La baisse du chiffre d'affaires est notamment une conséquence de la pandémie de coronavirus, qui s'est principalement fait sentir au niveau des activités Print, a indiqué Agfa mercredi.

" La pandémie de Covid-19, les problèmes dans l'industrie de l'impression offset et la réorientation des activités porteuses de marges plus élevées dans divers terrains d'activités ont eu un impact fort sur le chiffre d'affaires du groupe ", lit-on dans le communiqué de presse. Le bénéfice opérationnel ajusté (ebit) a atteint 16 millions d'euros, soit une diminution de près de la moitié.

Agfa-Gevaert s'attend à un léger redressement au troisième trimestre, " mais le rythme de la reprise s'annonce contenu ", lit-on encore. L'impact de la pandémie de coronavirus pourrait encore être considérable aux cours des prochains trimestres, surtout dans l'industrie de l'imprimerie. L'entreprise préfère ne pas donner de prévisions pour l'ensemble de l'année 2020.

En mai, la vente d'une partie des activités HealthCare IT au groupe italien Dedalus a été finalisée pour une valeur d'entreprise de 975 millions. Cette opération a permis à Agfa-Gevaert de boucler son deuxième trimestre sur un bénéfice net de 668 millions d'euros. Le produit de cette vente demeurera dans les caisses de la société. Environ 350 millions d'euros seront utilisés pour consolider les règlements de pension, et le reliquat servira à " pérenniser l'avenir de l'entreprise et poursuivre la mise en oeuvre les stratégies des divisions. "

Source : Belga

Dans la division Digital Print & Chemicals, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a reculé de 29 % par rapport au T2 2019. L'impression grand format relève de cette division.

Agfa : Dans le domaine de l'impression numérique, la COVID-19 a lourdement affecté les activités grand format au deuxième trimestre. Le marché est pratiquement resté au point mort jusqu'à la fin du T1 à cause de la réticence de nombreuses entreprises à envisager des investissements dans de nouvelles machines. Agfa prépare malgré tout le lancement de différents nouveaux produits afin d'être fin prête lorsque le marché post-COVID reprendra.

Les ventes d'encres continuent d'augmenter régulièrement. Agfa a introduit plusieurs solutions récentes pour de nouvelles applications d'impression numérique, comme les laminés de sols et le cuir.

Le chiffre d'affaires de la division Offset Solutions a baissé de 25,1 %, à 155 millions d'euros. La pandémie de COVID-19 a eu, comme prévu, un fort impact sur le deuxième trimestre, ce qui est venu aggraver le déclin structurel des marchés de l'offset. La pandémie entraîne un recul des activités publicitaires et commerciales, lequel induit une baisse des volumes d'impression et une diminution de la demande de plaques.

Source : Agfa

La baisse du chiffre d'affaires est notamment une conséquence de la pandémie de coronavirus, qui s'est principalement fait sentir au niveau des activités Print, a indiqué Agfa mercredi." La pandémie de Covid-19, les problèmes dans l'industrie de l'impression offset et la réorientation des activités porteuses de marges plus élevées dans divers terrains d'activités ont eu un impact fort sur le chiffre d'affaires du groupe ", lit-on dans le communiqué de presse. Le bénéfice opérationnel ajusté (ebit) a atteint 16 millions d'euros, soit une diminution de près de la moitié.Agfa-Gevaert s'attend à un léger redressement au troisième trimestre, " mais le rythme de la reprise s'annonce contenu ", lit-on encore. L'impact de la pandémie de coronavirus pourrait encore être considérable aux cours des prochains trimestres, surtout dans l'industrie de l'imprimerie. L'entreprise préfère ne pas donner de prévisions pour l'ensemble de l'année 2020.En mai, la vente d'une partie des activités HealthCare IT au groupe italien Dedalus a été finalisée pour une valeur d'entreprise de 975 millions. Cette opération a permis à Agfa-Gevaert de boucler son deuxième trimestre sur un bénéfice net de 668 millions d'euros. Le produit de cette vente demeurera dans les caisses de la société. Environ 350 millions d'euros seront utilisés pour consolider les règlements de pension, et le reliquat servira à " pérenniser l'avenir de l'entreprise et poursuivre la mise en oeuvre les stratégies des divisions. "Source : BelgaDans la division Digital Print & Chemicals, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a reculé de 29 % par rapport au T2 2019. L'impression grand format relève de cette division.Agfa : Dans le domaine de l'impression numérique, la COVID-19 a lourdement affecté les activités grand format au deuxième trimestre. Le marché est pratiquement resté au point mort jusqu'à la fin du T1 à cause de la réticence de nombreuses entreprises à envisager des investissements dans de nouvelles machines. Agfa prépare malgré tout le lancement de différents nouveaux produits afin d'être fin prête lorsque le marché post-COVID reprendra.Les ventes d'encres continuent d'augmenter régulièrement. Agfa a introduit plusieurs solutions récentes pour de nouvelles applications d'impression numérique, comme les laminés de sols et le cuir.Le chiffre d'affaires de la division Offset Solutions a baissé de 25,1 %, à 155 millions d'euros. La pandémie de COVID-19 a eu, comme prévu, un fort impact sur le deuxième trimestre, ce qui est venu aggraver le déclin structurel des marchés de l'offset. La pandémie entraîne un recul des activités publicitaires et commerciales, lequel induit une baisse des volumes d'impression et une diminution de la demande de plaques.Source : Agfa