CP Bourg, Albyco, Dataline Solutions, Fedrigoni, Konica Minolta et Agfa Graphics sont les six fournisseurs qui se sont joints à Febelgra afin d'amorcer un changement de conscience dans le monde de l'impression. 90 professionnels francophones sont ainsi venus écouter les convictions de Pascal Genot, Secrétaire de Febelgra, à l'origine de l'initiative.

La décroissance du marché de l'offset entraine une concurrence insoutenable pour les imprimeurs. Afin de survivre, il devient nécessaire de repenser son modèle économique. " Nous prônons un nouveau partenariat commercial entre fournisseurs et imprimeurs ", explique Pascal Genot. Et il ajoute : " Il faut arrêter de vouloir atteindre de plus grands tirages. La production standard ne suffit plus. L'avenir du secteur de l'impression est aux plus petites séries et à la production haut de gamme. Les imprimeries doivent se réinventer et se diversifier vers d'autres niches. L'impression 3D en est un exemple. "

Pour animer la soirée, une démonstration en direct d'une ligne de production numérique a été réalisée avec une presse de Konica Minolta, un logiciel de Dataline Solutions et un système de finition de CP Bourg.

" Il est difficile de s'entendre dire qu'il faut changer pour survivre, mais finalement le public a accueilli le message avec un grand enthousiasme ", conclut Pascal Genot.

La même opération sera renouvelée en 2015 pour le secteur flamand.

CP Bourg, Albyco, Dataline Solutions, Fedrigoni, Konica Minolta et Agfa Graphics sont les six fournisseurs qui se sont joints à Febelgra afin d'amorcer un changement de conscience dans le monde de l'impression. 90 professionnels francophones sont ainsi venus écouter les convictions de Pascal Genot, Secrétaire de Febelgra, à l'origine de l'initiative.La décroissance du marché de l'offset entraine une concurrence insoutenable pour les imprimeurs. Afin de survivre, il devient nécessaire de repenser son modèle économique. " Nous prônons un nouveau partenariat commercial entre fournisseurs et imprimeurs ", explique Pascal Genot. Et il ajoute : " Il faut arrêter de vouloir atteindre de plus grands tirages. La production standard ne suffit plus. L'avenir du secteur de l'impression est aux plus petites séries et à la production haut de gamme. Les imprimeries doivent se réinventer et se diversifier vers d'autres niches. L'impression 3D en est un exemple. "Pour animer la soirée, une démonstration en direct d'une ligne de production numérique a été réalisée avec une presse de Konica Minolta, un logiciel de Dataline Solutions et un système de finition de CP Bourg. " Il est difficile de s'entendre dire qu'il faut changer pour survivre, mais finalement le public a accueilli le message avec un grand enthousiasme ", conclut Pascal Genot. La même opération sera renouvelée en 2015 pour le secteur flamand.