Le Danemark applique actuellement le système de l'autocollant " Nej tak " (Pub, non merci) par lequel les ménages peuvent faire savoir qu'ils ne souhaitent pas recevoir des dépliants publicitaires et/ou des journaux toutes-boîtes. Évoquant des considérations écologiques, le SF entend remplacer celui-ci par une vignette " Ja tak " (Oui à la Pub), qui autorise explicitement le dépôt de folders et de journaux dans la boîte aux lettres.

Ce à quoi Grakom oppose qu'en plus d'être contraire à la réglementation européenne, la proposition n'apporte rien de positif pour le climat : " L'industrie graphique au Danemark applique déjà les normes environnementales les plus sévères au monde. " En 2020, l'industrie avait conclu des accords stipulant que les journaux toutes-boîtes ne pouvaient dorénavant plus être imprimés que dans des imprimeries détentrices de l'écolabel scandinave (le Cygne blanc), sur papier certifié d'origine FSC ou PEFC. L'impact CO2 de toute production doit aussi être calculé en vue d'être réduit ou compensé.

L'appel à un autocollant " OUI " se fait également de plus en plus pressant dans d'autres pays comme l'Allemagne et les Pays-Bas. Amsterdam l'a adopté voici plusieurs années déjà. La fédération professionnelle KVGO a introduit à ce sujet une action en justice qui trouvera prochainement sa conclusion devant la Cour de Cassation.

Le Danemark applique actuellement le système de l'autocollant " Nej tak " (Pub, non merci) par lequel les ménages peuvent faire savoir qu'ils ne souhaitent pas recevoir des dépliants publicitaires et/ou des journaux toutes-boîtes. Évoquant des considérations écologiques, le SF entend remplacer celui-ci par une vignette " Ja tak " (Oui à la Pub), qui autorise explicitement le dépôt de folders et de journaux dans la boîte aux lettres.Ce à quoi Grakom oppose qu'en plus d'être contraire à la réglementation européenne, la proposition n'apporte rien de positif pour le climat : " L'industrie graphique au Danemark applique déjà les normes environnementales les plus sévères au monde. " En 2020, l'industrie avait conclu des accords stipulant que les journaux toutes-boîtes ne pouvaient dorénavant plus être imprimés que dans des imprimeries détentrices de l'écolabel scandinave (le Cygne blanc), sur papier certifié d'origine FSC ou PEFC. L'impact CO2 de toute production doit aussi être calculé en vue d'être réduit ou compensé.L'appel à un autocollant " OUI " se fait également de plus en plus pressant dans d'autres pays comme l'Allemagne et les Pays-Bas. Amsterdam l'a adopté voici plusieurs années déjà. La fédération professionnelle KVGO a introduit à ce sujet une action en justice qui trouvera prochainement sa conclusion devant la Cour de Cassation.