact avec l'image latente sont effectivement consommés ; le reste retourne au réservoir. Le module de métallisation peut être positionné après n'importe quel groupe d'impression et le transfert des pigments s'effectue à la vitesse de la machine. La surimpression des zones pigmentées permet ensuite d'obtenir une large palette de couleurs métallisées. Lors du lancement à la Drupa 2016, Benny Landa avait évoqué un procédé de métallisation zéro déchet et une alternative bon marché à la dorure par transfert.

Selon Actega, EcoLeaf peut être utilisé en ligne sur des presses analogiques ou numériques, ou en reprise à l'atelier de finition sur des machines neuves ou modernisées. EcoLeaf sera disponible dans le commerce à l'été 2020, promet encore Actega.

À propos d'Actega Metal Print

Actega Metal Print GmbH a été fondée en février 2017. Cette entité opérationnelle d'Altana a racheté la technologie de nano-métallographie de Landa. Le procédé avait été présenté pour la première fois à la Drupa 2016 par Benny Landa, fondateur du groupe Landa.

Source : print.de, Nouvelles graphiques

L'entreprise a l'intention d'affecter la nouvelle solution à la fabrication d'étiquettes autoadhésives à effets métallisés décoratifs. Kolbe-Coloco a évoqué comme principales motivations le fait que ce procédé ne nécessite plus de feuille de transfert et aussi sa dimension durable.Kolbe-Coloco, à Versmold, fait partie du groupe hambourgeois H.O. Persiehl. L'installation du système EcoLeaf et la formation de l'opérateur sur une presse 12 couleurs (une Gallus RC combinant offset, flexo et sérigraphie) ont commencé en mars 2020. Michael Leon, directeur général de Kolbe-Coloco, a qualifié l'abandon de la feuille métallisée " d'avancée extrêmement importante pour notre industrie ".Au lieu de cela, le procédé utilise un support imprimant à image latente. L'image latente créée sur un groupe d'impression passe dans le module de métallisation, où un rouleau donneur siliconé alimenté par un réservoir lui transfère la quantité nécessaire de fins pigments métalliques argentés. Seuls les pigments métalliques entrant en contact avec l'image latente sont effectivement consommés ; le reste retourne au réservoir. Le module de métallisation peut être positionné après n'importe quel groupe d'impression et le transfert des pigments s'effectue à la vitesse de la machine. La surimpression des zones pigmentées permet ensuite d'obtenir une large palette de couleurs métallisées. Lors du lancement à la Drupa 2016, Benny Landa avait évoqué un procédé de métallisation zéro déchet et une alternative bon marché à la dorure par transfert.Selon Actega, EcoLeaf peut être utilisé en ligne sur des presses analogiques ou numériques, ou en reprise à l'atelier de finition sur des machines neuves ou modernisées. EcoLeaf sera disponible dans le commerce à l'été 2020, promet encore Actega.Actega Metal Print GmbH a été fondée en février 2017. Cette entité opérationnelle d'Altana a racheté la technologie de nano-métallographie de Landa. Le procédé avait été présenté pour la première fois à la Drupa 2016 par Benny Landa, fondateur du groupe Landa.Source : print.de, Nouvelles graphiques