Exempte de plastique, la Flock Box est une nouvelle solution durable pour l'emballage des cadeaux. Elle convient par exemple aux cosmétiques, aux produits électroniques et aux bijoux, c'est-à-dire des produits qui nécessitent une présentation et une expérience de déballage luxueuses.

La Flock Box est composée d'un boîtier extérieur gaufré et d'une barquette compartimentée sur mesure à l'intérieur. La barquette a été floquée de façon électrostatique, fixant ainsi les fibres verticalement et offrant un touché velouté, et a été formée à la presse pour épouser la forme des produits.

" C'est le degré de formabilité de l'Inverform, le carton fabriqué par Holmen Iggesund, qui a permis de créer la Flock Box. De par ses propriétés, ce carton peut être formé à la presse selon les critères requis ", explique Per Berglund, Responsable Formables chez Holmen Iggesund.

Collaboration inter-entreprises

L'entreprise hollandaise Krekelberg, qui fabrique des produits floqués depuis 1948, a appliqué sur l'Inverform des fibres de cellulose qui donnent au carton un toucher particulièrement luxueux. Ces fibres peuvent se teindre dans n'importe quelle couleur.

Inmaco Solutions a produit les outils de formage à la presse de la barquette interne de la Flock Box. Il s'agit d'un fabricant hollandais de machines pour le formage 3D du carton et le moulage de fibres humides.

Van de Velde Packaging a quant à lui créé le boîtier extérieur de la Flock Box à partir du carton Invercote DUO de Holmen Iggesund et découpé à la forme la partie supérieure de la barquette en carton Inverform. La surface du carton a subi un traitement particulier afin de mettre en valeur le gaufrage et le toucher luxueux de la boîte.

Le carton qui a permis de réaliser la barquette interne de la Flock Box a été floqué et formé à la presse.

" L'aspect collaboratif du travail est très important ", explique Per Berglund. " Dans la synergie de cette coopération visant à développer un produit d'emballage nouveau, les matériaux, les machines, les outils et les procédés de fabrication ont tous joué un rôle essentiel. Le résultat obtenu est la démonstration concrète de ce qui peut être fait. Nous voyons de plus en plus de marques de luxe qui cherchent à remplacer le plastique par des solutions à base de fibres ", poursuit-il.

Emballage durable entièrement recyclable

" La Flock Box est composée de carton et de fibres 100% recyclables au sein du système de collecte actuel, ce qui contribue directement à l'écosystème circulaire des emballages. Les inserts avec flocage en fibre pourraient remplacer bon nombre d'inserts en plastique ", dit Per Berglund. L'emballage est produit à partir de fibres vierges de bois issues de forêts gérées durablement. Le carton Inverform, qui a permis de réaliser la barquette interne, est très rigide et conçu pour obtenir une stabilité en machine et un pliage attrayant visuellement, précise Holmen Iggesund.

Exempte de plastique, la Flock Box est une nouvelle solution durable pour l'emballage des cadeaux. Elle convient par exemple aux cosmétiques, aux produits électroniques et aux bijoux, c'est-à-dire des produits qui nécessitent une présentation et une expérience de déballage luxueuses.La Flock Box est composée d'un boîtier extérieur gaufré et d'une barquette compartimentée sur mesure à l'intérieur. La barquette a été floquée de façon électrostatique, fixant ainsi les fibres verticalement et offrant un touché velouté, et a été formée à la presse pour épouser la forme des produits." C'est le degré de formabilité de l'Inverform, le carton fabriqué par Holmen Iggesund, qui a permis de créer la Flock Box. De par ses propriétés, ce carton peut être formé à la presse selon les critères requis ", explique Per Berglund, Responsable Formables chez Holmen Iggesund.L'entreprise hollandaise Krekelberg, qui fabrique des produits floqués depuis 1948, a appliqué sur l'Inverform des fibres de cellulose qui donnent au carton un toucher particulièrement luxueux. Ces fibres peuvent se teindre dans n'importe quelle couleur.Inmaco Solutions a produit les outils de formage à la presse de la barquette interne de la Flock Box. Il s'agit d'un fabricant hollandais de machines pour le formage 3D du carton et le moulage de fibres humides.Van de Velde Packaging a quant à lui créé le boîtier extérieur de la Flock Box à partir du carton Invercote DUO de Holmen Iggesund et découpé à la forme la partie supérieure de la barquette en carton Inverform. La surface du carton a subi un traitement particulier afin de mettre en valeur le gaufrage et le toucher luxueux de la boîte." L'aspect collaboratif du travail est très important ", explique Per Berglund. " Dans la synergie de cette coopération visant à développer un produit d'emballage nouveau, les matériaux, les machines, les outils et les procédés de fabrication ont tous joué un rôle essentiel. Le résultat obtenu est la démonstration concrète de ce qui peut être fait. Nous voyons de plus en plus de marques de luxe qui cherchent à remplacer le plastique par des solutions à base de fibres ", poursuit-il." La Flock Box est composée de carton et de fibres 100% recyclables au sein du système de collecte actuel, ce qui contribue directement à l'écosystème circulaire des emballages. Les inserts avec flocage en fibre pourraient remplacer bon nombre d'inserts en plastique ", dit Per Berglund. L'emballage est produit à partir de fibres vierges de bois issues de forêts gérées durablement. Le carton Inverform, qui a permis de réaliser la barquette interne, est très rigide et conçu pour obtenir une stabilité en machine et un pliage attrayant visuellement, précise Holmen Iggesund.