Lab9 rachète le revendeur Apple bruxellois CAMi

29/10/18 à 09:44 - Mise à jour à 09:43

Le spécialiste Apple de Flandre occidentale hérite ainsi de boutiques à Bruxelles et à Liège

Lab9 rachète le revendeur Apple bruxellois CAMi

Lab9, Apple Premium Reseller de Flandre occidentale, rachète son homologue bruxellois CAMi. Ce qui lui vaut de désormais disposer d'un magasin supplémentaire à Bruxelles et d'un autre à Liège. Lab9 passe ainsi de 5 à 7 points de vente. Les implantations et le personnel de CAMi seront conservés. À côté de l'activité commerciale proprement dite, Lab9 ambitionne surtout de développer davantage les services aux entreprises et écoles bruxelloises et liégeoises. La marque CAMi est appelée à disparaître à terme, pour être absorbée dans Lab9. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

CAMi emploie actuellement 14 personnes dans les deux magasins et un centre technique. Lab9 reprend l'ensemble du personnel. " Je suis très satisfait de cette transition ", affirme Jacques Halfon, propriétaire de CAMi. " J'ai atteint depuis longtemps l'âge de la pension et le moment est venu de passer le flambeau. "

Grâce à cette acquisition, Lab9 dispose désormais de boutiques à Bruxelles et Liège. " CAMi a deux beaux magasins très bien situés ", souligne Geert Coolman, CEO de Lab9. Lab9 a ses racines à Courtrai et l'entreprise possède déjà 5 points de vente, plus précisément à Bruges, Courtrai, Roulers, Ypres et Alost.

Développement dans le B2B et l'enseignement

En accédant aux marchés bruxellois et wallon, Lab9 franchit une nouvelle étape importante dans sa croissance. " Notre objectif était de devenir Apple Premium Reseller Tier 1 en 2018, ce qui est à présent chose faite grâce à cette acquisition ", précise Geert Coolman. " Maintenant que la reprise est bouclée, nous allons opérer un rebranding des magasins CAMi et continuer de développer le centre de services bruxellois. Nous sommes déjà forts dans les services aux particuliers, mais en continuant à former notre personnel, nous souhaitons amener notre service à un niveau toujours plus haut. "

Lab9 était déjà le deuxième plus grand Apple Premium Reseller de Belgique. L'acquisition de CAMi renforce encore cette position. Lab9 n'a toutefois pas l'intention de se reposer sur ses lauriers. " Il reste un énorme potentiel de croissance dans le développement de nos applications pour les entreprises ", déclare Geert Coolman. " Sachant comment Apple se positionne et se développe en tant que marque, on voit que c'est là que se situent nos meilleures opportunités. Surtout à Bruxelles et Liège, où nous nous concentrerons davantage sur les marchés B2B et éducatif. Ceux-ci ne faisaient pas encore partie de l'offre de CAMi, alors que Bruxelles et Liège sont deux régions qui s'y prêtent à merveille. Nous avons déjà plus de 25 ans d'expérience en la matière à travers notre maison mère Online Grafics. Nous souhaitons évidement mettre cette expertise à profit pour accéder à de nouveaux marchés. "

À propos de Lab9 Stores

Lab9 Stores a été fondée en 2007 et emploie 31 collaborateurs en Belgique. En 2017, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 18,8 millions d'euros. Lab9 est Apple Premium Reseller et possède un magasin à Bruges, Courtrai, Roulers, Ypres et Alost.

Lab9 Stores est une filiale d'Online Grafics SA, qui totalise plus de 25 ans d'expérience dans l'intégration de produits Apple dans le secteur graphique. Les activités d'Online Grafics sont aujourd'hui regroupées sous la dénomination commerciale Lab9. Online Grafics a été fondée en 1993, emploie 41 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 16,8 millions d'euros en 2017.

CAMi a été fondée en 1983. Son chiffre d'affaires 2017 s'est élevé à 8 millions d'euros.