La dernière édition de Labelexpo Europe remonte déjà à 2019 ; le salon international de l'industrie de l'étiquette et de l'emballage avait alors rassemblé 600 exposants et 37 000 visiteurs dans les salles de Brussels Expo. Labelexpo Bruxelles 2021 avait été annulée pour cause de coronavirus, et l'organisateur Tarsus Group se voit contraint de faire une croix sur l'évènement cette année encore. Dans son communiqué de presse, Tarsus évoque les pressions importantes sur la chaîne d'approvisionnement que connaît actuellement l'industrie européenne de l'étiquette, associées à l'évolution rapide de la situation en Ukraine.

Pénurie de composants et de matériaux

La décision de reporter le salon à septembre 2023 a été prise en concertation avec les exposants, les fédérations professionnelles et le secteur en général, dont une bonne part est directement affectée par la pénurie de composants et de matériaux. " Ces pénuries, nées de la pandémie, se sont aggravées ces derniers mois, avec de longs délais de livraison qui perturbent la chaîne d'approvisionnement en Europe ", lit-on.

" Cette décision a été très difficile à prendre ", assure Lisa Milburn, directrice générale de Labelexpo. " Nous avons travaillé sans relâche pour surmonter les problèmes de la chaîne d'approvisionnement et organiser le salon dont l'industrie a besoin. Malheureusement, ces problèmes se sont avérés insurmontables à ce stade et nous pensons que le report de l'événement est la décision la plus responsable. ".

Incertitudes géopolitiques

" FINAT comprend et soutient pleinement la décision qui a été prise " a réagi Jules Lejeune, directeur général de la fédération européenne de l'industrie de l'étiquette. " Les pénuries de puces et composants, de papier et d'autres consommables nécessaires à la production d'étiquettes, et maintenant des incertitudes géopolitiques majeures causées par la situation en Ukraine... les obstacles sont tout simplement trop nombreux à surmonter. "

Compte tenu de ce réaménagement du calendrier, le prochain évènement mondial pour l'industrie de l'emballage sera la Labelexpo Americas, qui se tiendra à Chicago, du 13 au 15 septembre 2022. Les autres rendez-vous Labelexpo prévus cette année sont les Labelexpo Asie (28 juin-1er juillet), Labelexpo Inde (10-13 novembre) et Labelexpo Chine méridionale (7-9 décembre).

La dernière édition de Labelexpo Europe remonte déjà à 2019 ; le salon international de l'industrie de l'étiquette et de l'emballage avait alors rassemblé 600 exposants et 37 000 visiteurs dans les salles de Brussels Expo. Labelexpo Bruxelles 2021 avait été annulée pour cause de coronavirus, et l'organisateur Tarsus Group se voit contraint de faire une croix sur l'évènement cette année encore. Dans son communiqué de presse, Tarsus évoque les pressions importantes sur la chaîne d'approvisionnement que connaît actuellement l'industrie européenne de l'étiquette, associées à l'évolution rapide de la situation en Ukraine.La décision de reporter le salon à septembre 2023 a été prise en concertation avec les exposants, les fédérations professionnelles et le secteur en général, dont une bonne part est directement affectée par la pénurie de composants et de matériaux. " Ces pénuries, nées de la pandémie, se sont aggravées ces derniers mois, avec de longs délais de livraison qui perturbent la chaîne d'approvisionnement en Europe ", lit-on." Cette décision a été très difficile à prendre ", assure Lisa Milburn, directrice générale de Labelexpo. " Nous avons travaillé sans relâche pour surmonter les problèmes de la chaîne d'approvisionnement et organiser le salon dont l'industrie a besoin. Malheureusement, ces problèmes se sont avérés insurmontables à ce stade et nous pensons que le report de l'événement est la décision la plus responsable. "." FINAT comprend et soutient pleinement la décision qui a été prise " a réagi Jules Lejeune, directeur général de la fédération européenne de l'industrie de l'étiquette. " Les pénuries de puces et composants, de papier et d'autres consommables nécessaires à la production d'étiquettes, et maintenant des incertitudes géopolitiques majeures causées par la situation en Ukraine... les obstacles sont tout simplement trop nombreux à surmonter. "Compte tenu de ce réaménagement du calendrier, le prochain évènement mondial pour l'industrie de l'emballage sera la Labelexpo Americas, qui se tiendra à Chicago, du 13 au 15 septembre 2022. Les autres rendez-vous Labelexpo prévus cette année sont les Labelexpo Asie (28 juin-1er juillet), Labelexpo Inde (10-13 novembre) et Labelexpo Chine méridionale (7-9 décembre).