FINAT reçoit depuis quelques semaines des signaux de toute l'Europe indiquant que les délais de livraison des matériaux pour étiquettes papier (environ 70 % de la demande européenne totale) se montent désormais à trois mois voire davantage. " Certains imprimeurs d'étiquettes et fournisseurs de matières premières sont mêmes forcés d'établir des priorités dans l'ordre de leurs livraisons aux clients, à présent que leurs stocks sont en passe d'être épuisés ", alarme encore FINAT.

Capacité limitée

" Jusqu'à la Noël, nous espérions que les ruptures d'approvisionnement resteraient un phénomène d'adaptation momentané, mais la situation actuelle montre la vulnérabilité d'un secteur opérant déjà à la limite de ses capacités restreintes, et ce à cause d'un seul incident comme une grève syndicale ", s'inquiète Jules Lejeune, directeur général de FINAT.

" Au vu des délais actuels, il est probable que ces pénuries se feront sentir le restant de l'année, avec de profondes répercussions pour l'économie. J'ai reçu ces derniers jours des commentaires de membres de toute l'Europe qui s'inquiètent de voir la chaîne d'approvisionnement aussi tributaire d'une poignée de gros fournisseurs. Nous appelons toutes les parties concernées à tout mettre en oeuvre pour assurer un approvisionnement durable de papier pour frontaux et dorsaux d'étiquettes aussi bien sur le court que sur le long terme ", conclut Lejeune.

FINAT reçoit depuis quelques semaines des signaux de toute l'Europe indiquant que les délais de livraison des matériaux pour étiquettes papier (environ 70 % de la demande européenne totale) se montent désormais à trois mois voire davantage. " Certains imprimeurs d'étiquettes et fournisseurs de matières premières sont mêmes forcés d'établir des priorités dans l'ordre de leurs livraisons aux clients, à présent que leurs stocks sont en passe d'être épuisés ", alarme encore FINAT." Jusqu'à la Noël, nous espérions que les ruptures d'approvisionnement resteraient un phénomène d'adaptation momentané, mais la situation actuelle montre la vulnérabilité d'un secteur opérant déjà à la limite de ses capacités restreintes, et ce à cause d'un seul incident comme une grève syndicale ", s'inquiète Jules Lejeune, directeur général de FINAT." Au vu des délais actuels, il est probable que ces pénuries se feront sentir le restant de l'année, avec de profondes répercussions pour l'économie. J'ai reçu ces derniers jours des commentaires de membres de toute l'Europe qui s'inquiètent de voir la chaîne d'approvisionnement aussi tributaire d'une poignée de gros fournisseurs. Nous appelons toutes les parties concernées à tout mettre en oeuvre pour assurer un approvisionnement durable de papier pour frontaux et dorsaux d'étiquettes aussi bien sur le court que sur le long terme ", conclut Lejeune.