Consommation stable, production en baisse

Malgré le ralentissement économique actuel en Europe, la consommation de papier en Europe est restée stable en 2022. Parallèlement, la production de papier et carton a diminué de 5,9% en 2022 par rapport à 2021. Une baisse de la production a également été observée dans toutes les régions du monde, révèle la Cepi. "La faiblesse de la production de papier enregistrée au cours du second semestre s'explique en grande partie par les coûts élevés de l'énergie et des matières premières en Europe, qui ont conduit à des arrêts temporaires de machines", explique la Cepi.

Balance commerciale positive

Le ralentissement économique de l'Union européenne au second semestre 2022 et l'ouverture de l'industrie papetière aux marchés mondiaux, où la croissance stagne également, ont également contribué à la baisse temporaire de la compétitivité. Cependant, l'industrie papetière européenne, qui est traditionnellement un exportateur important, conserve une balance commerciale positive.

Stabilité à long terme

La Cepi identifie des tendances qui pointent vers une stabilité à long terme et compte aussi sur le Pacte vert de l'UE pour assurer cette stabilité. Parmi les tendances positives, la Cepi mentionne l'utilisation de papier pour le recyclage, même si celle-ci a diminué de 6,4% par rapport à 2021. "Les prix élevés de l'électricité et du gaz ont considérablement affecté les papeteries qui dépendent le plus du papier à recycler pour leur production, ce qui a affecté le résultat en 2022", explique la Cepi.

Les papiers et cartons d'emballage, qui se substituent de plus en plus aux alternatives fossiles, restent également l'un des principaux moteurs de croissance du secteur. Malgré une baisse de la production de papier d'emballage en Europe, celle-ci reste néanmoins supérieure aux niveaux d'avant Covid.

"Nous sommes convaincus que la transition vers une économie plus verte est à long terme une opportunité pour l'industrie papetière européenne", conclut Jori Ringman, directeur général de la Cepi.

Malgré le ralentissement économique actuel en Europe, la consommation de papier en Europe est restée stable en 2022. Parallèlement, la production de papier et carton a diminué de 5,9% en 2022 par rapport à 2021. Une baisse de la production a également été observée dans toutes les régions du monde, révèle la Cepi. "La faiblesse de la production de papier enregistrée au cours du second semestre s'explique en grande partie par les coûts élevés de l'énergie et des matières premières en Europe, qui ont conduit à des arrêts temporaires de machines", explique la Cepi.Le ralentissement économique de l'Union européenne au second semestre 2022 et l'ouverture de l'industrie papetière aux marchés mondiaux, où la croissance stagne également, ont également contribué à la baisse temporaire de la compétitivité. Cependant, l'industrie papetière européenne, qui est traditionnellement un exportateur important, conserve une balance commerciale positive.La Cepi identifie des tendances qui pointent vers une stabilité à long terme et compte aussi sur le Pacte vert de l'UE pour assurer cette stabilité. Parmi les tendances positives, la Cepi mentionne l'utilisation de papier pour le recyclage, même si celle-ci a diminué de 6,4% par rapport à 2021. "Les prix élevés de l'électricité et du gaz ont considérablement affecté les papeteries qui dépendent le plus du papier à recycler pour leur production, ce qui a affecté le résultat en 2022", explique la Cepi.Les papiers et cartons d'emballage, qui se substituent de plus en plus aux alternatives fossiles, restent également l'un des principaux moteurs de croissance du secteur. Malgré une baisse de la production de papier d'emballage en Europe, celle-ci reste néanmoins supérieure aux niveaux d'avant Covid."Nous sommes convaincus que la transition vers une économie plus verte est à long terme une opportunité pour l'industrie papetière européenne", conclut Jori Ringman, directeur général de la Cepi.