Lactips est une société française spécialisée dans la production d'une matière plastique à base de caséine 100% biosourcée, biodégradable dans l'eau et compostable à domicile. Avec le soutien de Citeo, elle a développé une solution de couchage sans substances nocives qui permet au papier de faire barrière à l'oxygène, aux graisses et aux huiles minérales. Cela dit, il ne résiste pas à un fort taux d'humidité. Cette solution d'emballage en papier exempte de plastique est adaptée à un usage industriel pour des applications alimentaires ou non alimentaires. Selon Lactips, elle est recyclable et compostable.

Sans PFAS

Avec un taux de recyclage de 74% en Europe, le papier est un matériau qui trouve sa place dans une stratégie d'économie circulaire. "Cependant, à lui seul, il ne peut pas être utilisé pour l'emballage alimentaire car il est souvent perméable à l'eau, à l'oxygène et même aux graisses. En conséquence, le papier est souvent utilisé en conjonction avec des matières plastiques, qui sont parfois métallisées pour assurer la conservation des produits", explique Lactips. "Ces revêtements en plastique rendent le recyclage du papier plus difficile et génèrent des déchets pratiquement impossibles à trier et qui finissent par être incinérés ou envoyés en décharge", poursuit le communiqué. Les PFAS, substances alkyles per-ou polyfluorées, font partie des substances chimiques controversées. En raison du passage de ces composants dans les produits alimentaires, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait déjà tiré la sonnette d'alarme en 2020. Depuis 2020, les PFAS sont d'ailleurs déjà interdits au Danemark et d'autres pays européens envisagent de l'interdire également.

Biodégradable et recyclable

Avec son polymère naturel, Lactips offre donc une alternative aux industriels qui cherchent à limiter les plastiques à usage unique. La solution a été testée en France par le Centre technique du papier (CTP) et en Allemagne par la Papiertechnische Stiftung. Les deux instituts ont validé l'absence d'impact sur la recyclabilité des papiers et cartons. "Les résultats ont montré que ces nouveaux produits sont recyclables car compatibles avec les procédés industriels de recyclage standard. Les papiers fabriqués à partir du recyclage de ces produits sont étalement visuellement attractifs. Le revêtement Lactips n'empêche pas le recyclage des papiers et cartons dans le secteur du recyclage des emballages, tel que défini par la directive européenne 2018/852/UE relative aux emballages et déchets d'emballages", explique Laurent Lyannaz, chef de projet Produits et Services Fonctionnels au CTP.

Lactips est une société française spécialisée dans la production d'une matière plastique à base de caséine 100% biosourcée, biodégradable dans l'eau et compostable à domicile. Avec le soutien de Citeo, elle a développé une solution de couchage sans substances nocives qui permet au papier de faire barrière à l'oxygène, aux graisses et aux huiles minérales. Cela dit, il ne résiste pas à un fort taux d'humidité. Cette solution d'emballage en papier exempte de plastique est adaptée à un usage industriel pour des applications alimentaires ou non alimentaires. Selon Lactips, elle est recyclable et compostable.Avec un taux de recyclage de 74% en Europe, le papier est un matériau qui trouve sa place dans une stratégie d'économie circulaire. "Cependant, à lui seul, il ne peut pas être utilisé pour l'emballage alimentaire car il est souvent perméable à l'eau, à l'oxygène et même aux graisses. En conséquence, le papier est souvent utilisé en conjonction avec des matières plastiques, qui sont parfois métallisées pour assurer la conservation des produits", explique Lactips. "Ces revêtements en plastique rendent le recyclage du papier plus difficile et génèrent des déchets pratiquement impossibles à trier et qui finissent par être incinérés ou envoyés en décharge", poursuit le communiqué. Les PFAS, substances alkyles per-ou polyfluorées, font partie des substances chimiques controversées. En raison du passage de ces composants dans les produits alimentaires, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait déjà tiré la sonnette d'alarme en 2020. Depuis 2020, les PFAS sont d'ailleurs déjà interdits au Danemark et d'autres pays européens envisagent de l'interdire également.Avec son polymère naturel, Lactips offre donc une alternative aux industriels qui cherchent à limiter les plastiques à usage unique. La solution a été testée en France par le Centre technique du papier (CTP) et en Allemagne par la Papiertechnische Stiftung. Les deux instituts ont validé l'absence d'impact sur la recyclabilité des papiers et cartons. "Les résultats ont montré que ces nouveaux produits sont recyclables car compatibles avec les procédés industriels de recyclage standard. Les papiers fabriqués à partir du recyclage de ces produits sont étalement visuellement attractifs. Le revêtement Lactips n'empêche pas le recyclage des papiers et cartons dans le secteur du recyclage des emballages, tel que défini par la directive européenne 2018/852/UE relative aux emballages et déchets d'emballages", explique Laurent Lyannaz, chef de projet Produits et Services Fonctionnels au CTP.