A l'arrêt depuis juin 2020, l'usine Chapelle Darblay de Grand-Couronne près de Rouen du groupe UPM était à la recherche d'un repreneur. Le dernier site français à fabriquer du papier journal 100% recyclé aura mobilisé salariés, syndicats, élus politiques et écologistes pour sauver la papeterie.

Le 1er mars, la Métropole Rouen Normandie a officiellement validé à l'unanimité son projet de rachat du site en utilisant son droit de préemption. Une fois propriétaire, la Métropole Rouen Normandie cédera la papeterie au consortium Veolia/Fibre Excellence. Veolia est une société de gestion de l'énergie et de recyclage de vieux papiers et cartons et Fibre excellence un producteur de pâte à papier. Les deux sociétés prévoient de produire dans un premier temps environ 400 000 tonnes annuelles de carton d'emballages en démarrant avec 200 salariés.

Selon l'association communale, le transfert de propriété et le paiement doivent avoir lieu à deux dates, soit le 11 mai et le 11 juin 2022 au plus tard. Le redémarrage de la papeterie est prévue pour fin 2022 au printemps 2023.

A l'arrêt depuis juin 2020, l'usine Chapelle Darblay de Grand-Couronne près de Rouen du groupe UPM était à la recherche d'un repreneur. Le dernier site français à fabriquer du papier journal 100% recyclé aura mobilisé salariés, syndicats, élus politiques et écologistes pour sauver la papeterie. Le 1er mars, la Métropole Rouen Normandie a officiellement validé à l'unanimité son projet de rachat du site en utilisant son droit de préemption. Une fois propriétaire, la Métropole Rouen Normandie cédera la papeterie au consortium Veolia/Fibre Excellence. Veolia est une société de gestion de l'énergie et de recyclage de vieux papiers et cartons et Fibre excellence un producteur de pâte à papier. Les deux sociétés prévoient de produire dans un premier temps environ 400 000 tonnes annuelles de carton d'emballages en démarrant avec 200 salariés. Selon l'association communale, le transfert de propriété et le paiement doivent avoir lieu à deux dates, soit le 11 mai et le 11 juin 2022 au plus tard. Le redémarrage de la papeterie est prévue pour fin 2022 au printemps 2023.