Fin mars, un tiers indépendant a remis le certificat CO2 Neutral pour les deux unités de production belges de l'imprimeur d'étiquettes est-flandrien MCC Verstraete (ex-Verstraete IML), à Maldegem et Ursel. MCC Verstraete est le premier site au sein du groupe américain MCC à obtenir le certificat de production CO2 Neutral.

Défis écologiques

" Nous produisons des étiquettes qui font partie intégrante d'emballages plastiques. Nous sommes donc naturellement conscients des défis écologiques auxquels notre secteur doit faire face. Nous travaillons déjà depuis des années sur différents niveaux à la durabilisation des emballages en plastique. Dans le cadre de partenariats internationaux ou de notre propre R&D, nous développons des solutions visant à mettre en place une économie circulaire des emballages plastiques ", dit Peter Grugeon, directeur général de MCC Verstraete.

Projet sylvicole au Guatemala

Les émissions de dioxyde de carbone chez MCC Verstraete ont été ramenées de 5 000 tonnes d'équivalents CO2 à zéro. Un certain nombre de projets, actions et optimisations ont ainsi été mises en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et alléger l'empreinte carbone. L'entreprise a notamment investi dans plus de cent systèmes (logiciels) de surveillance et de régulation de la consommation d'électricité, d'eau, de gaz, etc.

On est passé à un éclairage LED, les interrupteurs ont été remplacés par des détecteurs de présence, la climatisation a été optimisée, on travaille avec la récupération de chaleur, des panneaux photovoltaïques produisent une partie de l'électricité verte, etc.

En dépit de toutes les initiatives précitées, toutefois, il restait encore un volume d'émissions de 528 tonnes de CO2. MCC Verstraete l'a compensé en investissant dans un projet de sylviculture axé sur la protection de l'écosystème au Guatemala.

Fin mars, un tiers indépendant a remis le certificat CO2 Neutral pour les deux unités de production belges de l'imprimeur d'étiquettes est-flandrien MCC Verstraete (ex-Verstraete IML), à Maldegem et Ursel. MCC Verstraete est le premier site au sein du groupe américain MCC à obtenir le certificat de production CO2 Neutral." Nous produisons des étiquettes qui font partie intégrante d'emballages plastiques. Nous sommes donc naturellement conscients des défis écologiques auxquels notre secteur doit faire face. Nous travaillons déjà depuis des années sur différents niveaux à la durabilisation des emballages en plastique. Dans le cadre de partenariats internationaux ou de notre propre R&D, nous développons des solutions visant à mettre en place une économie circulaire des emballages plastiques ", dit Peter Grugeon, directeur général de MCC Verstraete.Les émissions de dioxyde de carbone chez MCC Verstraete ont été ramenées de 5 000 tonnes d'équivalents CO2 à zéro. Un certain nombre de projets, actions et optimisations ont ainsi été mises en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et alléger l'empreinte carbone. L'entreprise a notamment investi dans plus de cent systèmes (logiciels) de surveillance et de régulation de la consommation d'électricité, d'eau, de gaz, etc.On est passé à un éclairage LED, les interrupteurs ont été remplacés par des détecteurs de présence, la climatisation a été optimisée, on travaille avec la récupération de chaleur, des panneaux photovoltaïques produisent une partie de l'électricité verte, etc.En dépit de toutes les initiatives précitées, toutefois, il restait encore un volume d'émissions de 528 tonnes de CO2. MCC Verstraete l'a compensé en investissant dans un projet de sylviculture axé sur la protection de l'écosystème au Guatemala.