Lecta a pour projet de mettre fin à la production de papier couché deux faces de l'usine de Condat en France pour concentrer son savoir-faire dans la production de papiers spéciaux. La raison invoquée concerne la forte baisse du marché des papiers graphiques. Un projet de réorganisation est en cours.
Lecta a annoncé en juin dernier son projet de cessation de l'activité de la ligne 4 de son usine de Condat (Le Lardin St Lazare, France), qui produit du papier couché deux faces, dont la marque premium Perigord. Le papetier prévoit de concentrer le savoir-faire et les ressources de l'usine de Condat sur la ligne 8 dédiée à la production de papiers spéciaux, glassine et papier couché une face. Cette ligne a fait l'objet d'un plan d'investissement significatif pour conduire sa reconversion.
Lecta déclare s'engager à minimiser les conséquences sociales du projet de cessation de l'activité de la ligne 4 de l'usine de Condat. Des réunions d'information/consultation avec les représentants du personnel sont en cours.
Le groupe multinational Lecta est spécialisé dans la fabrication de papiers spéciaux pour étiquettes et emballage souple et de papiers couchés et non couchés pour l'édition et l'impression commerciaux. Avec une capacité industrielle d'environ 1,7 million de tonnes, Lecta dispose d'un système de production intégré qui inclut la fabrication de cellulose, de papier support et de différents papiers. Le papetier européen emploie plus de 2800 personnes et compte sept usines en Espagne, en France et en Italie. Le groupe est actif au niveau mondial à travers neuf bureaux commerciaux en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Asie.
Nouvelle stratégie de développement durable
En 2022, Lecta a fixé des objectifs de développement durable alignés sur ceux des Nations Unies et a défini des indicateurs clés de performance (ICP) en matière de durabilité. Le papetier a d'ailleurs publié son premier rapport de développement durable en juillet dernier. L'entreprise prévoit de lancer plus d'une vingtaine de projets d'investissements visant à réduire la consommation de l'eau, améliorer l'efficacité énergétique et à augmenter l'achat de bois et de cellulose certifiés. Actuellement, Lecta investit dans une chaudière biomasse (CSR) afin de réduire les coûts énergétiques et l'empreinte carbone de l'usine grâce à une réduction des émissions de CO2. Selon Lecta, la chaudière biomasse (CSR) sera opérationnelle d'ici mi-2024.
Lecta s'engage aussi à obtenir la validation SBTi (Science Based Targets initiative) de sa Feuille de route CO2 en vue d'atteindre l'objectif "Zéro émission nette" en 2023.
Lecta a annoncé en juin dernier son projet de cessation de l'activité de la ligne 4 de son usine de Condat (Le Lardin St Lazare, France), qui produit du papier couché deux faces, dont la marque premium Perigord. Le papetier prévoit de concentrer le savoir-faire et les ressources de l'usine de Condat sur la ligne 8 dédiée à la production de papiers spéciaux, glassine et papier couché une face. Cette ligne a fait l'objet d'un plan d'investissement significatif pour conduire sa reconversion.Lecta déclare s'engager à minimiser les conséquences sociales du projet de cessation de l'activité de la ligne 4 de l'usine de Condat. Des réunions d'information/consultation avec les représentants du personnel sont en cours.Le groupe multinational Lecta est spécialisé dans la fabrication de papiers spéciaux pour étiquettes et emballage souple et de papiers couchés et non couchés pour l'édition et l'impression commerciaux. Avec une capacité industrielle d'environ 1,7 million de tonnes, Lecta dispose d'un système de production intégré qui inclut la fabrication de cellulose, de papier support et de différents papiers. Le papetier européen emploie plus de 2800 personnes et compte sept usines en Espagne, en France et en Italie. Le groupe est actif au niveau mondial à travers neuf bureaux commerciaux en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Asie.En 2022, Lecta a fixé des objectifs de développement durable alignés sur ceux des Nations Unies et a défini des indicateurs clés de performance (ICP) en matière de durabilité. Le papetier a d'ailleurs publié son premier rapport de développement durable en juillet dernier. L'entreprise prévoit de lancer plus d'une vingtaine de projets d'investissements visant à réduire la consommation de l'eau, améliorer l'efficacité énergétique et à augmenter l'achat de bois et de cellulose certifiés. Actuellement, Lecta investit dans une chaudière biomasse (CSR) afin de réduire les coûts énergétiques et l'empreinte carbone de l'usine grâce à une réduction des émissions de CO2. Selon Lecta, la chaudière biomasse (CSR) sera opérationnelle d'ici mi-2024.Lecta s'engage aussi à obtenir la validation SBTi (Science Based Targets initiative) de sa Feuille de route CO2 en vue d'atteindre l'objectif "Zéro émission nette" en 2023.