BOBST a fait l'inventaire des hausses de coûts survenues ces derniers mois dans sa chaîne d'approvisionnement.

" Les prix des matières premières intervenant dans la fabrication des châssis et pièces de machine ont augmenté bien au-delà des projections. Ceux de la tôle laminée à chaud ont atteint des records en juillet, avec une hausse de 119 % depuis janvier. Quant à la hausse pour la tôle laminée à froid, elle a été de 126 % ", signale BOBST.

Matières premières, composants et transport

Et le constructeur n'en reste pas là : " Les profilés de structure et les poutrelles sont 91 % plus chers. L'aluminium a augmenté de 75 % et le cuivre de 65 %. Les prix des matières premières pour les pièces mécaniques (résines LLDPE, nickel, polyuréthane, etc.) ont augmenté de plus de 40 % depuis septembre 2020 et ceux des pièces commerciales (courroies, chaînes, lubrifiants, rouleaux, etc.) de 9 % en moyenne.

Les prix du transport ont aussi bondi depuis août 2020, avec une hausse de 216 % pour le fret maritime, de 200 % pour l'aérien et de 5 % pour le routier.

Au 1er janvier 2022, BOBST appliquera dans tous les pays une majoration de maximum 5 % sur les machines et de 5 % en moyenne sur les pièces de rechange. " Selon différentes sources et analystes, la perturbation sensible de la chaîne de la production continuera d'affecter les prix et la logistique en 2022 ", réagit Jean-Pascal Bobst, CEO du groupe familial.

BOBST a fait l'inventaire des hausses de coûts survenues ces derniers mois dans sa chaîne d'approvisionnement." Les prix des matières premières intervenant dans la fabrication des châssis et pièces de machine ont augmenté bien au-delà des projections. Ceux de la tôle laminée à chaud ont atteint des records en juillet, avec une hausse de 119 % depuis janvier. Quant à la hausse pour la tôle laminée à froid, elle a été de 126 % ", signale BOBST.Et le constructeur n'en reste pas là : " Les profilés de structure et les poutrelles sont 91 % plus chers. L'aluminium a augmenté de 75 % et le cuivre de 65 %. Les prix des matières premières pour les pièces mécaniques (résines LLDPE, nickel, polyuréthane, etc.) ont augmenté de plus de 40 % depuis septembre 2020 et ceux des pièces commerciales (courroies, chaînes, lubrifiants, rouleaux, etc.) de 9 % en moyenne.Les prix du transport ont aussi bondi depuis août 2020, avec une hausse de 216 % pour le fret maritime, de 200 % pour l'aérien et de 5 % pour le routier.Au 1er janvier 2022, BOBST appliquera dans tous les pays une majoration de maximum 5 % sur les machines et de 5 % en moyenne sur les pièces de rechange. " Selon différentes sources et analystes, la perturbation sensible de la chaîne de la production continuera d'affecter les prix et la logistique en 2022 ", réagit Jean-Pascal Bobst, CEO du groupe familial.