Selon les Éditions Érasme/Averbode, les entreprises, organismes et pouvoirs publics sont détenteurs d'une masse de savoir qu'ils ne sont pas en mesure de transmettre à la jeunesse. Les enfants et adolescents n'ont que (trop) peu l'occasion sur les bancs de l'école d'en apprendre davantage sur les défis sociétaux et les solutions que les entreprises, par exemple, développent pour les relever. Les entreprises de leur côté sont de plus en plus désireuses de transférer leurs connaissances au monde la jeunesse. Le nombre de leurs demandes en ce sens auprès de l'éditeur de matériel pédagogique a ainsi doublé l'an dernier.

" Corporate Educational Responsibility "

" Il est important pour les entreprises, les autorités publiques et les organisations de tisser des liens avec les enfants et les jeunes le plus tôt possible. Après tout, ce sont les clients ou les employés de demain. " C'est certainement le cas pour certains métiers en pénurie ou emplois spécifiques que les entreprises ne parviennent pas à pourvoir ", dit Barbara Vangheluwe, CEO des Éditions Érasme. " Cette prise de conscience est déjà bien engagée dans les milieux entrepreneuriaux. Studio Averbode entend dès lors miser sur la 'Corporate Educational Responsibility' : le partage des connaissances présentes à travers lequel les entreprises, les organismes et les pouvoirs publics assument résolument leur part dans l'éducation des enfants et des adolescents. Et ce aussi bien pendant les heures de cours que dans le cadre de leurs loisirs. "

Des jeux aux visites d'entreprise

Le corps enseignant et les écoles souhaitent aussi donner plus de place au monde de l'entreprise pendant les cours, pense-t-on aux Éditions Érasme/Averbode. " La matière enseignée ne doit pas être une vague réalité lointaine pour les élèves. " L'introduction dans l'enseignement d'éléments réalistes et pertinents tirés de la vie des entreprises devrait renforcer l'implication des élèves et stimuler leur intérêt. De très nombreux enseignants ont déjà indiqué qu'ils accordent beaucoup d'importance aux exemples pratiques face à une classe d'ados ", explique Vangheluwe.

Studio Averbode développe différentes solutions à cet effet. Cela va de séries de leçons ou packages éducatifs à des campagnes d'affichages et articles en passant par des exercices électroniques et des jeux interactifs dans les périodiques de l'éditeur. Studio Averbode envisage aussi pour l'avenir l'organisation de visites d'entreprises sur mesure pour un public d'enfants et d'adolescents.

Selon les Éditions Érasme/Averbode, les entreprises, organismes et pouvoirs publics sont détenteurs d'une masse de savoir qu'ils ne sont pas en mesure de transmettre à la jeunesse. Les enfants et adolescents n'ont que (trop) peu l'occasion sur les bancs de l'école d'en apprendre davantage sur les défis sociétaux et les solutions que les entreprises, par exemple, développent pour les relever. Les entreprises de leur côté sont de plus en plus désireuses de transférer leurs connaissances au monde la jeunesse. Le nombre de leurs demandes en ce sens auprès de l'éditeur de matériel pédagogique a ainsi doublé l'an dernier. " Il est important pour les entreprises, les autorités publiques et les organisations de tisser des liens avec les enfants et les jeunes le plus tôt possible. Après tout, ce sont les clients ou les employés de demain. " C'est certainement le cas pour certains métiers en pénurie ou emplois spécifiques que les entreprises ne parviennent pas à pourvoir ", dit Barbara Vangheluwe, CEO des Éditions Érasme. " Cette prise de conscience est déjà bien engagée dans les milieux entrepreneuriaux. Studio Averbode entend dès lors miser sur la 'Corporate Educational Responsibility' : le partage des connaissances présentes à travers lequel les entreprises, les organismes et les pouvoirs publics assument résolument leur part dans l'éducation des enfants et des adolescents. Et ce aussi bien pendant les heures de cours que dans le cadre de leurs loisirs. " Le corps enseignant et les écoles souhaitent aussi donner plus de place au monde de l'entreprise pendant les cours, pense-t-on aux Éditions Érasme/Averbode. " La matière enseignée ne doit pas être une vague réalité lointaine pour les élèves. " L'introduction dans l'enseignement d'éléments réalistes et pertinents tirés de la vie des entreprises devrait renforcer l'implication des élèves et stimuler leur intérêt. De très nombreux enseignants ont déjà indiqué qu'ils accordent beaucoup d'importance aux exemples pratiques face à une classe d'ados ", explique Vangheluwe. Studio Averbode développe différentes solutions à cet effet. Cela va de séries de leçons ou packages éducatifs à des campagnes d'affichages et articles en passant par des exercices électroniques et des jeux interactifs dans les périodiques de l'éditeur. Studio Averbode envisage aussi pour l'avenir l'organisation de visites d'entreprises sur mesure pour un public d'enfants et d'adolescents.