L'imprimerie ZwartOpWit remporte un FSC Project Award pour son espace de bureau innovant

29/10/18 à 09:40 - Mise à jour à 09:39

ZwartOpWit, l'imprimerie en ligne d'Herenthout, met en service des bureaux novateurs et remporte d'emblée un FSC Project Award.

L'imprimerie ZwartOpWit remporte un FSC Project Award pour son espace de bureau innovant

Logée au coeur d'un gigantesque et très bruyant hall de production, l'imprimerie ZwartOpWit souhaitait pouvoir disposer de bureaux conviviaux et respectueux de l'environnement. Et qui puissent, qui plus est, se démonter et se réimplanter ailleurs à tout moment. Éventuellement même sous une forme totalement différente.

Extrait du communiqué de presse :

Imaginer un système durable et renouvelable, un puzzle universel en 3D constitué de différents modules, n'est pas une sinécure. Sa réalisation a nécessité une collaboration avec le designer et constructeur Wout Fierens.

Le chiffre quatre comme nombre d'or

Pour construire le nouvel espace de bureau 100 % réutilisable, Wout Fierens a utilisé du bois certifié FSC... et des sangles d'arrimage ! Le multiplex est fabriqué à partir de Pinus Radiata venu de Pologne. L'avantage de cette essence est l'absence de " noeuds " dans le dessin du bois.

La construction a quelque chose d'une matriochka, ces poupées russes de tailles décroissantes placées les unes à l'intérieur des autres. Car il s'agit bien d'un bâtiment dans un bâtiment. Même s'il ressemble encore davantage à un meccano taille XXL.

Le concepteur a baptisé son ouvrage " QuadriVille ".

Non pas parce qu'on imprime en quadri chez ZwartOpWit, mais parce que le point de départ de ce puzzle universel est un carré de quatre sur quatre. Chaque élément de chaque structure de QuadriVille est un multiple ou une fraction de ce carré. Une simple règle graduée suffit à le vérifier. Partout, on rencontre les mêmes dimensions : 20, 40, 80, 120, 160 ou 200 mm. Tant et si bien que la construction a fini par faire 3,2 m de haut sur 5,6 m de large et 12 m de long. Ce qui n'est donc pas le fruit du hasard.

FSC Project Awards

Le 24 octobre, les FSC Project Awards ont été remis par FSC Belgique, qui a couronné ce projet novateur dans la catégorie Projet de construction. La première construction est entre-temps terminée : l'espace de bureau innovant pour 8 personnes est entré en service récemment.