Dans le dernier hebdomadaire Le Vif de décembre, une page de publicité était consacrée à Facebook. Depuis le coup d'arrêt du marché publicitaire au début de la crise sanitaire, celui-ci commençait à reprendre doucement des couleurs fin de l'été. Mais la deuxième vague de coronavirus a de nouveau déstabiliser le marché publicitaire, parallèlement à une transition digitale plus véloce que jamais. " Même si la presse papier perd du terrain, l'irruption d'internet n'a pas conduit à sa disparition comme certains le prédisaient ", fait remarquer Olivier Standaert, chargé de cours à l'École de journalisme de l'UCLouvain, dans les pages du Vif. " Toutes les crises provoquent une remontée d'intérêt pour la presse (...) Les médias de qualité restent des phares ", analyse-t-il. Selon Zenith, l'agence de Publicis Media spécialisée dans le ROI, la publicité en ligne a atteint 52% des dépenses publicitaires globales en 2021. La grande partie des dépenses publicitaires sur Internet provient de petites entreprises locales qui misent la totalité de leur budget sur Google et Facebook. A contrario, les grands groupes préfèrent continuer d'investir dans la publicité sur les médias traditionnels tout en accordant une part du budget à la publicité en ligne. " Les catégories qui ont le plus progressé dans l'utilisation des canaux numériques modernes sont la technologie, les médias, la finance et les services professionnels. Et même à l'intérieur de celles-ci, les marques s'appuient toujours sur les médias traditionnels pour créer une large notoriété de masse et renforcer les valeurs de la marque ", déclare Matt James, président de l'agence Zenith.

Dans le dernier hebdomadaire Le Vif de décembre, une page de publicité était consacrée à Facebook. Depuis le coup d'arrêt du marché publicitaire au début de la crise sanitaire, celui-ci commençait à reprendre doucement des couleurs fin de l'été. Mais la deuxième vague de coronavirus a de nouveau déstabiliser le marché publicitaire, parallèlement à une transition digitale plus véloce que jamais. " Même si la presse papier perd du terrain, l'irruption d'internet n'a pas conduit à sa disparition comme certains le prédisaient ", fait remarquer Olivier Standaert, chargé de cours à l'École de journalisme de l'UCLouvain, dans les pages du Vif. " Toutes les crises provoquent une remontée d'intérêt pour la presse (...) Les médias de qualité restent des phares ", analyse-t-il. Selon Zenith, l'agence de Publicis Media spécialisée dans le ROI, la publicité en ligne a atteint 52% des dépenses publicitaires globales en 2021. La grande partie des dépenses publicitaires sur Internet provient de petites entreprises locales qui misent la totalité de leur budget sur Google et Facebook. A contrario, les grands groupes préfèrent continuer d'investir dans la publicité sur les médias traditionnels tout en accordant une part du budget à la publicité en ligne. " Les catégories qui ont le plus progressé dans l'utilisation des canaux numériques modernes sont la technologie, les médias, la finance et les services professionnels. Et même à l'intérieur de celles-ci, les marques s'appuient toujours sur les médias traditionnels pour créer une large notoriété de masse et renforcer les valeurs de la marque ", déclare Matt James, président de l'agence Zenith.