La société Flyer, que l'on connaît à travers l'imprimerie en ligne Flyer.be, a entamé la procédure en réorganisation judiciaire (PRJ) en avril 2021 devant la chambre francophone du Tribunal de l'entreprise de Bruxelles. Si la production de Flyer est localisée à Bruges, le siège de la société a été déplacé à Bruxelles début avril. Le juge Dominique Monnart a rendu son jugement le 5 mai. La société soeur Printconcept.be n'est pas concernée par la PRJ.

Self-made man

Flyer.be est l'imprimerie en ligne du multientrepreneur Ahmed Hilami. Elle imprime du matériel marketing comme des dépliants promotionnels, des cartes de visite, des affiches, des bâches publicitaires, etc. Les commandes sont traitées via une plate-forme de vente en ligne. Hilami, qui est né au Maroc et a grandi en Belgique, a lancé l'entreprise voici bientôt 20 ans en association avec Tino Cucca, qui a quitté l'imprimerie Internet en 2013. Après avoir gagné ses galons dans l'événementiel, Ahmed Hilami a ouvert la nouvelle implantation de son imprimerie à Bruges en 2014.

Archétype du self-made man, Ahmed Hilami a le flair pour de bonnes relations publiques et il a su profiler son imprimerie Internet comme la référence en matière d'imprimés en ligne. Flyer s'est ainsi développée au point de permettre à Hilami de revendiquer chaque année plus de 25 000 clients uniques dans quatre pays. Mais les chiffres ont basculé dans le rouge voici quelques années. Le 30 septembre 2017, un exercice fiscal prolongé de 21 mois s'est clôturé sur une perte de 414 000 euros. En 2018, année électorale, Flyer a renoué avec les bénéfices. En 2019, l'année fiscale a de nouveau été prolongée au 30 juin 2020. Le rapport annuel pointe la crise de la Covid pour expliquer le report de clôture de l'exercice.

Capitaux propres négatifs

Les chiffres rapportés sont rouge foncé. Les comptes sont clôturés sur une perte de 1,6 million d'euros. Ce qui, majoré de la perte reportée de 201 000 EUR, donne une perte cumulée de 1,8 million. Autrement dit, les capitaux propres de la société sont négatifs de près d'un million d'euros. Les voyants d'alarme clignotent ; forcée de prendre des mesures, Flyer lance une procédure en réorganisation judiciaire. Pendant la durée d'une PRJ, l'entreprise est protégée de ses créanciers. Le dirigeant se voit octroyer six mois pour négocier avec ses créanciers et élaborer un plan de restructuration réaliste. En cas d'accord collectif, il suffit qu'une majorité des créanciers se déclarent d'accord avec le plan.

Ahmed Hilami n'était pas disponible pour commenter la PRJ de son entreprise. Flyer était déjà mal embarquée avant la crise du coronavirus avec une solvabilité négative. Hilami a essayé de redresser la barque au second semestre de l'année corona en produisant aussi des masques personnalisés. " Le chiffre d'affaires des masques ne compense pas encore entièrement les pertes essuyées sur le marché de l'imprimé, mais au moins permet-il de continuer à faire tourner l'entreprise ", déclarait le quadragénaire en octobre 2020 au Krant van West-Vlaanderen. Flyer emploie une quarantaine de personnes (en ETP). Ahmed Hilami est également actif dans l'horeca avec Bowls.be, une chaîne de restaurants où l'on sert des poke bowls. Celle-ci compte actuellement des succursales à Waregem et à Bruxelles.

La société Flyer, que l'on connaît à travers l'imprimerie en ligne Flyer.be, a entamé la procédure en réorganisation judiciaire (PRJ) en avril 2021 devant la chambre francophone du Tribunal de l'entreprise de Bruxelles. Si la production de Flyer est localisée à Bruges, le siège de la société a été déplacé à Bruxelles début avril. Le juge Dominique Monnart a rendu son jugement le 5 mai. La société soeur Printconcept.be n'est pas concernée par la PRJ.Flyer.be est l'imprimerie en ligne du multientrepreneur Ahmed Hilami. Elle imprime du matériel marketing comme des dépliants promotionnels, des cartes de visite, des affiches, des bâches publicitaires, etc. Les commandes sont traitées via une plate-forme de vente en ligne. Hilami, qui est né au Maroc et a grandi en Belgique, a lancé l'entreprise voici bientôt 20 ans en association avec Tino Cucca, qui a quitté l'imprimerie Internet en 2013. Après avoir gagné ses galons dans l'événementiel, Ahmed Hilami a ouvert la nouvelle implantation de son imprimerie à Bruges en 2014.Archétype du self-made man, Ahmed Hilami a le flair pour de bonnes relations publiques et il a su profiler son imprimerie Internet comme la référence en matière d'imprimés en ligne. Flyer s'est ainsi développée au point de permettre à Hilami de revendiquer chaque année plus de 25 000 clients uniques dans quatre pays. Mais les chiffres ont basculé dans le rouge voici quelques années. Le 30 septembre 2017, un exercice fiscal prolongé de 21 mois s'est clôturé sur une perte de 414 000 euros. En 2018, année électorale, Flyer a renoué avec les bénéfices. En 2019, l'année fiscale a de nouveau été prolongée au 30 juin 2020. Le rapport annuel pointe la crise de la Covid pour expliquer le report de clôture de l'exercice.Les chiffres rapportés sont rouge foncé. Les comptes sont clôturés sur une perte de 1,6 million d'euros. Ce qui, majoré de la perte reportée de 201 000 EUR, donne une perte cumulée de 1,8 million. Autrement dit, les capitaux propres de la société sont négatifs de près d'un million d'euros. Les voyants d'alarme clignotent ; forcée de prendre des mesures, Flyer lance une procédure en réorganisation judiciaire. Pendant la durée d'une PRJ, l'entreprise est protégée de ses créanciers. Le dirigeant se voit octroyer six mois pour négocier avec ses créanciers et élaborer un plan de restructuration réaliste. En cas d'accord collectif, il suffit qu'une majorité des créanciers se déclarent d'accord avec le plan.Ahmed Hilami n'était pas disponible pour commenter la PRJ de son entreprise. Flyer était déjà mal embarquée avant la crise du coronavirus avec une solvabilité négative. Hilami a essayé de redresser la barque au second semestre de l'année corona en produisant aussi des masques personnalisés. " Le chiffre d'affaires des masques ne compense pas encore entièrement les pertes essuyées sur le marché de l'imprimé, mais au moins permet-il de continuer à faire tourner l'entreprise ", déclarait le quadragénaire en octobre 2020 au Krant van West-Vlaanderen. Flyer emploie une quarantaine de personnes (en ETP). Ahmed Hilami est également actif dans l'horeca avec Bowls.be, une chaîne de restaurants où l'on sert des poke bowls. Celle-ci compte actuellement des succursales à Waregem et à Bruxelles.