Lancée en novembre 2018 au salon parisien All4Pack, l'AlphaJet de MGI est la première presse jet d'encre numérique au format B1+ qui imprime et ennoblit en ligne en un seul passage. Elle combine des encres aqueuses CMJN, un vernis sélectif UV écologique et la dorure à chaud numérique Green-Foil et produit 1800 feuilles B1 par heure à une résolution de 1600 dpi. Selon les fabricants, la presse jet d'encre AlphaJet est certifiée désencrable par Ingede pour les encres aqueuses, le vernis UV et la dorure.

En collaboration avec Konica Minolta, le premier AlphaJET Democenter a été créé pour les clients dans un centre de compétence dédié dans les locaux de Konica Minolta à Paris. Les deux partenaires ont également annoncé qu'un deuxième centre de démonstration AlphaJet ouvrira également dans les locaux de Konica Minolta à New York début 2023. Avec cette presse jet d'encre, MGI et Konica Minolta vise les segments graphiques, dont l'impression commerciale, l'édition, l'emballage, le web-to-print, etc.

Première installation en France

En mai 2022, la plateforme d'impression-ennoblissement AlphaJet de MGI a été installée chez Isra, un spécialiste français de la carte à puce qui vise des applications dans l'emballage. Il s'agit de la première presse AlphaJet vendue, quatre ans après son lancement officiel. L'investissement d'Isra s'inscrit dans le cadre de l'initiative du plan de relance économique de la France qui vise à soutenir les entreprises de production, dont le budget s'élève à 100 milliards d'euros. En matière d'innovation, Isra a récemment conçu la carte papier écoresponsable ISBIO sans plastique à destination des grandes marques et des clients de luxe. Cette carte en papier peut être dotée d'une piste magnétique ou d'une puce sans contact (RFID, NFC) et peut être personnalisée en transfert thermique. Selon le PDG d'Isra, Jean-Pierre Chauvin, le rachat de la MGI AlphaJet est apparu comme la suite logique de la stratégie d'innovation d'Isra: " Isra est une entreprise très spécifique, qui maîtrise tous les métiers de l'impression, notamment l'impression offset, la sérigraphie, l'impression numérique, la dorure à chaud, l'électronique imprimée et les impressions sécuritaires. Ces différents métiers nous permettent de proposer des produits à forte valeur ajoutée, par leur qualité d'impression, leur personnalisation, leur finition, qu'elles soient classiques ou qu'elles embarquent des technologies sans contact. Aujourd'hui, cinq grandes étapes sont généralement nécessaires pour fabriquer nos produits. MGI AlphaJet va nous permettre de simplifier le flux de production et de nous affranchir de certaines contraintes d'impression, sans rupture de charge, sans gaspillage et dans un gain de temps, avec une productivité impossible à atteindre avec des équipements conventionnels. "

Lancée en novembre 2018 au salon parisien All4Pack, l'AlphaJet de MGI est la première presse jet d'encre numérique au format B1+ qui imprime et ennoblit en ligne en un seul passage. Elle combine des encres aqueuses CMJN, un vernis sélectif UV écologique et la dorure à chaud numérique Green-Foil et produit 1800 feuilles B1 par heure à une résolution de 1600 dpi. Selon les fabricants, la presse jet d'encre AlphaJet est certifiée désencrable par Ingede pour les encres aqueuses, le vernis UV et la dorure.En collaboration avec Konica Minolta, le premier AlphaJET Democenter a été créé pour les clients dans un centre de compétence dédié dans les locaux de Konica Minolta à Paris. Les deux partenaires ont également annoncé qu'un deuxième centre de démonstration AlphaJet ouvrira également dans les locaux de Konica Minolta à New York début 2023. Avec cette presse jet d'encre, MGI et Konica Minolta vise les segments graphiques, dont l'impression commerciale, l'édition, l'emballage, le web-to-print, etc.En mai 2022, la plateforme d'impression-ennoblissement AlphaJet de MGI a été installée chez Isra, un spécialiste français de la carte à puce qui vise des applications dans l'emballage. Il s'agit de la première presse AlphaJet vendue, quatre ans après son lancement officiel. L'investissement d'Isra s'inscrit dans le cadre de l'initiative du plan de relance économique de la France qui vise à soutenir les entreprises de production, dont le budget s'élève à 100 milliards d'euros. En matière d'innovation, Isra a récemment conçu la carte papier écoresponsable ISBIO sans plastique à destination des grandes marques et des clients de luxe. Cette carte en papier peut être dotée d'une piste magnétique ou d'une puce sans contact (RFID, NFC) et peut être personnalisée en transfert thermique. Selon le PDG d'Isra, Jean-Pierre Chauvin, le rachat de la MGI AlphaJet est apparu comme la suite logique de la stratégie d'innovation d'Isra: " Isra est une entreprise très spécifique, qui maîtrise tous les métiers de l'impression, notamment l'impression offset, la sérigraphie, l'impression numérique, la dorure à chaud, l'électronique imprimée et les impressions sécuritaires. Ces différents métiers nous permettent de proposer des produits à forte valeur ajoutée, par leur qualité d'impression, leur personnalisation, leur finition, qu'elles soient classiques ou qu'elles embarquent des technologies sans contact. Aujourd'hui, cinq grandes étapes sont généralement nécessaires pour fabriquer nos produits. MGI AlphaJet va nous permettre de simplifier le flux de production et de nous affranchir de certaines contraintes d'impression, sans rupture de charge, sans gaspillage et dans un gain de temps, avec une productivité impossible à atteindre avec des équipements conventionnels. "